Le P.L.U.S | Palais de L’Univers et des Sciences

Fin d’été 2022, j’ai eu l’occasion de visiter le Palais de L’Univers et des Sciences (PLUS) de Cappelle-la-Grande, accompagné de mon fiston féru de sciences. Officiellement ouvert en 2009, le PLUS s’est donné pour mission de faire découvrir au grand public la vie, le devenir de la planète et surtout les sciences relatives à l’univers, occupant une grande partie du planétarium et de l’exposition permanente.
 
Situation extérieure

Cet espace scientifique est situé en dehors du centre-ville, le stationnement s’effectue dans un parking de l’autre côté de la route, doté de plusieurs places PMR. Quelques places sont également disponibles devant l’établissement.
 
Entrée et guichet

Pour accéder au site, il suffit de franchir les doubles portes automatiques afin d’arriver au guichet d’accueil équipé de boucle magnétique. Un espace d’attente avec des places assises est prévu pour les personnes ayant une station debout difficile. Un employé de l’accueil formé à la langue des signes est à votre disposition si besoin ainsi que des audios-guides pour l’exposition principale.
 
Circulation et sanitaire

Pour explorer le Palais, pas moins de trois niveaux s’offrent à vous, accessibles via deux ascenseurs spacieux équipés de boucles magnétiques ainsi que d’indications en braille. Le rez-de-chaussée vous donnera accès à l’exposition temporaire, à une salle de projection et bien évidemment aux guichets. Un guidage tactile et des bandes podotactiles permettent de se déplacer sans difficulté dans le complexe, les niveaux sont dénués de toutes marches ou dénivelés (hormis le planétarium bien sûr pour l’accès aux places). Des cabines adaptées munies de réhausseur et de barre d’appui sont disposées dans les W.C.
 

 
Salle d’exposition temporaire 

Au moment de notre visite, la salle d’exposition temporaire était consacrée à l’odorat avec une large place faite aux expérimentations des différentes senteurs, c’est la salle la moins poussée en terme d’accessibilité du fait de son contenu temporaire. Pas d’inquiétude pour les personnes à mobilité réduite où aucune difficulté n’est à mentionner. A noter que selon l’exposition temporaire, le PLUS peut proposer un système de boucle magnétique ou de braille. L’exposition sur l’odorat avait bien des inscriptions en braille.  
 
Salle d’exposition permanente

La salle d’exposition permanente est consacrée à l’univers et à la planète.Son contenu est riche entre maquette de l’univers, vidéo, expériences … De quoi appendre en s’amusant si cela pique votre intérêt. La salle est bien sûr parfaitement adaptée à la circulation des personnes à mobilité réduite, les allées permettent la circulation sans effort et des places assises sont prévues. De plus, la salle est équipée de boucle magnétique, toutes les inscriptions et descriptions sont sous-titrées en braille.
 
Planétarium

Enfin, nous avons terminé notre visite au planétarium au dernier niveau. Une salle d’attente avec de nombreuses places assises était disponible. L’accès à la salle du planétarium se fait via le bas de sa salle donnant accès à la première rangée où sont disposés des sièges amovibles pour les personnes ayant des difficultés à monter les marches ainsi que pour l’installation de fauteuils roulants. Les autres rangées sont accessibles uniquement via des marches comme dans une salle de cinéma. Le seul petit défaut est que les personnes de cette rangée ne peuvent pas incliner leur siège pour mieux profiter de la projection.
 

 
Avis de la rédaction

Ce fût une bien agréable visite en tout cas qui ne devrait pas poser de problème d’accessibilité à la plupart de nos lecteurs, renseignez-vous tout de même auprès de l’accueil sur l’exposition temporaire qui peut varier en fonction de son contenu mais la visite devrait vous permette de vous concentrer sur son aspect instructif et ludique sans inquiétude.

YANN BERTEL | DIRECTEUR HACAVIE

Contact

Rue du Planétarium
59180 Cappelle-la-grande
0800 537 587
reservation@le-plus.fr
www.le-plus.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *