Réussir l’université inclusive | Atypie-Friendly
Créé en 2018, le programme Aspie-Friendly a été renommé Atypie-Friendly depuis juillet 2023. Réussir l’université inclusive, c’est l’ambition majeure d’Atypie-Friendly, qui élargit le travail et les ambitions d’Aspie-Friendly, et qui franchit une nouvelle étape, en s’élargissant aux autres Troubles du Neuro-Développement (TND).
Inscrit dans la stratégie nationale pour l’autisme et les TND, le dispositif déploie des actions à échelle nationale et locale. Les universités sont engagées pour mieux accueillir les étudiants à besoins particuliers. Le programme Atypie-Friendly apporte des outils pour améliorer l’inclusion des étudiants neuro-atypiques. Des personnes formées à la neuro-atypie pourront analyser les besoins et accompagner les étudiants pendant leur scolarité dans l’enseignement supérieur.
C’est un programme destiné à favoriser l’inclusion des étudiants à besoins particuliers :
- étudiants porteurs de troubles du spectre de l’autisme (TSA) sans déficience intellectuelle,
- étudiants présentant des troubles du neuro-développement (TND) : trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, troubles « dys ».
En quoi consiste le programme Atypie-Friendly ?
L’université présente des obstacles pour de nombreux étudiants porteurs d’autisme ou de troubles du neuro-développement (TND). Ils peuvent être perturbés, notamment par :
- le changement d’environnement (passer du lycée à l’université),
- la gestion du bruit dans de grands espaces (notamment dans les amphithéâtres),
- les interactions sociales avec les autres étudiants, les enseignants.
Le programme Atypie-Friendly aide justement à mieux faire connaître les particularités des personnes autistes sans déficience intellectuelle ou porteuses de TND et à les accompagner durant leurs études.
Ce programme propose des mesures concrètes autour de 4 axes :
- le suivi individualisé des étudiants avec un aménagement des études : il peut s’agir d’aménagements pédagogiques, d’aides techniques ou d’aides humaines, d’accompagnement à l’orientation,
- l’accompagnement vers l’insertion professionnelle des étudiants,
- la formation et la sensibilisation au handicap des enseignants et des personnels administratifs de l’université et des centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (Crous),
- le développement d’innovations pédagogiques.
Il permet aux étudiants ou futurs étudiants de :
- préparer leur orientation et leur transition vers l’enseignement supérieur,
- anticiper leur rentrée universitaire,
- déterminer les aménagements adaptés à leurs besoins et à leur situation, en fonction du contexte de leur établissement.
Atypie-Friendly propose :
- chaque année, des journées de pré-rentrée « spéciales étudiants atypiques » permettant aux étudiants de connaître le fonctionnement universitaire, d’obtenir des réponses à leurs questions d’ordre général, etc…
- toutes les semaines, des e-cafés permettant aux étudiants neuro-atypiques de se rencontrer et de partager leurs expériences, leurs difficultés, etc…
- une plateforme de ressources et d’accompagnement :
• des ressources permettant à chacun de se sensibiliser comme une série de courts-métrages de sensibilisation à l’autisme à l’université,
• des ressources pour faciliter l’insertion professionnelle des étudiants : une boîte à outils pour les étudiants, du matériel de formation pour les conseillers d’orientation professionnelle, des guides de bonnes pratiques pour les employeurs, les enseignants, les conseillers d’orientation professionnelle, les responsables de l’enseignement supérieur, etc…
A savoir :
- Plus d’un tiers des établissements universitaires français engagés pour construire une société plus inclusive, ont déjà rejoint le dispositif Atypie-Friendly.
- Plus de 500 étudiants ont déjà bénéficié d’un accompagnement.
- Le 7 juin 2023, France Universités a rejoint le programme. France Universités rassemble les dirigeants des universités publiques, grandes écoles d’ingénieurs et de commerce, instituts nationaux polytechniques et établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
M.LAHAYE | C.E.S.F