Formulaire d’Informations Complémentaires pour la MDPH ou la MDA
Formulaire d’Informations Complémentaires pour la MDPH (Maison départementale des Personnes Handicapées) ou la MDA (Maison Départementale de l’Autonomie)
C’est dans le cadre d’une démarche collective nationale que le Groupement Nationale de Coopération Handicaps Rares (GNCHR) et plusieurs Filières de Santé Maladies Rares (FSMR) ont développé un formulaire complémentaire au dossier obligatoire de la MDPH ou de la MDA.
Ce formulaire permet aux personnes en situation de handicap rare et aux personnes qui les accompagnent de transmettre des informations plus complètes sur les difficultés rencontrées à la MDPH/MDA.
Pourquoi remplir ce document ?
Ce document est facultatif. Il a pour objectif de transmettre plus d’informations à la MDPH ou la MDA sur les conséquences de la maladie ou du handicap rare sur la vie quotidienne. Ces informations complètent celles données dans le formulaire de demande à la MDPH ou à la MDA et dans le certificat médical. Elles permettront d’aider les MDPH ou les MDA, à mieux comprendre la situation et les besoins.
Ce document concerne les adultes et les enfants.
Qui peut remplir ce document ?
La personne en situation de maladie ou de handicap rare ou les personnes qui interviennent auprès d’elle (les membres de la famille, les proches (amis, voisins…), les membres d’une association, les professionnels autres que les médecins comme kinésithérapeutes, orthophonistes, infirmiers, auxiliaires de vie, éducateurs, assistants sociaux…) peuvent remplir le formulaire. Il est possible que les intervenants extérieurs se coordonnent pour remplir les informations sur le même document.
Comment remplir ce document ?
Il est important de compléter le document avec des informations récentes. Il est possible de ne remplir que les questions qui semblent pertinentes. Il est intéressant de joindre des documents utiles pour mieux comprendre la situation (par exemple : un compte-rendu de visite à domicile, un compte-rendu d’essais de matériels…).
Les items non proposés peuvent être rajoutés dans la case « autre » ou précisés dans la case vierge « observations ». Pour toute interrogation, des annexes en fin de document permettent une meilleure compréhension du formulaire.
Il est conseillé de conserver une photocopie du document rempli et des documents utiles joints au formulaire.