Rééducation précoce pour le petit enfant ?
Pour un enfant qui naît avec une agénésie au niveau du membre supérieur, des avancées sont toujours en cours et s’affinent . Nous sommes au cœur d’une époque passionnante car elle fait confiance au nourrisson, à l’enfant et ainsi la rééducation peut commence dès les premières semaines. Partant de là , c’est-à-dire de lui, le bébé , de ses capacités en lien avec ses parents, on le guide à utiliser son bras amputé s’il est mis de coté et parallèlement ,si cela est nécessaire, on lui apprend à contrôler la petite prothèse qui lui est proposée et ceci lorsqu’il a quelques semaines Le bébé à sa naissance est géré par des réflexes et nous nous servons de cette période pour installer sa première prothèse et intégrer au niveau de son cerveau les premiers gestes Nous pouvons ainsi rendre actif le bras amputé dans le schéma de l’enfant avec ou sans prothèse Très tôt en captant son regard nous glissons des supports à ses gestes qui sont les embryons de toutes ses manipulations futures Actuellement au centre Marc Sautelet nous pratiquons cette démarche précoce guidés et encouragés par les médecins de médecine physique et de rééducation fonctionnelle à la pointe dans ce domaine et les résultats sont tout à fait probants De même si il y a le projet d’installer la prothèse de main myoélectrique c’est-à-dire Active et que le contexte est favorable, nous lançons les pistes de rééducation pour une sensibilisation vers dix huit mois afin de la maîtriser des que possible et avoir une réelle prise en charge entre deux et trois ans Cette adaptation et cette rééducation précoce de la prothèse myoélectrique pour les petits enfants agénésiques est une condition sine qua non à la réussite de la bonne utilisation de cette prothèse Le travail en ergothérapie est une chance et nécessaire car il va guider l’enfant pour la bonne intégration de celle-ci dans son schéma corporel, dans son schéma de gestes et de coordinations Donner la plus belle prothèse qui existe quelque soit l’age n’est pas suffisante si il n’y a pas une prise en charge globale autour de l’enfant relié à sa famille,à son milieu de vie , à l’école ….. Cette façon de faire permettra à l’enfant de la faire sienne Cette rééducation s’intègre dans l’apprentissage de toutes les acquisitions de l’enfant au cours de son développement et avec ou sans prothèse ,cette rééducation permettra de le conforter dans ses capacités à être et devenir un adulte debout, solide pouvant acquérir un métier , faire du sport, de la musique et pouvant dire « j’aime la vie » Sylvie JEANSON Ergothérapeute]]>
Merci à vous pour tous ce que vous faîtes.
Bisous
Sarah, Marc et Sissi KOWALSKI