Fauteuil roulant manuel pliant Compact de KUSCHALL distribué par Invacare
Quelques modifications techniques du Compact de Küschall pour l’année 2007.
Essai réalisé le 08/01/2007
Garantie : 2 ans. Le châssis est garanti 5 ans.
SAV et Pièces détachées : assurés par le réseau de distributeurs de Invacare.
Délai, prêt de matériel, modalités des essais : contacter un distributeur.
Conditions d’essais à Hacavie : intérieur.
Fiche de l’importateur exclusif Invacare
Utilisation
Manipulation
Les deux platines métalliques du palier de roue sont désormais solidaires. Le palier de roues est fixé au châssis par 4 vis.
Le Compact était initialement proposé avec le « Flow System » : le tube des fourches avant est directement inséré dans le châssis. Ce système bien qu’esthétique ne répond pas à tous les besoins. Küschall le propose encore mais ajoute la possibilité d’avoir une fixation plus classique des fourches sur l’extérieur du tube du châssis, sans supplément de prix. Ceci confère plus de stabilité au fauteuil que le Flow System.
Montage / Démontage
Ce fauteuil en aluminium est pliant par croisillon. Le croisillon est désormais double à partir de la largeur d’assise 42. Le châssis supporte un poids de 130 kg.
Les roues arrière sont à démontage rapide, les roues avant peuvent l’être en option si elles sont munies du Flow System.
Les potences sont amovibles et escamotables vers l’intérieur et vers l’extérieur.
De nouveaux accoudoirs sont proposés sans supplément, ce sont les mêmes que ceux proposés sur le Spin X. Ils sont rabattables, relevables et réglables en hauteur. Ils sont fixés à l’arrière par une articulation métallique.
Pliage / Rangement
La nouvelle version du Compact a été modifiée pour l’ouverture et la fermeture du fauteuil. Deux pièces ont été ajoutées au niveau du châssis pour recevoir le tube d’assise qui vient donc s’y insérer.
Une nouvelle pièce plastique a été ajoutée sur le fauteuil à l’arrière bas du châssis, à l’endroit où peut être fixée une roulette anti-bascule. Elle évite d’abîmer le fauteuil au moment du démontage quand les roues sont enlevées et le châssis posé au sol.
Capacités nécessaires à la manipulation
Fauteuil adapté à un utilisateur qui conduit son fauteuil de façon active.
Critères de choix
Avantages
- Les nouveaux accoudoirs relevables et amovibles semblent robustes et répondent aux besoins de certains patients.
- Il y a une multitude de configurations possibles grâce aux nombreuses options.
Inconvénients
- Les nouveaux accoudoirs proposés alourdissent cependant le fauteuil et lui enlèvent son côté « actif ». Néanmoins, de nombreuses options de fauteuils actifs sont proposées.
- La finition et le design sont un peu grossiers.
Quelles sont les options ou des fabrications spéciales pour le produit ?
De nombreuses options pour un fauteuil plus personnalisé : 9 couleurs de châssis, différents types de freins, poignées de poussée, roulettes anti-bascules, repose-jambes, protège-rayons, différents diamètres et finitions de roues avant et arrière et de mains courantes.
Sans supplément, le fauteuil peut être monté avec les accoudoirs pré-cités.
Le Compact de Küschall est livré de série en dossier fixe. Moyennant supplément, le dossier peut être pliant (=cassant) à 13 cm de l’assise ou réglable en inclinaison par outil avec choix d’un angle d’inclinaison à déterminer lors de la commande du fauteuil.
Le dossier peut également être réglable en tension par velcro.
Le Compact est disponible en version hémiplégique (châssis surbaissé).
Le carrossage est de série de 1° ou 4° en option sans supplément. L’option CPS (Color-power-set) permet de colorer moyeu, jantes (sur roues 24 »), platine porte-axe, platine d’angle de dossier et fourches.
Les fabrications spéciales désirées peuvent être étudiées : il convient de joindre à la fiche de mesures un schéma descriptif… Le prix sera ensuite sur devis.
Cécile ANSELME, Ergothérapeute
]]>
on aime ou on n’aime pas KÃœSCHALL, mais on ne peut pas qualifier la finition de grossière…
le flow system améliore nettement le pivot du fauteuil
Le nouveau système de verouillage de l’assise une fois dépliée transforme la Compact en chassis rigide d’une grande réactivité.
Le jour & la nuit avec l’ancien Compact
J’ai acheté d’occasion le compact 2008 et je ne parviens pas à déclipser les accoudoirs de l’articulation metalique pour oter l’accoudoir
« De nouveaux accoudoirs sont proposés sans supplément, ce sont les mêmes que ceux proposés sur le Spin X. Ils sont rabattables, relevables et réglables en hauteur. Ils sont fixés à l’arrière par une articulation métallique.
Indémontable ???? comment
Bonjour, je rechercheles tarifs et ses options de compactkuschall de 2008 car je n’ai plus la facture de l’époque.
Mon revendeur n’a plus la facture aussi.
Bonjour,
je vous invite à contacter INVACARE (coordonnées : http://www.handicat.com/fabricant-num-3.html)
Cordialement.