Fauteuil roulant manuel à châssis fixe R33 de KUSCHALL distribué par Invacare

Nouveau fauteuil à châssis fixe haut de gamme très design… R comme Rainer KUSCHALL qui a imaginé le modèle, 33 comme le nombre de courses automobiles qu’il a gagné.

Le R33 plié

Essai réalisé le 08/01/2007

Garantie : 2 ans. Le châssis est garanti 5 ans.

SAV et Pièces détachées : assurés par le réseau de distributeurs de Invacare.

Délai, prêt de matériel, modalités des essais : contacter un distributeur.

Conditions d’essais à Hacavie : intérieur.


Fiche de l’importateur exclusif Invacare

Le produits sur Handicat


Utilisation

Manipulation

Les tubes avant du châssis convergent vers l’arrière en un même point. A ce niveau peut être fixé un amortisseur appelé « Low Impact System » (LIS) supportant un maximum de 100 kg et c’est une innovation dans le domaine. Un système rigide peut être fixé à la place du LIS : il n’amortit donc pas les vibrations du sol et supporte 120 kg.

Il y a 3 réglages de dureté du ressort du LIS en fonction du poids de la personne : moins de 75 kg, de 75 et 85 kg et de 85 à 100 kg. Cette donnée est à préciser lors de la commande du fauteuil.

Le poids de la personne ne repose donc que sur ce seul point.

Deux angulations de potence sont possibles : une à 75°, l’autre à 90°.

De série, la toile d’assise et de dossier est en nylon noir. Elle peut être réglable en tension ou munie d’un coussin. Les dimensions possibles varient de 34 à 44 cm pour la largeur d’assise (tous les 2 cm), 37,5 à 45 cm pour la profondeur d’assise (tous les 2,5 cm) et 27 à 48 cm pour la hauteur de dossier (tous les 1,5 cm).

C’est un fauteuil facilement maniable et léger. Il est léger : à partir de 9,8 kg complet, davantage selon les options choisies.

Le R33, amortisseurs

Montage / Démontage

Le châssis de ce fauteuil en aluminium est fixe.

L’essieu arrière est en carbone de série.

Les roues arrière sont à démontage rapide.

Le dossier est rabattable sur l’assise au moyen d’un câble situé à l’arrière du dossier. De série, le fauteuil est livré avec protège-vêtements en carbone. Ceux-ci se replient contre le dossier : ils sont relevables et rabattables, ce qui est pratique pour le transport du fauteuil.

Capacités nécessaires à la manipulation

Fauteuil adapté à un utilisateur qui conduit son fauteuil de façon active.

Critères de choix

Avantages

  • Les options permettent d’avoir un fauteuil très design et confortable : le coussin d’assise proposé et le dossier en Alcantara (noir ou gris avec bandes de couleur rouge ou grise) sont faciles d’entretien et très esthétiques.
  • Le système de LIS convient pour un public ciblé d’utilisateurs très actifs. Il apporte un confort de conduite du fauteuil et présente l’avantage de limiter les chocs habituellement répercutés sur la colonne vertébrale.
  • Grâce à l’assise suspendue, le réglage des hauteurs d’assise avant et arrière est facilité.

Inconvénients

  • Son prix reste très élevé, les options qui le rendent plus design aussi !

Le R33 de face

Quelles sont les options ou des fabrications spéciales pour le produit ?

De nombreuses options pour un fauteuil toujours plus personnalisé : 5 couleurs de châssis, différents types de freins, poignées de poussée, roulettes anti-bascules, protège-rayons, différents diamètres et finitions de roues avant et arrière et de mains courantes.

Sans supplément, le fauteuil peut être monté avec accoudoirs. Les garde-boues amovibles coûtent 156,40 € supplémentaires.

Le carrossage peut être de 0, 3 ou 6° sans supplément.

L’option CPS (Color-power-set) permet de colorer moyeu, jantes (sur roues 24  »), platine porte-axe, platine d’angle de dossier et fourches.

Les fabrications spéciales désirées peuvent être étudiées : il convient de joindre à la fiche de mesures un schéma descriptif…

Cécile ANSELME, Ergothérapeute

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7 réponses

  1. Bonjour, j’ai essayé ce fauteuil le 08 janvier dernier, et je dois dire que côté Design c’est sacrément réussi ! Très beau produit, extrêmement maniable, confortable, très bon soutien du dos, un petit bijou tout comme son prix …

  2. Baikal dit :

    Bonsoir,

    Comment faites-vous pour avoir déjá essayé le R33, il est commercialisé le 1 Fevrier!!!

    J’attends cette date avec impatience! c’est vrai qu’il á l’air PARFAIT!!!

    son prix mis á part bien-sûr mais beaucoup savent que Küschall est une marque de prestige!

    En tous cas, vivement FEVRIER

    Bonne soirée

  3. hacavie dit :

    Bonjour,
    Nous avions déjà vu le R33 sur le salon Rehacare de Dusseldorf en Octobre. Par ailleurs, d’après nos informations, ce fauteuil est commercialisé depuis le 1er janvier.
    Bon essai !

  4. Alex dit :

    Bonjour,
    J’avoue aussi que ce fauteuil est très réussi, que ce soit du coté design ou du coté technologique.
    Je suis certain que beaucoup auront à redire du système de suspension, mais j’avoue aussi que j’ai été bleufé. J’ai eu l’occasion d’essayer les deux modèles l’un après l’autre. En intérieur, pas de grandes différence mis à part un très léger temps de réaction au moment de la poussée, mais alors en extérieur……
    Etant moi-même piéton, je ne sais pas ce que sait que de passer son temps sur un fauteuil, mais le temps d’un essai prolongé, il n’était plus question de reessayer celui sans suspension.
    Coté design, j’ai aussi apprécié le fait d’orienter le style. Ma collègue et moi avons aprécié chacun un modèle, l’objectif commercial est donc atteint.
    Pour conclure, modèle très sympa, pour les personnes s’adaptant à ce système de suspension, et qui ont des moyens financiers suffisants.

  5. bob dit :

    bonjour je voudrait savoir combien coute le r33 svp merci pour me joindre loveur0034@hotmail.com merci d’avance bonne journée

  6. hacavie dit :

    Le R33 coûte hors option 3023.7 € HT soit 3190 € TTC (TVA à 5.5%).
    Vous pouvez trouver cette information en cliquant sur le lien "Le produit sur Handicat" au début de l’article.
    Cordialement.

  7. jannus dit :

    salut
    j’ai eu l’occasion d’en essayer quelque uns

    le r33 genial il ne lui manquerai qu’un vario axe pour etre optimum

    le k4 un total respect lui manque l’amortisseur genial du r33 domage

    un defaut global le prix . quel domage quand on vois le changement de vie que ces fauteuils peuvent donner .

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