La ville de Valenciennes vient de bénéficier de travaux de restructuration, dans le cadre des déplacements avec la loi Loti et permettre une accessibilité accrue aux personnes à mobilité réduite. En effet, un programme d’amélioration de la circulation, des transports publics et de l’accessibilité de la ville a été mis
en place.
[caption id="attachment_4229" align="alignnone" width="300" caption="Photo de la facade de la pharmarcie"]
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Profitant du projet d’urbanisme de la ville, M. DEVALLEZ, gérant de la pharmacie du Canada, a entrepris, à ses frais, de rendre son officine la plus accessible possible.
Cette initiative est partie d’une envie personnelle de permettre à tout le monde d’accéder à son officine. Quelques milliers d’euros d’investissement lui auront permis de réaliser son projet. Cela s’est passé il y a environ 1 an.
L’entrée d’origine, alors pourvue d’une marche d’environ 15 cm, provoquait des désagréments pour les personnes à mobilité réduite. Lorsqu’elles arrivaient face à la pharmacie, elles devaient taper à la vitre afin que quelqu’un vienne les aider à franchir cette fameuse marche.
D’autres problèmes devaient être solutionnés à ce moment-là :
- la porte électronique qui ne s’ouvrait pas assez rapidement et surtout se refermait même si une personne se trouvait dans le passage de la porte,
- le mobilier intérieur qui occupait trop de place aux yeux de M. DEVALLEZ.
Après ces différentes constatations, il était temps de remédier à cette situation.
M. DEVALLEZ demande alors, en premier lieu, à la ville s’il est possible d’installer un plan incliné à l’entrée de l’officine afin de combler la dénivellation entre le trottoir et la marche d’entrée, ce qui a été fait.
En continuant notre visite, nous parlerons de la porte électronique dont le cerveau a été changé afin d’être plus fonctionnelle et plus adaptée aux clients. Maintenant, elle ne se referme plus lorsque quelqu’un se trouve dans l’entrée et bénéficie d’une vitesse accrue à l’ouverture.
M
r DEVALLEZ fait ensuite appel à un aménageur spécialisé qui le conseille sur l’agencement de sa pharmacie. Des armoires moins encombrantes sont placées en périphérie plutôt qu’au centre. Au niveau de ce dernier, il ne reste plus que les produits promotionnels situés sur deux présentoirs aérés et accessibles à un grand nombre de personnes. Le passage utile situé entre les rayons est de plus de 1 m et permet donc aux fauteuils roulants ou autres poussettes de circuler aisément.
Enfin, nous arrivons au niveau des comptoirs qui, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ne sont pas rabaissés mais remontés ! Mais pourquoi ? La réponse se situe au niveau des personnes se déplaçant debout. Dans la grande majorité des officines, les comptoirs sont assez bas et demandent aussi bien au pharmacien qu’à sa clientèle de courber le dos afin de pouvoir s’appuyer sur le comptoir.
Dans le cas présent, ils sont environ 10 cm plus hauts que la moyenne et permettent donc à la majorité de la clientèle de pouvoir s’y appuyer en gardant le dos droit.
Cela va à l’encontre des personnes se déplaçant en fauteuil roulant me direz-vous … Pas tout à fait si on part du principe que la personne peut de toute façon déposer ses achats sur le comptoir. Avouons que ce n’est quand même pas le plus simple. Il faut pouvoir optimiser la place disponible au sein de l’officine et un comptoir réservé uniquement aux personnes de petite taille, aux enfants ou se déplaçant en fauteuil roulant n’est pas des plus pratiques. L’espace disponible ne permet la mise en place que de 2 comptoirs. Mais rien ne sert de s’inquiéter. M. DEVALLEZ a encore des idées pour les années à venir concernant notamment ce fameux comptoir rabaissé.
Ainsi s’achève donc la visite de cette pharmacie particulière : située au coin d’une rue, bénéficiant d’un parking juste en face de l’entrée, d’un plan incliné et de beaucoup d’espace entre les différents présentoirs. Ce n’est pas pour rien que M. DEVALLEZ a reçu plusieurs récompenses pour les efforts fournis pour l’accessibilité et l’esthétisme de sa pharmacie avec le soutien de ses 2 assistantes, pour n’oublier personne.
Je tiens à remercier M
r DEVALLEZ d’avoir accepté de me recevoir, pour son accueil et ses explications.
Teddy HUYGHEBAERT, ergothérapeute
Pharmacie Du Canada
1 Place du Canada
59300 VALENCIENNES
Tél. 03 27 46 35 40]]>