Téléphone CL 600 fabriqué par GEEMARC TELECOM distribué par FRANCE TELECOM

Le CL 600 nous a été présenté par M. Christophe PAVAUT, correspondant Mission Handicap sur le secteur Nord de la France pour la société France Telecom. Il est revendu également par d’autres distributeurs dont la liste figure sur le site internet de Geemarc : www.geemarc.com/fra

Photo du téléphone cl 600 lors de l'essai à Hacavie

Essai réalisé le 07/11/2007

Garantie : 2 ans.

SAV et Pièces détachées : assurés par France Télécom.

Modalités des essais : Il est possible de tester le matériel dans les boutiques France Telecom labellisées solutions handicap.

Conditions d’essais à Hacavie : intérieur.

Prix : 199 € TTC (prix France Telecom).


La fiche produit et caractéristiques du téléphone cl 600

Le fabricant Geemarc

L’importateur / distributeur France Telecom


Utilisation

Le CL 600 est livré avec un petit boîtier fixé à un collier ou un bracelet qui permet de décrocher et raccrocher à distance (le téléphone se met alors en fonction mains libres). Ce boîtier permet également de passer un appel d’urgence. La portée de ce boîtier est limitée au périmètre de la maison.

Comment et vers qui cet appel d’urgence est-il passé ? Il faut préenregistrer 6 numéros de téléphone : quand la touche d’urgence du petit boîtier est activé, le téléphone compose le premier numéro sur la liste des 6. Si personne ne répond, le CL 600 laisse un message d’urgence sur le répondeur et compose le deuxième numéro et ainsi de suite jusqu’à ce que quelqu’un décroche. Si le sixième numéro ne répond pas, il recommence au début de la liste jusqu’à ce que quelqu’un décroche.

Cette fonction d’appel d’urgence peut être utilisée à partir du téléphone si les piles du petit boîtier sont faibles.

Une autre fonction d’appel d’urgence détaillée plus bas est possible en contactant directement les services d’urgence.

Il est possible de programmer un décrochage automatique et ce, pour un correspondant.

Il est compatible avec une prothèse auditive qui est équipée d’une fonction T car il possède une boucle magnétique. A l’écoute, le son peut être augmenté d’un volume de 30 dB. La tonalité de réception peut être réglée à +/- 10 dB (grave ou aigüe).

La voix dans le micro du combiné peut être amplifiée ou diminuée de 5 dB.

Sur l’avant du téléphone, se situe un flash stromboscopique lumineux qui signale quand le téléphone sonne.

  • Concernant les fonctionnalités du clavier : Les touches du clavier numérique sont grandes (2,5 cm x 2,5 cm), la taille des chiffres est de 1,5 cm de hauteur sur 1 cm de largeur. Les touches sont sur fond gris métallisé comme le téléphone et le combiné. Le clavier (les chiffres) est rétro-éclairé en bleu ainsi que l’écran situé au-dessus des touches.
  • L’écran mesure 9 cm de large et 2,5 cm de hauteur. Il est orientable. La taille des caractères sur l’écran et la luminosité de l’écran sont réglables.
  • La touche « 5 » est marquée d’un ergot. Les touches sont suffisamment espacées de façon à pouvoir les repérer tactilement.
  • Le clavier dispose d’une touche « répéter le dernier numéro », d’un haut parleur, d’une touche « secret ».
  • 3 touches spécifiques et dissociées des autres touches mémoire peuvent être utilisées vers les services d’urgence. Ces 3 touches sont placées au-dessus du clavier numérique. La première (P1) est rouge, la deuxième (P2) est rouge, la troisième (P3) est bleue.
  • Le téléphone propose 6 mémoires directes (M1-M2-M3-M4-M5-M6) : les touches sont placées verticalement à droite du clavier numérique.

Sous le téléphone, à droite, se trouve un répertoire à remplir manuellement qui rappelle à la personne ce à quoi correspondent les touches mémoire.

Si un autre utilisateur que la personne âgée et/ou handicapée doit utiliser le téléphone, il est possible de mémoriser les réglages et d’y revenir.

Pour davantage de stabilité, le téléphone est sur patins antidérapants.

Si les mouvements de la personne sont peu précis, il est possible de faire un « raccroché fuyant » c’est-à-dire de poser le combiné sur le clavier et de le décaler vers son emplacement.

Le cordon du combiné est très long.

Il est possible de fixer le téléphone au mur. Des encoches sont prévues à cet effet. Dans cette position, la personne peut si elle doit aller chercher quelquechose plus loin, poser le téléphone sur un ergot sans raccrocher.

Capacités nécessaires à l’utilisation

L’utilisation de ce téléphone nécessite un minimum de motricité pour appuyer sur le petit boitier qu’il soit placé sur le bracelet ou le collier.

Critères de choix

Avantages

  • Ce téléphone présente de nombreuses fonctionnalités intéressantes pour différents types de déficiences : liée à l’âge, de la parole, visuelle, auditive ou motrice.
  • Dans certaines situations et ce, grâce aux appels d’urgence, il peut éviter d’installer un système plus coûteux. Le CL 600 coûte 199 € TTC (chez France Télécom).

Inconvénients

  • Le CL600 ne permet pas de répondre aux besoins des personnes dont les capacités motrices sont très restreintes.

Quelles sont les options pour le produit ?

Pas d’option propre au CL 600.

Il est possible d’ajouter des accessoires : un écouteur additionnel à brancher par prise jack, un collier à induction (même si le CL 600 possède une boucle à induction, cet accessoire est parfois nécessaire pour une meilleure adéquation entre le téléphone et la prothèse auditive), un vibreur (coussinet vibrant filaire à placer sous l’oreiller par exemple), un flash lumineux supplémentaire qui peut être placé dans une autre pièce.

Cécile ANSELME, Ergothérapeute

]]>

1 réponse

  1. HUIN dit :

    rectificatif
    Bonjour
    Un bémol à votre mention concernant la possibilité de tester l’appareil dans une agence labellisée solution handicap
    Je sors de l’agence St Thiébaut à Nancy qui ne m’a laissé d’autre choix que d’acheter l’appareil et de le tester à domicile dans un délai de 10 jours sous prétexte que l’agence ne dispose pas de prise téléphonique !!!!
    C’est bien connu les cordonniers sont les plus mal chaussés !!
    Après consultation sur le site Orange, cette agence est bien labellisée solution handicap, alors ?
    Faut-il en rajouter au handicap

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *