Fondation Leroy Merlin

LEROY MERLIN a décidé d’ouvrir une nouvelle porte vers les personnes handicapées.

Pour souvenir, LEROY MERLIN est partenaire depuis plus de 10 ans, aux côtés de HANDICAP INTERNATIONAL et l’ASSOCIATION FRANÇAISE CONTRE LES MYOPATHIES, pour le concours « Les Papas Bricoleurs ». L’entreprise a également travaillé sur le développement de gammes de produits pouvant répondre aux attentes des personnes handicapées ou dépendantes.

Au cours de l’année 2006, LEROY MERLIN a créé une Fondation d’entreprise. Cette Fondation s’est donnée pour mission « L’amélioration de l’habitat pour tous ». Son rôle est d’accompagner l’adaptation du logement des personnes en situation de handicap ou de dépendance, quel que soit leur âge. Cela se traduit par un accompagnement humain, voire technique et une aide financière. Les acteurs principaux de la Fondation sont tous des collaborateurs (salariés) de l’entreprise.

Afin de pouvoir présenter un projet à la Fondation, il est impératif qu’il soit porté par un ou plusieurs collaborateurs. Ceux-ci, après avoir été sollicités ou avoir identifié un projet, doivent en vérifier la pertinence, en regard des objectifs de la Fondation. L’instruction du dossier se fait en collaboration avec la personne en perte d’autonomie et sa famille. Les collaborateurs s’engagent également à accompagner, suivre et rendre compte de la mise en oeuvre et de la réalisation complète du projet.

La Fondation est composée de deux instances différentes :

  • le Conseil d’Administration qui réunit des représentants du personnel et des personnes qualifiées extérieures,
  • le Comité d’Evaluation des Projets (CEP) qui est chargé de l’instruction des projets reçus. Il réunit, quant à lui, des collaborateurs et un professionnel du handicap et un architecte. Les membres du CEP ont à évaluer les pertinences des projets, leur faisabilité et valident les demandes financières des porteurs du projet. Le CEP se réunit trois fois par an.

Plusieurs types de projet peuvent recevoir le soutien de la Fondation :

  • l’aménagement de logement (adaptation, rénovation, construction)
  • la recherche concernant le « logement et le handicap », le « logement et le vieillissement »
  • la sensibilisation, la formation et la communication sur les mêmes thèmes
  • le développement de services à la personne lui permettant de rester chez elle grâce à l’entretien de son logement.

La fondation Leroy Merlin peut apporter une aide financière qui s’échelonne entre 2500 à 30 000 €, selon le projet. Elle peut également, en amont de la réalisation du projet, soutenir la conception du projet grâce à une aide finançant l’intervention d’un architecte ou d’un ergothérapeute.

Pour présenter un projet à la Fondation, il est nécessaire de prendre contact avec un ou plusieurs collaborateurs de Leroy Merlin, et ce dans n’importe quel magasin.

Adresse du magasin le plus proche de chez vous : http://www.leroymerlin.fr/

Astrid CLUIS, Ergothérapeute service technique

]]>

1 réponse

  1. hacavie dit :

    Un site est désormais spécialement dédié à la fondation Leroy merlin : http://www.fondationleroymerlin.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *