Fauteuils roulants manuels Pyro Light Vario et Pyro Light XL fabriqués par Bischoff-Bischoff (B+B France)

Le Pyro Light Vario est un fauteuil standard du fabricant allemand Bischoff-Bischoff. Le Pyro Light XL est conçu sur le même principe mais doté d’un double croisillon pour supporter un poids plus important.

photo du fauteuil pyro en bleu lors de l'essai à Hacavie

Essai réalisé le 29/01/2008

Garantie : 2 ans. 5 ans sur le châssis. Hors pièces d’usure.

SAV et Pièces détachées : assurés par le réseau de distributeurs de Bischoff-Bischoff.

Délai, prêt de matériel, modalités des essais  : contacter un distributeur.

Conditions d’essais à Hacavie : intérieur.


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Utilisation

Manipulation

Le Pyro Light Vario est muni d’un simple croisillon. Les largeurs d’assise disponibles sont 39, 42, 45 et 48 cm. Il est remboursé intégralement sur prescription médicale dans ses 3 versions : dossier fixe, dossier inclinable par crémaillères et dossier cassant. En dossier cassant, il bénéficie du même remboursement que le dossier inclinable.

Une version XL est disponible uniquement en dossier fixe remboursée également intégralement : elle est dotée d’un châssis à double croisillon. Les largeurs d’assise sont 51 et 56 cm.

A l’arrière, les tubes bas du châssis sont prolongés par des tubes basculeurs recouverts d’embouts en plastique (qui permettent à la tierce personne de franchir les bordures ou obstacles).

Pour leur fixation au châssis, les freins entourent le tube du châssis de part et d’autre.

Les repose-pieds sont amovibles et escamotables vers l’intérieur et l’extérieur. Les palettes repose-pieds sont en plastique et réglables en inclinaison et en hauteur. Elles sont munies de série de sangles talonnières amovibles.

Les accoudoirs sont amovibles et escamotables vers l’arrière.

En version dossier inclinable, une barre relie les poignées de poussée pour une meilleure rigidité du dossier. Les deux crémaillères d’inclinaison positionnées sur les tubes de dossier sont indépendantes, il est donc nécessaire que les poignées soient maintenues entre elles pour que les crémaillères respectent la même inclinaison.

Les roues arrière à démontage rapide ont un diamètre de 24′. Les roues avant ont un diamètre de 6′ en version standard et 7′ en version XL. Les fourches avant sont en aluminium. La chasse (c’est-à-dire le parallèlisme des roues avant) est réglable.

Les Pyro Light Vario et XL peuvent être réglés en hauteur d’assise comprise entre 42 et 54 cm. Ils sont respectivement livrés à 49 cm et 50 cm. La hauteur d’assise peut être modifiée avec outils.

Le Pyro Light Vario supporte un poids de 125 kg. Il pèse 14,2 kg.

Le Pyro Light XL supporte un poids de 170 kg. Il pèse 18,5 kg.

Le châssis du Pyro Light Vario est disponible en bleu métallisé et en gris métallisé.

Le châssis du Pyro Light XL est disponible en gris métallisé.

Montage / Démontage / Pliage

Le Pyro Light Vario est pliant par croisillon. Le croisillon est soudé au châssis et tourne autour d’un axe pour le pliage. Le dossier est rabattable sur l’assise. Les roues arrière sont à démontage rapide. Les accoudoirs sont amovibles.

Capacités nécessaires à la manipulation Fauteuil standard pouvant être manipulé par son utilisateur via les mains courantes ou par une tierce personne.

Critères de choix

Avantages

  • Le fauteuil Pyro Light est remboursé intégralement y compris en version XL.

Inconvénients

  • En version XL, le Pyro Light supporte 170 kg mais est disponible en largeur d’assise 56 cm seulement.

Quelles sont les options ou les fabrications spéciales pour le produit ?

Ici sont évoquées les options payantes :

Dossier réglable en tension : uniquement disponible pour les largeurs d’assise comprises entre 38 et 48 cm

Accoudoirs longs réglables en hauteur

Appui-tête

Poignées de poussée réglables en hauteur

Repose-jambes, support pour moignon

Palette monobloc

Protège-rayons

Roulettes anti-bascule (elles sont livrées de série avec le Pyro Light Vario dossier inclinable) : elles peuvent faire office de roulettes de transit temporairement pour la réalisation d’un transfert quand une roue arrière est enlevée.

Frein hydraulique pour commande unilatérale

Freins à tambour pour accompagnateur

Extension des leviers de freins

Tablette.

Cécile ANSELME, Ergothérapeute

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