Systam et leurs coussins & matelas
La société SYST’AM est venue nous présenter leur gamme d’aide à la prévention d’escarres.
Coussins gel :
– Polyscar : Il s’agit d’un coussin de gel fluide à très forte viscosité, injecté dans une enveloppe néoprène présentant une barrière aux germes et aux liquides. Il existe aussi en percé avec tampon central amovible. Il est fixé à l’assise par un système d’attache sur chaque coin du coussin. Il ne se présente qu’en une seule taille : 40 x 40 cm.
– Polygel : Ce coussin est composé d’un gel polyuréthane viscoélastique à forte réticulation, non coulant. Il est également enveloppé de néoprène, et peut être percé. Il est disponible en deux tailles : 40 x 40 cm et 45 x 43 cm.
– Polyform : Il est composé du même gel que le coussin Polygel, mais ici, il est injecté sous enveloppe polyuréthane hyper-extensible et anallergique. La housse de ce coussin est amovible et présente une surface anti-glisse.
– Polyform mixte : Ce coussin est composé d’une couche de gel polyuréthane de 1 cm et d’une couche de mousse polyuréthane de 5 cm, pour une meilleure prévention de l’escarre. Il est disponible en taille 40 x 40 cm.
Coussin duoform : Il est adapté pour les personnes présentant un risque élevé d’apparition d’escarres, notamment en cas d’utilisation prolongée ou en fauteuil. De forme anatomique, ce coussin est composé d’une mousse bultex recouverte de deux gels différents : un gel blanc, très fluide, de faible portance, au niveau des saillies osseuses, et un gel bleu, visco-élastique, de portance élevée pour la stabilité et le confort.
Le coussin duoform est disponible en plusieurs dimensions : 36 x 36 cm, 42 x 42 cm, 42 x 46 cm, 45 x 42 cm, 45 x 46 cm, et 51 x 46 cm.
Coussin Viscoflex : De forme anatomique, il s’agit d’un coussin de mousse viscoélastique à mémoire de forme. Ceci permet un moulage précis de la zone sacro-fessière entraînant une diminution des pressions transcutanées et une augmentation de la surface corporelle en contact avec le coussin. Il existe deux versions de ce coussin : une version standard pour des personnes ayant un poids supérieur à 70 kg et recherchant un confort d’assise plus ferme, et une version soft pour des personnes de moins de 70 kg et recherchant un confort d’assise plus moelleux.
Il est disponible en trois dimensions : 36 x 36 cm, 42 x 42 cm et 45 x 42 cm.
Il existe également un dosseret en mousse à mémoire de forme pouvant se placer sur les fauteuils roulants manuels. Il est composé de deux mousses de densité différente : une mousse plus souple au niveau de la colonne vertébrale, et une plus ferme au niveau des renforts latéraux. Il est fixé au fauteuil à l’aide de velcro.
Coussins à cellules pneumatiques Polyair : Ces coussins sont composés de cellules de laxprène disposées en nid d’abeille pouvant être gonflées afin de s’adapter à la morphologie de chacun. Ils procurent une prévention optimale des escarres et sont efficaces pour la cicatrisation de l’escarre déjà constituée. Les cellules se présentent sous deux compartiments distincts réagissant de manière indépendante au gonflage et à la pression, ce qui permet éventuellement de rectifier tout déséquilibre du bassin. Il existe deux tailles de hauteur des cellules : 60 et 100 mm. Les coussins sont disponibles en 40 x 40 cm, 40 x 43 cm ou 43 x 43 cm.
Oreiller cervical à mémoire de forme : De forme anatomique, il est composé de deux mousses de densité différente : une mousse bleue, plus ferme, pour un bon maintien du creux cervical, et une mousse blanche, plus moelleuse.
Matelas Viscoflex : Ce matelas est composé de 7 cm de mousse viscoélastique à mémoire de forme et de 8 cm de mousse haute densité augmentant ainsi l’efficacité préventive du couchage.
Matelas Polyplot et Polymulti : Il s’agit de matelas gaufrier moulé. Le Polymulti est composé de zones de faibles portances présentes au niveau des parties à risques (zone sacrée, talonnière et dorsale), et de zones de portances élevées pour les parties du corps présentant un risque moindre.
Cale de positionnement semi-latéral à 30° : Ce positionnement permet de protéger du risque d’escarre les parties du corps habituellement atteintes en décubitus dorsal (essentiellement le sacrum), en évitant de reporter ce risque sur les trochanters (en positionnement à 90°).
De forme anatomique reprenant les galbes corporels, la cale est composée de mousse viscoélastique à mémoire de forme. Au niveau de la colonne vertébrale, la mousse est plus ferme. Cette cale est symétrique permettant ainsi une utilisation droite/gauche.
]]>
Bonjour,
Je suis designer et je suis à la recherche d’un produit souple et transparent afin de réaliser des coussins, merci de me transmettre de la documentation et/ou des adresses de sté capable de répondre à cette demende.
Cordialement
Christian Mahieu
Nous pouvons répondre à votre demande,contactez nous à team@foot-technology.com
Cordialement
Merci pour votre article que j’ai lu avec plaisir, je le twitt de suite pour le partager avec mes contacts.