Assistant personnel le Pronto

Après avoir eu l »occasion d »essayer le Pacmate, nous avons eu envie de faire connaissance avec un autre assistant personnel que nous avions déjà remarqué lors du salon Autonomic Paris 2004 : le Pronto. Nous avons donc pris contact avec la société Ceciaa qui nous en a fait la démonstration.

Introduction

Le Pronto est un assistant personnel destiné aux déficients visuels qui a comme principal atout sa mobilité.

En effet, si le Pacmate est considéré comme un « assistant personnel », sa taille et son poids (1,8 kg avec plage braille) le rapprocherait plutôt d »un ordinateur portable …

Le Pronto quand à lui est bien plus mobile du fait de ses mensurations : 18cm de largeur sur 10cm de hauteur et 450 grammes. Il ne manquerait plus que sa hauteur diminue de moitié pour qu »il rentre dans une poche …

La comparaison s »arréte là car les produits ne s »adressent finalement pas à la même utlisation. Le pacmate bien que lourd est bien plus complet que le pronto léger mais moins évolué, chacun des produits ayant leur intérêt selon leur utilisation.

Description

Le Pronto existe que dans un modèle unique vendus un peu moins de 4000€, d »un gabarit léger, il se montre attractif pour toute personne cherchant un produit aisément transportable.

Il est équipé en standard d »une plage braille 18 cellules et livré avec une sacoche en cuir.

Technologie :

Logiciels : Bien que WindowsMobile soit le système de cet assistant, celui-ci est verrouillés au niveau application t aucun autre logiciel ne pourra être ajouté. Vous trouverez ainsi les fonctions suivantes :

  • un editeur de texte évolués

  • Calculatrice scientifique

  • Agenda(compatible outlook)

  • Carnet d »adresses

  • Lecteur mp3

  • Dictaphone

  • Et d »autres petites fonctions telles que : températures, pression atmosphérique, boussole …

  • La synthèse vocale multilingues sur laquelle s »appui le système.

Capacités :

Il intègre en standard 32 Méga-Octets de mémoire mortes où sont sotckés le système et les programmes auxquels viennent se rajouter 64 Méga-Octets de memoire vive pour stocker les données (texte, rendez-vous, adresses …).

Cet espace déjà confortable peut, de plus, être augmenté grâce au port Compactflash qui permet d »ajouter de la mémoire supplémentaire (jusqu »à 1 Giga-Octets). Cela peut-être particulièrement utile si l »on pense se servir régulièrement du lecteur mp3 et du dictaphone qui peuvent demander un espace mémoire important.

Connectiques :

Le Pronto intègre des prises usb, ps2, série, buetooth aini qu »une prise casque.

Un emplacement compact-flash est aussi disponible afin d »augmenter sa mémoire comme nous l »avons vu plus haut.

Image : Pronto avec housse en cuir

Avantages

=> léger & facilement transportable

=> fonctionnalités couramment utilisées sur un assistant personnel sont disponibles

=> bien équipés (synthèse vocale, Compactflash, plage braille…)

=> remplace une plage braille pour ordinateur

=> modèle et prix unique

Inconvénients

=> Bloqué au niveau applicatif, impossible de rajouter nouveaux logiciels et de nouvelles fonctionnalités.

=> Pas de synchronisation avec le pc (agenda, adresses…)

=> pas ou peu de possibilités de connexion avec d »autres matériels

Photo : Pronto : sans la housse.

Utilisation

Au niveau utilisation, le Pronto est un produit ergonomique, les touches, le clavier et la plage braille restent facilet accessibles malgré la faible taille de l »appareil.

Différentes touches permettent d »accéder aisément aux fonctions importantes de l »assistant (editeur, menu, niveau des batteries …) et un mini joystick facilile la navigation dans le système et les applications.

Comme sur le pacmate, le pronto permet une double sortie des informations :

  • par la plage braille 18 cellules

  • Vocalement grâce à la synthèse vocale

On retrouve finalement assez facilement ses repères p our peu que l »on ait déjà une connaissance du monde « Windows » et de ses fonctionnalités, il est donc assez rapide à prendre en main et le temp de formation necessaire se revelera assez court.

Au niveau de la communication avec le pc, le pronto est tout de même assez limité. Il n »est en effet pas possible de faire une synchonisation des données de celui-ci. L »utilisateur ne pourra donc pas recupérer ses informations sur son pc (carnet d »adresse, agenda..).

Un moyen existe tout de même pour recuperer du contenu sur son ordinateur, utiliser une clé-usb. Malgré tout, cela ne permettra pas de synchroniser, par exemple, les données entre l »agenda du pc et du Pronto.
Il est par contre possible de transférer des documents créés sur son pc vers le pronto par une connexion filaire (usb ou autres).

Le Pronto peut aussi faire office de plage braille simple une fois branché sur le pc ce qui permet d »éviter l »achat de deux appareils similaires.

Il semble aussi qu »il soit impossible d »ajouter des periphériques dédiées ou tierces sur le Pronto comme une imprimante braille ou un modem par exemple.

Evolutions :

L »évolutions majeure prévu pour le Pronto sera une base de données téléphonique qui lui permettra de piloter un téléphone portable en liaison sans fil (pour une téléphone compatible & bluetooth).

Conclusion

Le Pronto est sans aucun doute le compagnon idéal des peronnes cherchant un outil simple à utiliser et facilement transportable comme les étudiants.

Ses faibles possibilités d »évolutions, tant du point de vue matériel que logiciel, risque tout de même de lui fermer des portes.

Malgré cela, il reste un outil très complet qui réalisera parfaitement son rôle (plus proche d »un agenda electronique évolué que d »un ordinateur portable).

]]>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *