Arkeos | Parc archéologique

Situé aux limites de Douai et Râches (59), Arkéos Musée-Parc archéologique est né de la volonté de Douaisis Agglo de valoriser les découvertes réalisées à l’occasion des fouilles archéologiques menées sur son territoire depuis près de 40 ans. Arkéos s’appuie sur deux pôles, un musée et un parc de reconstitutions archéologiques. Deux espaces pour un objectif commun : proposer une interprétation de l’histoire d’un territoire et de ceux qui l’ont modelé.
 

La récente inauguration du planétarium Orionis en mai 2023 nous a amené à visiter le centre Arkeos, situé juste en face. L’occasion pour nos lecteurs d’avoir accès à l’accessibilité des deux lieux. Pour l’accès principal, un grand parking s’offre à vous avec quatre places PMR (avec signalétique verticale) juste en face de l’entrée du site Arkéos. En revanche, nous regrettons l’absence de guidage au sol permettant aux personnes de se rendre jusqu’à l’entrée du bâtiment.

Un vaste hall vous accueillera ensuite, afin d’y parvenir, vous devrez franchir une porte sans ressaut, muni d’un bouton d’appel adapté si nécessaire. Le cheminement vers l’accueil se fait via une ligne de guidage où un comptoir accessible en hauteur vous attend. Pour les déficients auditifs, l’installation d’une borne T serait judicieuse. La visite débute sur la droite en passant un portique de sécurité accessible en fauteuil roulant. Les W.C. se trouvent dans cette petite zone d’attente. Les toilettes sont adaptées avec cuvette réhaussée, barre d’appui coudée et petit lavabo autoporteur. Un sèche-mains pourrait être posé pour plus de confort.

L’exposition temporaire est la première étape du parcours, elle est située à proximité de l’accueil et demeure la meilleure option pour débuter la visite. Lors de notre passage, il s’agissait de reproduction du site en LEGO. La suite de la visite se déroule au premier niveau, accessible soit via un ascenseur équipé de retour vocal et de touches en braille, soit via un escalier (présence de bandes podotactile de vigilance et de nez de marche antidérapant).
 

 
À ce niveau, continuez tout droit pour découvrir le parc de reconstitutions archéologiques. Vous traverserez ensuite un long pont en bois qui vous mènera au village au niveau inférieur. Pour descendre, un ascenseur est disponible ainsi qu’un escalier avec bande podotactiles et main courante. Le reste de la visite s’effectue sans encombre, le dénivelé est acceptable pour les personnes en fauteuil roulant.

Le parcours est recouvert de petits graviers, non-gênant pour les manœuvres. D’autres bâtiments typiques sont présents dans le fond du site, abordables en fauteuil roulant à l’aide de rampe naturelle et d’ascenseur.

Une fois votre curiosité assouvie, redirigez-vous vers le hall principal où le musée vous attend. À l’image d’un voyage dans le temps, le musée vous emmène à la rencontre des hommes et femmes vivant sur notre territoire depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. L’exposition permanente explore au fil d’un parcours chronologique la vie quotidienne de nos ancêtres, l’habitat, les activités et l’évolution du paysage.

Cette partie du site respecte parfaitement les protocoles d’accessibilité, les œuvres sont visibles dès 1m10 de hauteur, les vitrines sont équipées de bande audio pour les personnes déficientes visuelles mais également de braille afin de permettre à tous d’accéder à l’histoire. Certaines œuvres sont accessibles au toucher. Pour conclure, nous sommes globalement satisfaits de l’accessibilité du site, attention toutefois à la signalétique peu présente pour se repérer dans le parc de manière générale.
 

 
Horaire

Du 1er novembre au 31 mars : 
10h-18h, tous les jours (sauf le mardi).

Du 1er avril au 31 octobre : 
10h-19h, tous les jours (fermeture du parc archéologique à 18h30).

Fermeture : 
1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
4401, route de Tournai 59500 | DOUAI
03 27 71 18 00
anim.archeo@douaisis-agglo.com
www.arkeos.fr
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *