Orionis | Planétarium du Douaisis

En septembre 2021, Douaisis Agglo démarrait le chantier du planétarium, situé juste à côté d’Arkéos. Ce projet se place dans une logique de développement des équipements culturels et scientifiques de l’Agglo. Le projet a été imaginé et conçu par Snøhetta, cabinet d’architectes basé à Oslo.
 
Situé juste en face du parc archéologique, le planétarium bénéficie des mêmes places PMR, à l’opposé de l’entrée. L’absence de cheminement tactile vient alourdir la note… En revanche, l’accès piéton dispose d’une ligne de guidage de la rue à la porte d’entrée.

L’accès vers le hall d’accueil se fait par une grande porte sans ressaut et munie d’un groom de fermeture. L’espace est assez vaste, vous serez à l’aise pour circuler. L’accueil dispose d’un accès PMR, mais n’est pas équipé de borne T pour les personnes déficientes auditives. Un ascenseur ainsi que des portiques élargis facilitent le transit vers le dôme du planétarium. Des toilettes accessibles sont également à votre disposition : W.C. réhaussées, barre d’appui coudée et lavabo autoporteur. La sortie se fait par une pente négative.
 

Le dôme de la salle immersive, qui peut accueillir jusqu’à 130 personnes dont 5 PMR, reproduit le plus fidèlement possible le ciel étoilé. Vous serez plongés en immersion à 360° et avec une résolution d’image exceptionnelle (10 K) qui vous procurera une sensation de réalité virtuelle.

 
12 VP laser, 60 millions de pixels, une inclinaison des sièges… Autant de caractéristiques permettant à ce nouvel équipement de se positionner parmi les meilleurs planétariums du monde en termes de capacités techniques, rien que ça ! C’est ici que sont présentés au public les films traitant différentes thématiques liées à l’astronomie.

En plus de cette salle, l’observatoire accueillant un télescope de type CDK d’un diamètre de 433 mm vous permet de contempler les objets proches (Lune, planètes, satellites…) mais aussi lointains (nébuleuses, étoiles, amas ouverts, globulaires, galaxies…). Il dispose également d’une lunette H-Alpha permettant d’examiner la surface solaire et ses explosions. Il sera possible pour le public, de découvrir cet espace lors d’événements majeurs. 
 

 
Horaires/Contacts

Du lundi au vendredi :
9h à 12h15 / 13h30 à 18h30

Week-end :
10h00 à 12h15 / 13h30 à 18h30

Fermeture :
1er janvier, 1er mai et 25 décembre

4543, route de Tournai 59500 | DOUAI
03 66 59 95 05
www.planetarium-orionis.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *