EURALILLE – Visite d'accessibilité du centre commercial rénové

Euralille  

Nous nous sommes rendus en fauteuil roulant manuel au centre EURALILLE en prenant le métro lillois. De nos locaux à la station de métro, le périple débuta …

LE TRAJET

Les trottoirs sont inacessibles en fauteuil roulant : cailloux, trous, … Nous étions donc dans l’obligation d’emprunter la route en sens interdit … Une fois arrivés à la station, un ascenseur est à disposition afin de monter jusqu’au quai du métro. Les boutons sont équipés d’un retour lumineux et d’une signalisation en braille. De plus, il est équipé d’une boucle magnétique sur la position T. Un retour vocal informe les utilisateurs de l’étage où ils sont. A la sortie de l’ascenseur, la borne de validation du titre de transport est accessible pour les personnes en fauteuil roulant. Cependant, pour les personnes malvoyantes, la borne peut être difficile de manipulation : le tactile et les petites touches peuvent mettre en difficultés certains utilisateurs. De plus, de l’ascenseur à la rame, aucune bande podotactile n’est installée. Même devant la rame, aucun marquage au sol ne signale son entrée. L’entrée dans la rame se fait après plusieurs manipulations afin de passer les quelques centimètres de ressaut entre le quai et la voiture. Une barre centrale permet aux personnes de se tenir durant le trajet, notre fauteuil roulant manuel trouve sa place dans un relatif confort. Les noms des différents arrêts sont vocalisés.

 

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LE CENTRE COMMERCIAL

Arrivés à destination, un ascenseur aux normes nous amène à la surface et nous voilà en face du centre commercial EURALILLE. Près de 100 boutiques et 21 restaurants forment ce beau centre commercial. Euralille s’est métamorphosé en 2015 après une rénovation de 14 mois pour un coût de 48 millions d’euros. Situé entre la gare Lille Flandres et la gare Lille Europe, il englobe près de 66 000 m² de surface de vente. C’est donc un centre commercial à la peau neuve que nous avons visité pour mesurer l’accessibilité des lieux. L’entrée dispose de portes automatiques et les allées sont très larges et sans ressaut facilitant l’utilisation du fauteuil roulant. Les enseignes sont affichées distinctement en écriture blanche sur fond noir. Les entrées sont larges et ne présentent aucun ressaut. Nous nous sommes rendus dans différents magasins tels que Jules, Maison du Monde et Carrefour. Tous trois n’ont été inacessibles en fauteuil roulant. Les présentoirs étaient disposés de façon à permettre la déambulation en fauteuil. Euralille propose une application sur Android ou iOs contenant un plan intéractif pour faciliter l’orientation. Il est donc possible de rechercher un magasin sans difficulté avec ce type d’application. Cependant, pour les déficients visuels, aucune bande podotactile ou autre repérage au sol n’a été installé pour faciliter leur guidage.

 

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L’ESPACE SANITAIRE

Les toilettes sont fonctionnelles, très propres et accessibles en fauteuil roulant. Pour y accéder, il faut se rendre au guichet automatique afin d’obtenir un ticket d’accès. Ce ticket devra être flashé à l’entrée et ouvrira la porte automatiquement. Un toilette PMR est équipé d’un toilette projeté vers l’avant avec une barre d’appui coudée. L’aire de transfert latéral est respectée. Un lavabo évidé équipé d’un robinet automatique permet de se laver les mains en ayant accès en fauteuil roulant sous la vasque.

 

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L’ACCES VEHICULE

Concernant le parking, son accès se fait via des ascenseurs. De nombreuses places réservées aux personnes à mobilité réduite sont installées.

 

CONCLUSION

Les personnes à mobilité réduite peuvent faire du shopping librement dans ce magnifique centre commercial. Cependant, il est bien dommage que le handicap visuel n’ait pas été pris suffisamment en considération pendant les rénovations. Des progrès sont encore à faire sur cet axe pour une accessiblité universelle.

 

CONTACT

100, Centre Commercial EURALILLE 59777 – Lille 03 20 14 52 20 contact@euralille.com – www.euralille.com Ouvert du lundi au samedi de 10h00 à 20h00

 

ALEXANDRE JOOS GUILLAUME POIRET SERVICE DOCUMENTATION

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1 réponse

  1. Je trouve cela vraiment dommage que les personnes aveugles ou malvoyantes soient défavorisées du fait qu’il n’y a aucunes dalles podotactiles installées ni de dispositifs d’aide à l’orientation mis en place pour les guider. Ces signalétiques ne sont-elles pas obligatoires normalement ?

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