Heures silencieuse pour tous


 
Voici une initiative qui a le mérite de paraître dans notre revue. Notre responsable financière, Danièle Bertel, a constaté la mise en place d’une « Heure silencieuse pour tous » au centre commercial Carrefour Berck-Sur-Mer, tous les jours de 16h à 17h. Ce concept consiste à réduire sons et lumières pour permettre aux personnes atteintes d’un trouble de l’autisme de profiter d’un environnement moins agressif.

En creusant le sujet, il s’agit en réalité d’un déploiement dans plus de 1 240 magasins (hypermarchés et supermarchés) le lundi. Cette heure est destinée aux personnes atteintes de trouble de l’autisme, mais également à tous les clients souhaitant réaliser leurs courses dans le calme. Dans le cadre de son plan d’inclusion, Carrefour s’associe à Autisme France pour améliorer les conditions dans lesquelles ses clients réalisent leurs courses.
 

« Cela fait plus de vingt ans que Carrefour s’est engagé en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap. A l’image de l’ensemble des actions menées pour favoriser l’insertion de nos collaborateurs, l’enseigne s’engage aujourd’hui avec cette heure silencieuse à proposer des conditions davantage adaptées pour les personnes atteintes de troubles de l’autisme mais s’adressant également à tout client qui souhaite réaliser ses courses dans le calme ».

ELODIE BLEINC
DIRECTRICE SANTÉ AU TRAVAIL
HANDICAP ET DIVERSITÉ CARREFOUR

 
L’heure silencieuse est une première étape du plan d’action de l’enseigne, établi conjointement avec Autisme France, qui comprendra entre autres, une facilitation de l’accès prioritaire aux caisses, de nouveaux pictogrammes en magasin, plus inclusifs, prenant davantage en compte les différentes formes de handicap.

En parallèle, l’enseigne a sensibilisé sur le sujet ses collaborateurs par la mise en place de différentes communications dédiées. Durant l’heure silencieuse, la luminosité dans le magasin est réduite, la musique, les annonces micro et radio sont coupées, et les appareils de nettoyage ne peuvent être utilisés. Une attention particulière lors de l’accueil en caisse est déployée pour que ces personnes puissent passer en priorité.

Via cette démarche, Carrefour poursuit ses efforts pour l’inclusion des personnes en situation de handicap, qu’il soit visible ou non.
 

 « Cet engagement est une grande avancée pour les personnes autistes et leur famille. L’initiative de Carrefour va leur permettre de faire leurs courses dans des conditions plus adaptées et ainsi faciliter leur quotidien. Je suis également persuadée que cela va bénéficier à d’autres clients des magasins, qu’ils soient atteints de handicap, ou non ».

DANIÈLE LANGLOYS
PRÉSIDENTE DE 
L’ASSOCIATION
AUTISME FRANCE

 
Westfield Euralille à Lille, V2 à Villeneuve-d’Ascq, L’Usine à Roubaix… Plusieurs centres commerciaux de la métropole de Lille (Nord) ont également décidé de mettre en place une « heure silencieuse » chaque semaine : article actu.fr
 
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