L’Anah maintient ses aides
L’agence est mobilisée et organisée pour poursuivre le versement de ses aides, dans le cadre de l’épidémie de Covid-19 et des consignes sanitaires émises par le Gouvernement, l’Anah a activé le 17 mars son Plan de continuité d’activité en mettant en place des mesures qui répondent aux impératifs de cette situation exceptionnelle.
En adoptant un mode de fonctionnement en télétravail, la poursuite de ses activités est assurée au siège et dans les services territoriaux, grâce à la mobilisation de tous les agents au service de l’ensemble des bénéficiaires des aides de l’Agence.
Traitement des demandes de subventions – tous programmes
Le dépôt (via la plateforme monprojet.anah.gouv.fr), l’instruction des dossiers ainsi que le paiement des aides de l’Agence sont maintenus.
L’Anah est en capacité d’assurer le paiement des aides aux ménages, notamment grâce aux délégations locales mobilisées (collectivités territoriales, directions départementales des territoires…). Compte-tenu du caractère exceptionnel de la situation actuelle, l’Anah veille à ce que le traitement des dossiers puisse se faire dans les meilleures conditions.
Dans le respect des mesures actuelles de confinement en France, toute visite pour constater l’achèvement des travaux est suspendue. Pendant la durée de la période de confinement, l’opérateur pourra demander la transmission de photos pour réaliser le constat d’achèvement. Lorsque la situation redeviendra normale, une visite pourra être réalisée dans le logement. Le délai global de paiement pourra ainsi être maintenu dans la cible de 40 jours, y compris constatation de l’effectivité des travaux.
167 millions d’euros de subvention ont été versées depuis le début de l’année 2020, dont près de 60 millions sur le seul mois de mars.