[MaPrimeAdapt] Le Maintien à Domicile, au coeur des missions d’Hacavie !
Afin de vous présenter la mission de maintien à domicile de l’Association Hacavie, nous avons pu interroger l’équipe chargée de cette action : Marine et Pauline (Conseillères en Économie Sociale et Familiale), et Astrid et Alexandre (Ergothérapeutes).
Pourriez-vous nous expliquer en quoi consiste cette mission de maintien à domicile ?
Elle consiste à apporter un accompagnement technique et social pour des projets d’aménagement de domicile liés à l’autonomie. Nous effectuons une visite à domicile en binôme (Ergothérapeute et CESF) et nous accompagnons la personne jusqu’à la réalisation de son projet en effectuant une visite de fin de travaux.
Quel est le public concerné ?
Nous intervenons auprès des personnes âgées en perte d’autonomie et/ ou auprès de personnes en situation de handicap. Ces personnes peuvent être
locataires, propriétaires ou hébergées à titre gratuit. Pour pouvoir bénéficier de notre accompagnement, les revenus du foyer ne doivent pas dépasser les plafonds des ressources des organismes financeurs.
Quel est le rôle de la Conseillère en Économie Sociale et Familiale (CESF) dans cette mission ?
Nous accompagnons les personnes dans les démarches administratives pour l’obtention de subventions auprès de différents organismes financeurs dont la très récente MaPrimeAdapt qui a remplacé les aides existantes de l’ANAH, la Carsat et le crédit d’impôt.
Et quel est le rôle de l’Ergothérapeute ?
L’ergothérapeute réalise une évaluation fonctionnelle de la personne et de son domicile afin de cibler ses difficultés au sein de son logement. Un compte rendu médico-social est réalisé à la suite de la visite à domicile.
Dans quel secteur intervenez-vous ?
Dans le département du Nord, nous intervenons principalement dans la Métropole Européenne de Lille et le Douaisis, mais nous allons également
dans les Flandres Intérieures, le Pévèle en Carembault, la Communauté d’Agglomération de Valenciennes Métropole, le Cœur d’Ostrevent et occasionnellement dans le secteur de Cambrai.
Dans le département du Pas-de-Calais, nous intervenons sur les Communautés de Communes des Campagnes de l’Artois, d’Arras, d’Osartis-Marquion et Lens-Liévin (sauf les communes de Lens et Liévin).
Votre service est-il gratuit ou payant ?
L’association Hacavie demande depuis le 1er Juillet 2023 des frais de dossier allant de 100 € pour les personnes aux revenus très modestes, à 150 € pour les personnes aux revenus modestes (selon les barèmes de l’ANAH). Cette mesure fut nécessaire pour responsabiliser nos bénéficiaires dont les abandons se faisait un peu trop à la légère mais aussi que cette action perdure.
Quelles sont les conditions de ressources pour bénéficier d’aides financières ?
Chaque organisme financeur dispose de son propre barème et a donc des conditions de ressources différentes. Nous faisons le point avec la personne lors de la visite à domicile.
Quelles difficultés rencontrez-vous dans cette mission ?
Certaines personnes sont contraintes d’abandonner leur projet malgré la recherche d’un maximum de subventions possibles à cause d’un reste à charge trop important. De plus, les démarches étant longues, cela peut décourager certains. Pour d’autres, les aménagements proposés ne correspondent pas à leur projet. En effet, pour pouvoir bénéficier d’aides financières, il est indispensable de respecter certaines normes
Faire une demande en ligne d’accompagnement à l’adaptation du domicile : LIEN