Nouvelle option de réservation pour les personnes aidées d’un chien guide

Depuis le 15 mai 2024, les voyageurs aidés d’un chien guide peuvent profiter d’une nouvelle option de réservation sur la plateforme SNCF Connect. Grâce aux efforts combinés des associations œuvrant pour l’accessibilité des chiens guides et de la SNCF, une place plus spacieuse est désormais disponible pour les chiens guides, leur offrant ainsi un voyage plus confortable et serein.

Comment bénéficier de cette option ?

Case place avec chien guide.Les personnes voyageant avec un chien guide peuvent désormais choisir une place plus spacieuse au moment de leur réservation sur SNCF Connect. Lors de l’achat des billets, il suffit de cocher l’onglet « Place avec chien guide » au moment du choix des préférences de siège. Cette option est disponible pour tous les chiens guides, qu’ils soient d’aveugle, du silence, d’assistance, ou encore en formation avec leur famille d’accueil. Les places réservées pour les chiens guides sont situées à des emplacements spécialement sélectionnés pour assurer un maximum de confort et de tranquillité. Ces sièges sont généralement situés en fond de salle, hors de la circulation des voyageurs, ou en configuration « dos à dos », permettant d’installer le chien dans l’espace situé entre les deux sièges. Cela permet au voyageur de se sentir plus à l’aise et de voyager sans stress supplémentaire lié à la gestion de l’espace pour son chien guide.

Chien guide d’aveugle, du silence, d’assistance .

Un soulagement pour les duos voyageurs déficient visuel-chien guide

Cette nouveauté vise à faciliter les trajets des duos composés de voyageurs déficients visuels et de leurs chiens guides. En assurant des emplacements plus adaptés, la SNCF et les associations impliquées espèrent améliorer l’expérience de voyage et réduire le stress lié aux déplacements.

Perspectives d’avenir

Actuellement, cette nouvelle option est disponible uniquement sur les TGV et les Intercités, mais la SNCF prévoit d’étendre ce service à d’autres types de trains à l’avenir. Les associations et les voyageurs espèrent également que cette initiative inspirera d’autres compagnies de transport à adopter des mesures similaires pour améliorer l’accessibilité.

Une accessibilité élargie

En parallèle, un nouvel onglet « Accès facile » a également été introduit lors du choix des places. Cet onglet est destiné aux personnes ayant des difficultés de Case place accès facile.déplacement, comme les séniors, les personnes à mobilité réduite ou les femmes enceintes. Il permet de se voir attribuer des sièges à proximité des entrées, sans qu’il soit nécessaire de fournir une attestation spécifique. Cette mesure vise à rendre les voyages en train plus accessibles et confortables pour tous.

Grâce à ces initiatives, la SNCF continue de promouvoir l’inclusion et l’accessibilité, démontrant ainsi son engagement envers tous ses voyageurs, y compris ceux ayant des besoins spécifiques.

 

Astrid CLUIS, Ergothérapeute

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