Nungesser | Complexe aquatique

Conçu dans la Ville de Valenciennes sur l’ancien terrain du stade de football, le complexe aquatique Nungesser s’étend sur 6 000 m². C’est l’architecte océanographe Jacques Rougerie qui est à l’origine de ce projet hors normes par sa grande fosse de plongée semi-enterrée de 20 mètres de profondeur visible de l’extérieur grâce à une immense baie vitrée.
 

Les différents espaces

L’espace aquatique est composé de quatre bassins. Le bassin olympique avec 10 lignes d’eau et 3 mètres de profondeur. Le bassin ludique de 200 m² d’une profondeur de 60 à 120 cm avec jeux d’eau, rivière à courant, becs de cygne et une banquette à bulles. Le bassin petite enfance, une pataugeoire d’une profondeur allant de 0 à 20 cm avec plusieurs jeux d’eau. Le bassin d’activités de 188 m², d’une profondeur de 90 à 130 cm dédié à la pratique de diverses activités (Aquafitness, Aquabike, bébés nageurs…). au coeur de cette zone vient s’ajouter un toboggan de 20 m de long.

L’espace Bien-Être, dédié à la relaxation et à la sérénité (accessible à partir de 18 ans) avec plusieurs équipements :
un bassin balnéo de 120 m², deux saunas de 90°C et 70°C, un hammam, un jacuzzi, une zone de détente et un jardin zen vient peaufiner ce secteur. Une terrasse extérieure offre un cadre idéal pour vous détendre et profiter des rayons du soleil quand le temps s’y prête bien évidemment.

L’espace forme à l’étage du centre aquatique vous propose un espace fitness complet en complément des activités aquatiques. Un plateau cardio-training équipé de machines cardio haut de gamme de la marque MATRIX (tapis de course, rameurs, vélos elliptiques ou encore un stair master). Un studio RPM (cours de vélo indoor sur une musique énergisante). Une salle de cours collectifs avec une quarantaine de cours de fitness par semaine (pilates, stretching, TRX, bodypump, bodyjam…). Des coachs sportifs sont à votre disposition pour vous guider dans votre pratique, quel que soit votre niveau.
 

 

Les activités aquasport

Les activités aquatiques représentent un éventail de disciplines, les Aquasports en font partie. Ils concilient loisir et amélioration de la performance physique. Un véritable atout pour le renforcement musculaire, l’amincissement et le bien-être.

L’univers de la plongée a également sa place à Nungesser. Il n’existe qu’une douzaine de fosses de plongée de 20 mètres en France. Découvrez les profondeurs marines dans l’espace dédié à la plongée sur une surface de 200 m² avec 3 paliers de 1m, 3m50 et 6m (accessible dès 8 ans).

En ce qui concerne les plus jeunes, apprendre à nager est indispensable. Les activités sont encadrées par des maîtres-nageurs certifiés avec des méthodes d’apprentissage ludiques et progressives. Pensez à réserver votre séance quelque soit votre activité, votre attente au guichet sera écourtée et vous éviterez de vous déplacer inutilement dans l’éventualité d’un créneau plein.
 

 

L’accessibilité

Avec notre ergothérapeute, nous nous sommes rendu dans ce nouveau centre aquatique Valenciennois et voici nos impressions… Après plus d’une heure de route, nous arrivons sur le parking (gratuit) avec sept places PMR. Ces places ne sont pas au plus proche de l’entrée par choix : l’accueil du complexe étant surélevé, un cheminement a été établi sur la longueur afin d’obtenir un faible dénivelé pour limiter l’effort de déambulation.

Une ligne de guidage assure la progression jusqu’à l’entrée, mais ne se prolonge pas jusque l’accueil. Outre la rampe d’accès, un escalier de quatre marches installé au milieu du parking est tout à fait accessible avec la présence de mains courantes, de nez de marche contrastés et de contremarches visuellement contrastées pour la première et la dernière marche.

Dans le hall d’accueil, vous pouvez directement accéder au centre de remise en forme et de bien-être par un ascenseur. La signalétique est simple et visuellement contrastée. Un comptoir PMR est présent afin d’avoir un plan d’accueil à bonne hauteur en fauteuil roulant.
 

Pour les personnes appareillées, l’accueil dispose d’une borne T. Cependant, le personnel ne dispose pas de masque transparent pourtant très utile pour la lecture labiale.

 
Un tourniquet est à franchir afin d’accéder aux vestiaires, à gauche, un portique permet le passage d’un fauteuil roulant. Vous devez ensuite retirer vos chaussures pour avancer vers l’espace vestiaire, le passage se fait par un pédiluve.

Sur le côté droit, un passage en fauteuil est possible. Des sèche-cheveux adaptables en hauteur sont disponibles.
Pour vous changer, vous disposez de vestiaires adaptés individuels comprenant un banc, deux barres d’appui dont une coudée et un porte manteau. La porte est munie d’une barre d’appui afin de la refermer plus aisément.

Pour mettre vos biens en sécurité, des casiers avec verrouillage via un code secret sont accessibles en fauteuil. Toutefois, ce système n’est pas idéal pour les personnes déficientes visuelles (absence de braille et de retour vocal…).

Dernière étape avant de s’immerger, le passage par les douches. Plusieurs cabines sont équipées chacune d’un siège de douche fixé au mur, sans accoudoirs. L’espace de transfert a été respecté avec la présence de barre d’appui (dans la porte intérieure également). Un second pédiluve est à franchir avec un espace disponible pour les fauteuils roulant. Pour se rendre dans l’eau, si besoin, les maîtres-nageurs sont formés à l’utilisation d’un élévateur de piscine.
 

Avis de la rédaction

Ce complexe a tout ce qu’il faut pour passer un bon moment. Quelques détails d’accessibilité notamment pour les personnes malvoyantes peuvent être améliorés, mais globalement la structure est tout à fait capable d’accueillir des personnes en situation de handicap.

 

Contact

Centre Aquatique Nungesser
260 rue François Coli | 59300 Valenciennes
03 74 75 02 53 | contact@centreaquatiquenungesser.fr
centreaquatiquenungesser.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.