Course dans tout Paris en fauteuil roulant

 

 
Tom Villa a mis en ligne une vidéo avec Pierre Croce, Roro le Costaud se déplaçant en fauteuil roulant manuel (devenu tétraplégique suite à un accident de ski) et Edgar se déplaçant en fauteuil roulant électrique (atteint d’une amyotrophie spinale de type II).

L’objectif de cette vidéo est de mettre des personnes valides face aux difficultés que peuvent rencontrer des personnes en fauteuil roulant à Paris. Les personnes se rendent à différents endroits du quotidien comme une pharmacie, une supérette, le RER, le bus ou encore un bureau de tabac. Cette prise de conscience est la bienvenue compte tenu des retards d’accessibilité notamment dans une capitale telle que Paris.

Un debrief de cette expérience est disponible avec Dominique Farrugia souffrant d’une sclérose en plaques. Durant ce debrief, un constat alarmant a été mis en avant :  l’Etat a repoussé la loi d’accessibilité des bâtiments publics en 2024 sans pour autant de la certitude de la mise en application à cette date car il s’agit d’une réouverture de l’examen de l’application de la loi…
 

 
Autre question d’actualité : les JO de 2024. Malheureusement, à l’inverse de son homologue londonien, Paris n’a pas l’air d’avoir entrepris une révolution d’accessibilité afin d’accueillir les jeux paralympiques dans des conditions optimales qui pourraient être bénéfiques pour les Français par la suite. Pour rappel, pour les JO de Londres 2012, des aménagements ont transformé l’accessibilité de la ville de manière significative. Comme quoi, rien n’est impossible quand la volonté s’y prête.

Nous saluons l’initiative de cette vidéo qui met en avant une fois de plus la problématique d’accessibilité.

ALEXANDRE.J | ERGOTHERAPEUTE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.