Retrouvez la lettre d’Hacavie n°140 en exclusivité : Rehacare, Magic Mobility XT, Accessibilité numérique
Dans ce numéro, nous vous proposons un retour sur notre visite au salon Rehacare de Düsseldorf, le plus grand salon européen dédié au handicap et aux aides techniques. Vous y découvrirez quelques-unes des nouveautés que nous avons pu y entrevoir.
C’est toujours avec un plaisir renouvelé que nous vous adressons chaque nouvelle édition de la lettre d’Hacavie, disponible sur tous nos supports.
Ce plaisir, nous aimerions le partager aussi avec les décideurs de notre pays. Car avec leur soutien, nous pourrions renforcer la diffusion d’une information neutre, fiable et accessible sur les aides techniques. Sur le terrain, nous poursuivons bien sûr nos missions d’adaptation du domicile dans notre région. Mais force est de constater que la Métropole Européenne de Lille (MEL) nous traite, ainsi que nos bénéficiaires, comme des citoyens de seconde zone. Nos dossiers, pourtant urgents, sont mis en attente sans justification objective, au mépris du fonctionnement prévu par MaPrimeAdapt.
À l’approche de Noël — même si certains voudraient en effacer le nom — espérons qu’un mystérieux Père Noël saura faire entendre raison à nos responsables politiques. Ceux qui gèrent les budgets de la nation doivent comprendre qu’il existe des priorités qu’on ne peut plus ignorer.
Si j’en avais simplement le pouvoir, ma lettre de mission serait simple : que le ministre se penche en urgence sur les mille problèmes quotidiens que rencontrent celles et ceux pour qui chaque jour est une lutte pour vivre dignement.
Alors, faisons un vœu : laissons à ceux dont c’est le métier le soin de régler les conflits, les crises sociales et économiques. Et restons, nous, au plus près du terrain. C’est là que tout commence, et que tout peut changer.
Yvon Bertel-Venezia, Président d’Hacavie
Au sommaire :
- SALON REHACARE
- NEATER EATER ROBOTICS, le robot d’aide à la prise de repas
- TIPY, le clavier à une main
- BELOVIA, un enfile bas électrique
- CYNTERACT, un gant de rééducation intelligent
- APOLLO, des fauteuils roulants français en bois
- FAUTEUIL ROULANT ELECTRIQUE X5, doté d’une intelligence artificielle
- LABUP EASY, impression 3D
- ZIGGY, l’accessoire pour fauteuil roulant manuel côte à côte
- AIDES TECHNIQUES
- GAMME MAGIC MOBILITY XT
- EMPULSE STREETJET
- SCALAMOBIL S45
- ACCESSIBILITE
- ACCESSIBILITE NUMERIQUE
- MEDICAL
- LESIONS DE LA MOELLE EPINIERE

