SMAF : Système de Mesure de l’Autonomie Fonctionnelle
Les six outils SMAF en détails:
- Prisma-7 (Programme de Recherche pour l’Intégration des Services pour le Maintien de l’Autonomie) est un outil de repérage permettant d’identifier les personnes en perte d’autonomie. Il s’agit d’un questionnaire de sept questions auxquelles il faut répondre par oui ou par non. Il est donc relativement simple d’utilisation et se fait lors d’un contact entre une personne âgée inconnue du réseau de santé, des services sociaux et un intervenant de la santé.
- La grille d’évaluation SMAF évalue 29 fonctions couvrant les activités de la vie quotidienne (AVQ) : la mobilité, la communication, les fonctions mentales, les tâches domestiques. Chaque fonction est mesurée sur une échelle en fonction de critères précis. Ainsi il en ressort un portrait de l’autonomie fonctionnelle avec les ressources actuelles de la personne.
- Le Tableau d’Aide Individualisé (TAI) est un outil clinique représentant visuellement les cinq dimensions de l’autonomie et 29 items représentants les fonctions évaluées. Il favorise le soutient à l’autonomie plutôt que la prise en charge en montrant dans quelles situations intervenir ou laisser faire la personne.
- Les profils Iso SMAF sont davantage des outils de gestion qui permettent de regrouper des patients ayant des incapacités similaires générant des coûts et des services semblables. Il existe 14 profils classés selon l’intensité et le type de service requis pour le maintien de leur autonomie. Il permet d’établir le nombre de personnel et d’heures de soins nécessaire et calculer de façon plus équitable les besoins en allocations.
- eSMAF II est un logiciel de traitement des données de la démarche SMAF. Il permet d’informatiser et de stocker les résultats de l’évaluation, de générer automatiquement un TAI (Tableau d’Aide Individualisé) et un profil Iso-SMAF.
- Le SMAF-Social mesure l’autonomie des personnes au niveau du fonctionnement social selon 6 dimensions: les activités sociales et récréatives, les relations sociales, les ressources sociales, les rôles sociaux, les attitudes et expressions de soi. Son but est d’intégrer davantage l’aspect social de la personne pour améliorer les interventions.
La démarche SMAF utilise donc ces outils pour repérer les personnes en perte d’autonomie (Prisma7), les évaluer (eSMAFII, SMAF, Profil Iso-SMAF, TAI, SMAF-social), analyser et identifier les besoins de la personne et mettre en oeuvre un suivi.
Source :
http://www.gerontechnologie.net/la-demarche-smaf-s%E2%80%99implante-en-france/311409
http://www.gerontechnologie.net/la-demarche-smaf-systeme-de-mesure-de-autonomie-fonctionnelle/311046
bonjour,
travaillant auprès de personnes polyhandicapées, votre grille d’évaluation est intéressante pour nous et je souhaiterai savoir où se la procurer.
Merci de votre réponse
Cordialement*Mme Ghislaine Lefebvre
kinésithérapeute
foyer médicalisé les Hautes Eaux
76740 Autigny
Bonjour,
Nous vous conseillons de contacter la personne qui est à l’origine de cet article à l’adresse suivante : http://www.gerontechnologie.net/la-demarche-smaf-systeme-de-mesure-de-autonomie-fonctionnelle/311046
Cordialement,