Aménagement de domicile : Conseil avisé ?

eoijsd

Dans le cadre de son action favorisant le retour à domicile de la personne âgée après une hospitalisation, lÂ’association Hacavie a pris en charge Mr B, afin de préparer au mieux sa sortie d‘hôpital. Mr B, âgé de 71 ans, souffre dÂ’une pathologie auto-immune progressive qui touche les muscles des extrémités des quatre membres. C’est ainsi que Mr B éprouve des difficultés pour se mettre debout ; par contre, pour sÂ’asseoir, il se laisse tomber sur le siège. La réalisation des activités de la vie quotidienne est assurée par Monsieur lui-même.

Monsieur marche avec une canne à lÂ’intérieur de son appartement. A lÂ’extérieur, il utilise un fauteuil roulant manuel pour les plus longs déplacements.

Toutefois, les transferts dans la baignoire sont difficiles et potentiellement dangereux.

Lors de notre visite de suivi, nous lui avons proposé dÂ’essayer une  » planche de transfert  » pour accéder à sa baignoire, ainsi quÂ’un siège  » catapulte « .

La  » planche de transfert  » lui a permis d’effectuer ses transferts dans la baignoire sans problème, et de prendre une douche dans la baignoire sans difficulté.

Le siège « catapulte » est un coussin dÂ’assise placé sur une chaise ou tout autre mobilier dÂ’assise. Le coussin est équipé dÂ’un vérin à gaz qui peut se régler en fonction du poids de la personne. Par suite, on pose le coussin sur le meuble destiné sÂ’asseoir. La chute est alors freinée par le vérin. Il nÂ’y a donc plus de traumatisme au niveau de la colonne vertébrale ou du bassin. Pour se relever, le vérin, une fois déclenché, opère le redressement de la personne. Pour déverrouiller le vérin, une simple impulsion, en prenant appui sur les accoudoirs de la chaise ou sur la table, suffit.

Le siège  » catapulte  » est équipé dÂ’une poignée qui le rend transportable aisément, il peut être utilisé partout. Grâce à cette aide technique, Mr B a retrouvé l’indépendance lors de ses transferts.

planche de transfert pour la salle de bain 1 planche de transfert pour la salle de bain 2
Siège catapulte 1 Siège catapulte 1

]]>

3 réponses

  1. Mme Castien dit :

    Ce plan est le plan de notre appartement et depuis novembre 2005 nous sommes très heureux d’avoir pu avoir un appartement aménagé à nos handicaps!
    MERCI HACAVIE et en premier MAdame Cluis qui s’est occupé de tout non sans mal!

  2. Séraphin dit :

    bonjour j ‘ai construit une maison adaptée en mayenne
    comment mettre les photos sur le Blog

  3. hacavie dit :

    Les situations relatées sont des aménagements réalisés selon les conseils des ergothérapeutes d’Hacavie et ce, dans le cadre de l’action d’Hacavie favorisant le retour à domicile de la personne âgée après une hospitalisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *