Distributeur sonore de billets
Une initiative de la Banque BNP Paribas
Vous êtes non ou mal-voyant et désirez retirer de l’argent à un distributeur automatique de billets : munissez-vous d’un casque audio et laissez-vous guider.
Munies d’un casque avec fiche jack, nous sommes allées constater l’efficacité de l’automate de retrait de billets de banque à guidage vocal pour personnes aveugles ou malvoyantes.
La BNP Paribas a installé 250 automates de ce type sur le territoire français. Ces automates peuvent servir à tous et proposent un guidage vocal uniquement si un casque est branché à l’endroit prévu à cet effet, à gauche du clavier.
La banque a travaillé en collaboration avec Diebold, fabricant de l’automate, et avec l’association Valentin Haüy, qui oeuvre depuis 110 ans au service des aveugles et malvoyants pour leur permettre de dominer leur handicap.
Une dizaine de guichets a été installée par la BNP Paribas sur la métropole lilloise.
Plus précisément, nous avons «testé» celui de la BNP Paribas de Mons En Baroeul situé avenue Robert Schumann. Avenue passante, sans signal sonore pour les passages pour piétons… Pour résumer, l’accès au distributeur n’est pas forcément chose facile pour les personnes présentant une déficience visuelle. Certes, ce n’est pas de la responsabilité de la BNP Paribas mais cela mérite d’être signalé…
Le distributeur n’est pas réellement différent des distributeurs classiques. Une personne valide peut ne pas remarquer la fonctionnalité particulière qu’il offre.
La personne déficiente visuelle branche son casque dans la prise située à gauche du clavier. Si la carte de retrait est française, la voix OFF est en français. Si c’est une carte bancaire étrangère, la voix OFF est en anglais.
Ensuite, la personne est guidée par les instructions. Le lecteur de carte est situé à droite du clavier. La voix indique la localisation du lecteur, du retrait des billets, du clavier…
Sur le clavier numérique, la touche « 5 » est marquée d’un picot, repère qui est désormais standardisé. La touche « validation » est signalée par un cercle, la touche « correction » par une barre verticale.
Il est important de préciser que la personne ne doit pas parler pendant le retrait : le système n’est pas interactif et n’est pas muni d’une synthèse vocale (et… heureusement pour des raisons de confidentialité). Le clavier est utilisé pour la saisie du code confidentiel et de la somme souhaitée.
Par contre, en cas de retrait accidentel du casque,une restitution «à voix haute» est prévue pendant quelques secondes. Cette fonction n’entrave pas la confidentialité car la voix ne restitue pas de donnée confidentielle. Une personne habituée à utiliser le système peut anticiper le guidage vocal : si on réalise les étapes avant la voix, elle passe à l’étape suivante.
Un guide pratique d’utilisation de ce distributeur sonore de billets a été réalisé par la BNP Paribas.
Nicole DUMAZY, Cécile ANSELME, Service Documentation
]]>
Je serai intéressé pour faire installer une borne banquaire le parking privé de mon entreprise .Je pense que le site est exeptionnel et mérite d’être étudié. Plan de situation sur mon site .
Bonjour,
Je vous remercie pour ces informations .
Nous concevons des bornes interactives et travaillons avec LAPF .
Existent ti le même type de structures pour le handicap malvoyants et mal entendants ?
Bien cordialement
Pascal ROLIN
Bonjour,
Je vous réponds par mail,
Cordialement,