ARASAAC | La signalétique en pictogrammes, une expérience transférable


 
Le projet Arasaac

Le projet Arasaac (Projet Aragonais de la Communication Alternative et Améliorée) a vu le jour en 2008 à l’initiative du Catedu (Centre Aragonais de Technologies pour l’Education). C’est un projet, financé par le ministère de l’éducation, de la culture et des sports du gouvernement d’Aragon en Espagne, qui prône le droit à la communication et à l’accessibilité cognitive pour tous. Les animateurs de ce projet sont  : José Manuel Marcos, David Romero, Ruan Daniel Burro, Luis Miguel Morillas.

La communication alternative et améliorée 

Lorsqu’il y a des difficultés de langage oral ou de parole suite à certaines pathologies, la communication est perturbée. Il va alors falloir pallier ces difficultés très handicapantes d’expression orale parce que communiquer est essentiel pour chacun. En fonction des besoins et des possibilités de la personne, différents systèmes alternatifs existent : pictogrammes, gestes, langage écrit…

Ces moyens vont suppléer l‘expression orale absente (communication alternative) ou l’améliorer en la soutenant si elle est présente mais fragile (communication améliorée). Ainsi, la communication alternative et améliorée est le combat d’Arasaac qui permet le développement de la communication pictographique.
 

C’est un projet qui prône le droit à la communication et à l’accessibilité cognitive pour tous.

 

Le portail  Arasaac

Le portail Arasaac, accessible en français, propose + de 11 000 pictogrammes, des documents à thèmes (tableaux et cahiers de communication, scénarios sociaux…), des activités éducatives (loto, mémory…), des outils pour créer en ligne (domino, jeux de l’oie…), des exemples d’utilisation… Les ressources sont colossales ! Tout ceci est téléchargeable gratuitement. Les pictogrammes sont personnalisables avant le téléchargement : en couleur ou en noir et blanc, avec ou sans couleur de fond, avec texte en haut ou en bas…

Des ressources partagées

L’usager doit s’inscrire avec son adresse e-mail, Facebook ou un compte Google pour pouvoir partager des documents, activités ou situations créés avec des pictogrammes Arasaac. Ils seront publiés sous le contrôle des administrateurs du site. Sur la page Facebook Arasaac (très active), chacun pourra consulter, utiliser ou s’inspirer du matériel publié par les administrateurs.
 

 
La signalétique, c’est quoi ?

Afin de permettre l’accessibilité cognitive pour tous dans les lieux publics (commerces, services publics, restaurants, écoles, transports en commun…), le gouvernement d’Aragon en Espagne systématise de plus en plus l’utilisation d’une signalétique en pictogrammes Arasaac. Un exemple facilement transférable que nous pourrions suivre…

La signalétique correspond aux différents moyens existants pour guider et orienter des personnes dans un espace géographique. La signalétique nous renseigne sur le lieu qui nous entoure : en conduite automobile (panneaux du code de la route), dans un centre commercial, en ville, dans une mairie, dans le métro… Nous prenons beaucoup d’informations pour nous repérer, nous diriger, savoir ce qu’on peut faire ou ne pas faire grâce à la signalétique (exemple : je peux avancer sur le passage piéton si le feu est vert). La signalétique en pictogrammes pourra être le moyen de se repérer et de se diriger dans un lieu inconnu ou oublié, un aide-mémoire, un outil permettant de palier la non compréhension du langage écrit, un support pour la compréhension du langage oral et pour la communication…
 

…le gouvernement d’Aragon en Espagne systématise de plus en plus l’utilisation d’une signalétique en pictogrammes Arasaac.

 
Le nouveau site  Arasaac

Le 1er octobre 2020, le site Arasaac fait peau neuve en version beta (en cours de traduction en 23 langues) pour l’instant. L’équipe d’APF Lab le Hub participe à la traduction en français, comme
C-RNT l’avait fait pour le site précédent. Ce site propose de nouveaux outils en ligne qui faciliteront l’élaboration et l’adaptation de nouveaux matériaux.

Une signalétique en pictogrammes facilitée

Le portail Arasaac fournit, dans la classe ouverte Aula Abierta (outils, logiciels libres, ressources à base de pictogrammes Arasaac…), de quoi construire et réaliser un projet de signalétique en pictogrammes. Ainsi, il met à disposition des pictogrammes téléchargeables en haute résolution, des gabarits pré-utilisables, le logo Arasaac (qu’il faut intégrer afin de respecter la licence Arasaac), des exemples de signalétique…Grâce à Arasaac, la mise en place d’une signalétique en pictogrammes pourra être facilement menée à bien alors à vous de jouer !
 
Plus d’infos

https://arasaac.org
www.facebook.com/arasaac
http://aulaabierta.arasaac.org/senalizacion-de-espacios-publicos-y-servicios-con-pictogramas-de-arasaac
 

AURÉLIE RÉGENT ORTHOPHONISTE
TECHLAB APF FRANCE HANDICAP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *