TD Pilot | Contrôlez votre iPad avec vos yeux

 

Fiche produit :
TD Pilot

Type de produit :
Commande oculaire

Fabricant :
Tobii Technology AB

 

 

Le but du TD Pilot est de pouvoir contrôler un iPad uniquement avec les yeux. Il est principalement conçu pour les personnes dont la communication est entravée telles que les personnes atteintes de SLA (sclérose latérale amyotrophique ou maladie de Charcot), lésions de la moelle épinière et de paralysie cérébrale. Pour cela il est muni d’un dispositif iPadOS compatible avec le suivi oculaire ainsi qu’un dispositif de communication avec voix de synthèse.
 

Le TD Pilot est certifié pour répondre aux normes de performance Apple car le travail de conception ainsi que de fabrication du produit a été pensé et réalisé en partenariat avec Apple. De plus le produit est validé par la norme européenne de qualité MDR et est classé comme possédant un IP 54 (indice de protection). Dans le jargon technique, la définition de l’IP54 est libellée « équipement électrique protégé des infiltrations limitées de poussière et des projections de liquides ». L’utilisation du produit en intérieur est tout de même préconisée.

 
TD Pilot est un dispositif de communication léger et résistant conçu pour la communication alternative améliorée (CAA). Il peut être contrôlé par la commande oculaire dans toutes les conditions de luminosité, même en extérieur. Le capteur se trouve en bas de l’écran et fonctionne via le reflet d’infrarouges sur la cornée de l’utilisateur. Elle offre une sélection précise par le regard, ainsi qu’un temps de récupération rapide lorsque vous regardez ailleurs et que vous revenez sur l’écran. Pour valider les choix il faut soit fixer le regard un petit temps (durée de fixation variable et réglable en fonction de l’utilisateur) soit utiliser un contacteur. Les personnes ayant des lunettes anti-reflet ou attend de la cataracte présenteront des difficultés pour se servir de ce produit. Ceux ayant un nystagmus (oscillation rythmique involontaire d’un ou des deux yeux) seront carrément dans l’incapacité de l’utiliser.
 
 

 
 
TD Pilot est livré avec des logiciels de CAA pré installés pour répondre à des besoins divers en communication, et projette la voix de l’utilisateur via ses puissants haut-parleurs. Le produit présente aussi un écran à l’arrière de l’iPad (Partner Window) permettant aussi à l’interlocuteur se trouvant en face de lire des messages directement sur l’écran sans avoir besoin d’une synthèse vocale.
TD Pilot est un dispositif médical certifié, avec contrôle oculaire des fonctionnalités iPadOS d’Apple, permettant des tâches telles que taper ou faire défiler à l’aide de vos yeux, de vos doigts ou d’un contacteur. Il permet également à l’utilisateur de bénéficier de tout le contenu disponible sur un iPad (les réseaux sociaux, les jeux, les divertissements, les applications éducatives…). L’utilisation sera facilitée pour les utilisateurs connaissant déjà l’environnement Apple car ils n’auront pas besoin de s’habituer à celui-ci.

La fonctionnalité Assist Touch d’Apple est également disponible et utilisable via ce produit ce qui permet à l’utilisateur de déplacer le bouton qui apparait où il le souhaite sur l’écran afin de pouvoir quitter les applications plus facilement et d’obtenir des capacités supplémentaires (ajuster le volume, verrouiller votre écran, utiliser des gestes à plusieurs doigts, redémarrer votre appareil ou remplacer l’appui sur des boutons par un simple toucher).
 

Caractéristiques
Modèle accessible    iPad 
Système d’exploitation  iPadOS 
Disque dur  256 GO 
RAM  8 GO 
Autonomie batterie  10h 
Durée de la charge de la batterie  4h maximum 
Largeur totale 9.0 cm 
Longueur totale 30.4 cm 
Hauteur totale 25.5 cm 
Poids (avec iPad) 1.2 kg (2.0 kg) 
Fonctions standard :  • Commande oculaire
• Haut-parleurs 10W x2
• Ports de contacteurs x2
• Microphone
• Prise de casque 3.5mm
• Boutons x2
• Port USB-C. 
Accessoires inclus avec le TD Pilot  • Coque TD Pilot
• Chargeur
• Câbles de connexion
• Platine de montage (pour fixer le terminal à une structure ou fauteuil roulant)
• Sac de transport
• Batterie TD Pilot 

 
 
Présentation des applications et logiciels de base  :

  • TD CoPilot  : application compagnon permettant de réaliser le calibrage du regard de l’utilisateur ainsi que mettre à jour les logiciels et vérifier l’état de la batterie. Chaque utilisateur doit faire un calibrage au début de l’utilisation de la commande oculaire : ça consiste à fixer des points se trouvant à différents endroits sur l’écran afin que le logiciel s’adapte à l’utilisateur.
  •  

  • TD talk  : Une application simple de text-to-speech (synthétise une voix à partir d’un texte) via une synthèse vocale pour les personnes sachant lire et écrire (syntaxe, conception des phrases, grammaire, orthographe). Il consiste à écrire des mots ou des phrases qui seront lus à haute voix et ainsi permettre une communication plus accessible. Les mots et les phrases peuvent être préprogrammés et l’application dispose d’une prédiction auto-apprenante en fonction des mots fréquemment utiliser par l’utilisateur. Différentes voix sont disponibles (voix à cappella et Apple) et d’autres langages peuvent être ajoutés pour rendre la conversation plus naturelle. De plus il est possible de partager l’écran en face time pour utiliser le TD talk simultanément à l’appel vidéo.

 

 

  • TD Snap  : Une application de communication CAA robuste à base de symboles, permettant la grammaticalisation et offrant de nombreuses fonctionnalités. Cela permet à un utilisateur n’ayant pas les capacités cognitives d’utiliser l’application TD Talk de réussir tout de même à construire des phrases simples. Ainsi qu’aux enfants atteints de troubles de la parole et du langage de communiquer. Cette application est également accessible via l’écran tactile de l’iPad par l’utilisation de pictogramme. Il permet également à l’utilisateur de s’occuper de la domotique au sein de son domicile et d’obtenir des réponses à ses questions via l’assistant google qui est intégré dans l’application.https://handicat.com/at-num-32911.html​
  •  

  • TD Broth : Un autre projet encore en développement qui sera bientôt mis en place. C’est un navigateur pensé pour la commande oculaire. Une béta ouverte en anglais est actuellement en test.

 

 

Tarif / garantie
  • A partir de 11 341.25 € TTC.
  • Garantie 2 ans. 1 an supplémentaire par TD Care.
  • Le service après-vente est géré par l’entreprise Tobii à distance.
  • Ne figure pas dans la liste des produits et prestations remboursables par l’assurance maladie. La MDPH prend 75% du prix, le reste est à charge si ce n’est pas possible pour l’acheteur de passer par des aides régionales ou mutuelles.

 


 

Points positifs
  • Commande oculaire fiable, précise et simple d’accès.
  • Ecran derrière l’iPad facilitant la conversation en face à face.
  • Les applications et logiciels mis en place sur le TD Pilot.

 

Point à améliorer
  • Accessible uniquement sur iPad et dans l’environnement Apple.

 

LEO.D | ERGOTHERAPEUTE

2 réponses

  1. Alex17 dit :

    Colossale prix même avec la prise en charge de la MDPH s’il n’y a pas de plafonnement de prise en charge de l’aide technique.
    Sans compter le droit du Conseil départemental de minorer la somme votée par la MDPH, comme cela m’est arrivé.
    Etre handicapé est hélas un luxe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *