Des aides techniques pour la rentrée !

En pleine période de rentrée scolaire, la question du choix des dispositifs numériques et des accessoires de compensation dans le cadre de la scolarité des enfants en situation de handicap est d’actualité.
 

  1. Les guide-doigts, une aide technique méconnue d’aide à la frappe au clavier

Le guide-doigts est une aide technique qui facilite la frappe au clavier pour les personnes présentant des difficultés de coordination œil-main, des tremblements, des mouvements involontaires ou des troubles de la motricité fine. Le guide-doigt est une fine plaque percée qui vient se poser sur le dessus du clavier et qui empêche l’appui sur des touches voisines. Ainsi, l’utilisateur peut positionner ses mains sur le clavier sans risquer d’appuyer involontairement sur des touches. On peut également l’utiliser pour masquer des touches non utilisées ou renforcer le contraste visuel du fond avec les touches.

C’est un accessoire rapide à installer, léger, très pratique mais il n’existe actuellement que deux références de claviers équipées de guide-doigts disponibles sur le marché français. Les prix élevés de ce matériel et ce choix restreint ont donc poussé le TechLab et les makers de LevelUp à proposer une solution accessible financièrement, s’adaptant sur des claviers grand public. Fabriqué par découpe numérique dans des plaques de plastique rigides faciles à nettoyer ou désinfecter (PMMA), vous trouverez des modèles pour une dizaine de références de claviers Logitech, dans quatre coloris et deux épaisseurs (3 et 5 mm).

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site guide-doigts.fr
 
 

  1. L’ordinateur à l’école, au collège ou au lycée éléments de choix et de configuration

Pour les parents d’enfants en situation de handicap qui nécessitent la mise en place d’un ordinateur, la rentrée est parfois une période complexe. Après avoir effectué une demande auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), attendu l’évaluation de l’équipe pluridisciplinaire, la proposition de Plan Personnalisé de Compensation (PPC) et la validation par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), les familles reçoivent le matériel de la part de l’Éducation Nationale. L’ordinateur arrive généralement juste avant la rentrée scolaire, ce qui peut créer une certaine urgence pour le configurer. Dans le meilleur des cas, un professionnel de proximité peut aider à la configuration, mais ce n’est pas toujours le cas.

Par ailleurs, quand elles en ont les moyens, certaines familles choisissent de financer elles-mêmes l’ordinateur. Il existe de nombreux modèles d’ordinateurs disponibles, il est donc important de choisir celui qui convient le mieux aux besoins de l’enfant. Il est également important de l’équiper du matériel et des logiciels nécessaires.

Pour aider les parents qui vont, dans un cas comme dans l’autre, être confrontés à des choix cornéliens, Estelle, responsable du TechLab et maman concernée, et Thierry, ergothérapeute conseil et jeune retraité, ont écrit un article très complet : quelles sont les caractéristiques techniques à considérer au moment de l’achat de l’ordinateur ? Quels périphériques choisir (claviers et dispositifs de pointage) ? Quels sont les accessoires indispensables ? Comment paramétrer son système d’exploitation ? Quelles sont les applications essentielles à connaître en fonction du niveau scolaire de votre enfant (éditeurs de PDF, antivirus, correcteurs orthographiques, organisation du contenu des cours, dictée vocale, traitements de textes …) ?

L’intégralité de l’article est à retrouver sur le site du TechLab

 

 

 

TANIA MALAQUIN
TechLab APF France handicap 

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