Essai du Juvo B6 de chez Ottobock

 
Date de l’essai :
02/05/2018

Type du produit : Fauteuil roulant électrique a châssis fixe

Nom commercial : Juvo B6

Fabriqué par : Ottobock
 
 
 


 

DESCRIPTION

Le Juvo B6 propose 2 options de conduite :

  • à propulsion (roues motrices à l’arrière), bonne maniabilité en intérieur comme en extérieur
  • à traction (roues motrices à l’avant) : petit rayon de braquage couplé d’une capacité à se rapprocher au plus près des meubles, ce système est idéal pour une utilisation intérieur. De plus, le franchissement d’obstacles en montée est facilité.

Il s’agit d’un fauteuil roulant électrique d’intérieur et d’extérieur à 6 roues. Le Juvo B6 est équipé de l’électronique évolutive et programmable R’Net TEN° avec les fonctions Bluetooth et infrarouge intégrées. Le boîtier de commande est escamotable. Une nouvelle assise nommée VAS (Assise réglable Vario) est livrée avec un dossier rembourré et un coussin d’assise à faible coupe ou d’une assise ergonomique. Le rail latéral de l’assise permet d’y intégrer facilement et précisément des accessoires. Le boîtier de commande est escamotable et les accoudoirs sont réglables en hauteur (22,5 à 35 cm) et en profondeur. Il est doté d’une inclinaison d’assise électrique à 45° (peut être couplé avec un lift pouvant aller jusqu’à 35 cm) et d’une inclinaison de dossier électrique à 30°.

 

 
En matière de sécurité et de tenue de route, le Juvo B6 possède :

  • un système de compensation des vibrations : les joysticks spéciaux des commandes reconnaissent les vibrations subies lors de la conduite sur pavés par exemple. Il n’est pas nécessaire de réduire la vitesse du fauteuil car il s’ajustera automatique à la situation.

  • une réduction automatique de la vitesse dans les courbes : ajustement automatique de la vitesse du fauteuil lorsqu’il détecte un mouvement de direction inhabituel.

  • un module gyroscopique : permettant des corrections de conduite difficile et les manœuvres précises sur différentes surfaces y compris les pentes.

  • un blocage de roues directionnelles pour les manœuvres délicates (en option)

Les roues motrices font 14 pouces. Les roues directionnelles font 9 ou 10 pouces.

Les capacités de franchissement sont :

  • pour des roues motrices à l’avant : 10 cm
  • pour des roues motrices à l’arrière : 6 cm

Le rayon de giration est de 97 cm. Le châssis est interchangeable : pratique lors d’une panne. De série, il est équipé d’un kit éclairage LED intégral et de garde-boue. Sa grande différence avec le JUVO B5  est sa capacité à supporter un poids maximum utilisateur allant jusqu’à 160 kg. De plus, son électronique est exclusivement du R’Net TEN°.

 

 

DIMENSIONS

  • Largeur d’assise :  34 à 56 cm
  • Hauteur d’assise : 40 à 55 cm (sans coussin)
  • Profondeur d’assise : 34 à 58 cm (avec assise VAS)
  • Hauteur de dossier : 45 à 55 cm
  • Largeur totale : 64 cm (contre 60 cm pour le B5)

 

 

CARACTERISTIQUES

  • Autonomie : 35 km, batteries de 75 Ah
  • Couleurs disponibles : gris clair, bleu glace, pourpre métallique, noir mat, gris clair métallique, rouge vif, blanc crème, gris titane, noir profond, orange métallique, bleu électrique, rouge cardinal, jaune vif, vert pomme métallique, blanc neige.
  • Vitesse : 6 ou 7,2 ou 10 km/h. Il est équipé de moteurs 4 pôles 350W
  • Poids : à partir de 107 kg
  • Poids max utilisateur : 160 kg (comparé à 140 kg pour le Juvo B5)

 

 

OPTIONS (liste non exhaustive)

  • Stabilisateur de trajectoire électrique : gyro
  • Différents coussins d’assise
  • Dossier BAX (dossier ergonomique et confort) avec le choix de différentes couleurs
  • Contrôles spéciaux de type micro-joystick, commande au menton, multi joystick…
  • Lift électrique ajustable en hauteur jusqu’à 35 cm
  • Harnais thoracique
  • Différents appui-tête
  • Repose-jambes électriques
  • Amortisseurs pour les roues directionnelles
  • Verrouillage des roues directionnelles
  • Monte-trottoir, porte-bagage, rétroviseur …

TARIFS

  • en version AA1 Juvo B6 : 8 050 € TTC à propulsion, 8 600 € TTC à traction,
  • en version AA2 Juvo B6 : 9 800 € TTC à propulsion, 10 400 € TTC à traction,
  • LPPR : 3487.95 € pour la version AA1 et 3938.01 € pour la version AA2
  • Garantie : 2 ans pour le fauteuil et 1 an pour les batteries.

 


 

POINTS POSITIFS

  • Choix de la motorisation : traction ou propulsion
  • Design
  • Châssis interchangeable
  • Version supportant un poids maximum supérieur à la version B5 (160 kg au lieu de 140 kg)
  • R’Net TEN° avec Bluetooth et infrarouge intégrées (choix de la teinte du boîtier)
  • Lift électrique ajustable en hauteur jusqu’à 35 cm (option)
  • Réglage inclinaison dossier et d’assise électrique
  • Dossier BAX avec le choix de différentes couleurs (option)
  • Repose jambe électriques (option)

POINTS A AMELIORER

  • Une version bariatrique

ALEXANDRE JOOS
ERGOTHERAPEUTE

4 réponses

  1. Margarita grigorieva dit :

    je voilu aissée le fotoye juvo 6 et je ne se pas ou adrecé???

  2. Riti dit :

    Bonjour,
    je m’intéresse au B6.
    ingénieur de formation, je m’inquiète de fiabilité de électronique et de la fiabilité du fauteuil de manière générale. auriez vous des infos à ce sujet? les joystiques sont-ils « basisques » (sans écran led)??? pour un minimum d’électronique! ( et un minimum de pannes possible…)

    d’autre part, j’ai eu trois Storm3 increvables!! (10 000km chacun)
    il ne se fait plus. j’ai depuis presque 5ans un Storm4. j’ai eu de nombreux problème de batterie. Je me demande si mon fauteuil ne faisait ne pas partie « d’une mauvaise série » ( en élément qui vide prématurément la batterie par exemple…)

    Je n’ai pas vraiment envie de reprendre un storm4…peut-être à tort?

    Merci d’avance
    Bien cordialement
    Christophe

  3. Magnin dit :

    Je vous déconseille fortement ce fauteuil. Beaucoup de problème avec ce fauteuil,

    Amortisseurs fragiles qui casses (non pris dans la garantie),
    Plateau d’entrainement des roues motrices qui me sont rester dans les mains au bout de 2 ans et 1 mois.
    Roues avant qui ne sont pas très bien étudiées elles font les folles à pleine vitesse- Solution du commercial Ottobock serrer à block les roues – Sauf que cela abîme considérablement la durée de vie des pneus et du mécanisme d’ancrage, qui vient de cassé. (Non pris en garantie)

    Boitier AIRNET incapable de donner la charge restante de la batterie (TYPE AGM)

    Tenu de route médiocre.

    N’aime pas trop les côtes…

    Bref fuyez !

    Batterie de type AGM bas de gamme, résistance et durabilité plus que médiocre. la fonction qui « permet une meilleure gestion des trajectoires marche sur sur les pneus de type pneumatique, et en très bon état.

    des que les pneus sont un peu fatigués, elle est contre productive et fait patiné les pneus inutilement.

Répondre à Riti Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *