G-ECO | L’impression 3D au service du handicap


 
G-Eco est une entreprise qui répond à vos besoins en terme de fabrication additive (ou impression 3D). Ce procédé s’oppose à la fabrication soustractive où l’on enlève de la matière pour atteindre la forme désirée. Dans la fabrication additive, les pièces en 3D sont construites par addition de couches successives de matière sous contrôle d’un ordinateur.

Depuis 2019, un partenariat a été mis en place avec l’UGECAM Aquitaine pour la fabrication de pièces détachées et d’aides techniques personnalisées. En 2020, G-Eco est née avec l’obtention de l’agrément d’Entreprise Adaptée. Chaque handicap est unique. Malgré la variété d’aides techniques disponibles, il n’est pas toujours évident pour les personnes de trouver celle qui répond à leur besoin.

Récemment, un ergothérapeute a sollicité G-Eco pour l’un de ses patients qu’il accompagne dans le cadre d’un retour à domicile. Le patient est atteint d’une perte de tonicité musculaire au niveau des avant-bras, rendant la prise de repas extrêmement difficile.
 

« En collaboration avec les patients et les ergothérapeutes des centres hospitaliers partenaires, nous proposons la fabrication d’aide techniques personnalisées pour répondre au mieux au handicap de chacun.»

 
Après avoir rencontré le patient et le praticien, G-Eco a utilisé comme base un bracelet métacarpien imprimé en TPU* flexible via des imprimantes de technologie FDM*. Ce bracelet facilite la préhension des couverts. Son avantage : le couvert ne fait pas partie intégrante du bracelet. Il est possible d’utiliser ses propres couverts. Il permet d’insérer au choix, couteau, fourchette ou cuillère.
La position de la cuillère peut être ajustée pour permettre d’aller au fond du yaourt. Pour pallier au manque de tonicité du poignet, un contre appui a été ajouté sous le poignet et autour de l’avant-bras. Le maintien en position de la main est ainsi assuré.

La fabrication se déroule en 3 étapes :

  • Réalisation d’un prototype en PLA*+TPU pour confirmer et ajuster les différentes dimensions.
  • Relevé sur le patient des éventuelles modifications.
  • Impression de la version définitive en PETG*+TPU pour assurer la longévité de l’accessoire.

 

Avis de la rédaction

Une fois de plus les avancées technologiques nous facilitent la vie. Ces impressions 3D ont énormément de potentiel dans le milieu du handicap comme dans beaucoup d’autres secteurs. Il nous revient d’exploiter au mieux leurs capacités et d’écrire l’avenir… en 3D.
 

Contact

G-Eco Impression 3D
06 95 09 65 55 | www.g-eco3d.com
contact@g-eco3d.com
 
 
*TPU : polyuréthanes thermoplastiques, réputés pour leur flexibilité et leur grande résistance à l’usure.
*Imprimantes de technologie FDM : fabriquent des pièces couche après couche, de bas en haut, en chauffant et en extrudant un filament thermoplastique.
*PLA : thermoplastique fabriqué à partir de ressources renouvelables.
*PETG : thermoplastique amorphe répandu sur le marché de la fabrication additive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *