Le logiciel GéoGébra
GéoGébra est une application Opensource, gratuite, de géométrie. Elle devient très largement utilisée dans un bon nombre d’universités mais également auprès d’élèves en difficultés dans les écoles. Cet article n’est pas un tutoriel mais une présentation du logiciel.
Système d’exploitation : Chrome, Mac OS X, Windows 8 et Linux. Egalement disponible en ligne. Langues : Plus de 66 langues disponibles dont le français et l’anglais. Licence : Opensource, gratuit. Disponible sur : http://www.geogebra.org/download
Installation
Le processus d’installation est standard. Rien de spécifique.
Description et utilisation
Géogébra est utilisable hors ligne par l’installation d’une application mais également directement en ligne sur le site officiel : http://www.geogebra.org/. Géogébra est un logiciel de math multi-plateforme qui fait le lien entre l’algèbre et la géométrie. Au niveau de la disposition de l’affichage, on retrouve une fenêtre d’algèbre à gauche de l’écran et une de géométrie dans la partie droite. On retrouve également une barre d’outils de géométrie en haut et un champ de saisie en bas. Différentes fonctionnalités sont proposées dans la barre d’outils de géométrie :
- déplacer,
- point,
- droite,
- perpendiculaire,
- polygone,
- cercle,
- ellipse,
- angle,
- symétrie axiale,
- insérer texte,
- curseur,
- déplacement graphique.
Toutes ces fonctionnalités proposent un menu déroulant présentant diverses sous-options. Au niveau de la partie « géométrie », il est possible d’afficher ou de cacher les axes x et y mais également de placer un quadrillage à taille réglable. Les réglages ainsi sélectionnés peuvent être enregistrés par défaut.
Avantages
- Multi-plateforme
- Gratuit
- multilangue
- association de l’algèbre et de la géométrie
Inconvénients
– Demande un petit temps d’apprentissage
Avis critique
Géogébra est maintenant une référence dans le domaine des logiciels de mathématiques. Il est très utile, entre autres, aux élèves présentant des dyspraxies et rencontrant des difficultés en géométrie. Son aspect multi-plateforme et gratuit permet à tous de l’expérimenter facilement même si un temps d’apprentissage est souhaité. Géogébra n’est pas limité au monde du handicap mais également utilisé dans des universités ainsi que par des professeurs.
Teddy HUYGHEBAERT Ergothérapeute
]]>
Le pire logiciel de mathématique. Très peu instinctif, il faut un mode opératoire pour faire la moindre opération. Je ne recommande vraiment pas (sauf pour tracer une courbe sur un graph 2d a la rigueur)