Le système de propulsion SOLO

Le système de propulsion SOLO

Fabriqué par AAR et importé par Euromove, voici un système intéressant de propulsion pour fauteuil roulant manuel.

Prix : 5400 € TTC

Remboursement LPPR : 2187,03 € TTC

Garantie : ?? ans

Description et utilisation

Le Solo est l’association d’un fauteuil roulant manuel et d’une motorisation électrique.

Ce système intègre des roues motrices sans axe sur un fauteuil roulant manuel léger et compacte.

Au niveau du transport, il est possible de le plier comme tout fauteuil roulant manuel.

Les roues motrices sont faciles à enlever sans outil. Elles peuvent être rangées l’une sur l’autre ou côte à côte car il n’y a pas d’axe.

Le boîtier de commande du Solo permet un pilotage facile et précis.

La vitesse est de 6 km/h en marche avant et 3 km/h en marche arrière.

Le point le plus innovant du Solo est sans doute la possibilité de désacoupler les moteurs des roues du Solo. Les roues tournent alors librement sans aucun frottement des engrenages.

Il est alors possible de se déplacer manuellement avec les roues Solo qu’avec les roues d’origine.

L’autonomie annoncée est de 35 km. Les batteries (qui bénéficient d’un indicateur de charge) ont un poids total de 4,2 kg. Il faut en moyenne 8 heures pour les recharger complètement.

Le poids maximal utilisateur est de 160 kg.

Le poids du fauteuil est de 22,9 kg.

Options disponibles

  • Différentes poignées,

  • Montage sur tablette,

  • Support tierce personne,

  • Support console pivotant,

  • Roulettes anti basculesflasque de roues

  • Fixation pour fauteuil roulant

Avis critique

Avantages

  • La possibilité de débrayer les roues pour utiliser le fauteuil en mode manuel comme un fauteuil classique.

  • Une autonomie appréciable de 35 km.

  • Transport facile.

  • Possibilité d’adapter le système sur d’autres fauteuils roulants manuels.

Inconvénients

  • RAS

Conclusion

Le système Solo est innovant et très simple d’utilisation. Il permet une propulsion électrique d’un fauteuil roulant manuel tout en permettant l’utilisation du fauteuil en mode manuel.

De plus, grâce à des fixations disponibles en option, il est possible d’y adapter un autre fauteuil roulant manuel que celui proposé.

Teddy HUYGHEBAERT, ergothérapeute.

 

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11 réponses

  1. Roux dit :

    Bonjour, quel est la différence avec le system e-fix? je sais qu’il est apparement moins cher, qu’il a plus d’autonomie et moins lourd. Y en a t-il d’autre? merci

    • KARIMI dit :

      Bonjour
      J’ai un solo et c une catastrophe trop de problèmes electrique souvent des pannes des le debut, le revendeur ne fait fonctionner la garantie légale. Facture 1580 euros à mes frais.FUIEZ SOLO MONTE SUR ACTION 4

  2. cousin dit :

    l autonomie est de 35km s bien la vérite et savoir si au démontage remontage des roues s il n y a pas de problémes particulier

  3. Caliopé dit :

    J’ai un E-fix depuis 5 ans, et je l’ai vu en démo au dernier salon Autonomic. Le gros plus pour moi, c’est le rapport poids de la batterie) / capacité : 8k pour 35km, contre 15k/24km? pour le E-fix. Pour mon usage perso, avoir un poid aussi réduit de batterie change considérablement la donne. Cela allège l’ensemble du fauteuil et j’ai idée que les transferts dans les voitures sont nettement plus spontanés! Actuellement, si je souhaite me faire embarquer par ma soeur dans son auto , c’est problématique car elle n’a pas assez de force pour manipuler la batterie. Et de façon général, le côté lourd « handicape » passablement cette spontanéité, car même avec des potes mâles, pour peu qu’ils aient un petit souci au dos, ou au poignet, c’est compliqué (acr il faut en plus manipuler la batterie dans la sacoche etc. Une galère).
    Autre point intéressant : le système d’enlèvement des roues semble plus facile (par une sorte de clapet d’écartement, et non par pression sur le moyeu sur le E-fix, opération très délicate et donc plus ou moins ch…) ; il semble s’adapter sur une plus large chois de FRManuel, nous évitant donc les FRM premier gamme pour attelage. Par exemple, sur un Küschall Ultra Light, c’est possible! (Le E-fix ne le fait pas, et seul le E-Motion peut être candidat sur un KüLight.
    Je lorgne sérieusement sur ce modèle pour mon prochain carrosse, et aimerai avoir accès à des avis d’usagers du Solo. Mais je ne trouve pas de forum dédié sur le net. Quelqu’un peut-il me renseigner?
    Faut-il en créer un sur ce site?
    Merci

  4. BOULLE dit :

    Bonjour.
    J’ai un fauteuil roulant de SOLO, tous est bien et facile démonté les roues, il y a un problème autant que je fait des concours de chiens, la vitesse de 6 Kh est juste, mais possible avoir 10 Kh.

  5. Guerineau Jean Paul dit :

    Je suis paraplégique intéresser par votre produit.

  6. Yvan Marcerou dit :

    Bonjour,
    Est-il possible de faire un essai avant l’achat ?
    Merci

  7. bondonnat dit :

    Nous sommes très insatisfaits de ce système de propulsion. Le solo tombe régulièrement en panne, le joystick est très fragile (nous avons dû changer les câbles d’alimentation plusieurs fois). Il se met en arrêt sans prévenir, pour le refaire démarrer il faut sortir la batterie, dévisser le capot, remettre à zéro tous les interrupteurs puis les remettre en marche etc… quand on est hémiplégique c’est juste impossible. Alors quand le fauteuil se met en arrêt en pleine rue et qu’il n’y a personne pour vous aider, c’est juste l’horreur!!!!!
    Ce serait à refaire nous ne prendrions pas SOLO.

    • KARIMI dit :

      Bonjour oui je subie la même chose. Est ce que frais de réparation on été pris en charge par le fabriquant? Je songe lancer des poursuite en justice.

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