Les aides techniques autour de la parentalité et le handicap moteur

Devenir parent inclut d’importantes responsabilités. En effet, exercer son rôle parental n’est pas de tout repos mais cela est encore beaucoup plus difficile pour les personnes en situation de handicap. Afin d’exercer ce rôle de façon autonome et en toute sécurité, diverses aides techniques sont actuellement disponibles sur le marché. Nous allons essayer d’en faire un tour d’horizon.

Aide au couché

Lit hauteur variableLit à hauteur variable Ce type de lit permet un réglage en hauteur du plan de couchage par rapport aux besoins des parents. Il peut donc convenir à n’importe qui, en fauteuil ou non. Selon le modèle de lit, le réglage de la hauteur du plan de couchage peut être manuel ou électrique. Il faut vérifier que l’espace sous le plan de couchage est dégagé dans le cas de l’utilisation d’un fauteuil roulant.   Lit/berceau cododoLit cododo C’est un lit qui peut être fixé à celui des parents. Un réglage du sommier en hauteur est généralement présent. L’avantage principal est l’accès plus aisé à l’enfant sans besoin d’effectuer un transfert pour les parents. L’inconvénient par contre, est que le parent doit effectuer ses transferts en bout de lit si besoin car l’espace utilisé par les lits jumelés n’est plus utilisable.   berceau coqueBerceau pédiatrique (coque) à hauteur variable C’est un berceau pour nouveau-nés dont le plan de couchage est réglable en hauteur par vérin à gaz. Il est le plus souvent utilisé dans les maternités. La manette étant généralement à actionner au pied, ce produit peut-être utile aux utilisateurs rencontrant des difficultés à se baisser.  

   

Aide au changeplan a langer

Plans à langer Le choix d’un plan à langer adapté aux besoins des parents est primordial. En effet, il va être utilisé plusieurs fois par jour et ce pendant un bon bout de temps.   Matelas a langerMatelas à langer C’est la solution la plus modulable. Le matelas s’adapte sur le mobilier environnant (bureau, table, etc.), ceci est donc une solution adaptée à une personne en situation de handicap moteur.   Table à langertable a langer sans tiroir Nous préfèrerons les tables à langer aux commodes à langer car ces dernières présentent de nombreux tiroirs sous le plan à langer. Cela empêche donc le passage d’un fauteuil roulant. La table à langer est composée d’un plateau avec matelas de change et d’un support. Certaines sont équipées d’une baignoire. Pour que la table soit adaptée, il faut un espace libre sous le plan de couchage.   table a langerTable à langer murale Ces tables à langer se fixent au mur. Le plan à langer s’abaisse vers l’avant. 2 avantages : – elle possède un placard et ne prend pas de place lorsqu’elle est fermée, – en utilisation, l’espace sous le plan à langer est vide et permet donc le passage d’un fauteuil.      

Aide au bain

Baignoire pour bébéBaignoire bebe Il est judicieux de choisir une baignoire avec un revêtement antidérapant à placer sur un châssis afin de permettre le passage d’un fauteuil roulant manuel ou électrique sous celle-ci. La fixer sur une table est également une possibilité envisageable. L’autre point important, indépendamment du matériel utilisé, est de ne pas laisser le bébé sans surveillance, ne fusse qu’un instant.    

Aide au positionnement

coussin allaitementCoussins de positionnement Les coussins de positionnement ont des utilités multiples : – pendant la grossesse, ils aident au maintien de la colonne vertébrale de la maman, – lors de la naissance, les coussins de positionnement peuvent servir de coussin d’allaitement, – lorsque le bébé deviendra plus lourd, il pourra être déposé sur le coussin. Ces coussins sont généralement en forme de fer à cheval.    

Aide au repas

Chaises hauteschaise haute Il existe des modèles de chaises fixes ou à roulettes. Il est préférable pour des parents rencontrant des difficultés pour se baisser ou en fauteuil roulant de privilégier les chaises fixes car dans la majorité des cas, les freins sont situés sur les roues et sont donc souvent inaccessibles pour ces parents. Il est également intéressant de vérifier si le siège est réglable en hauteur et en inclinaison. Cela apporte un confort supplémentaire au bébé mais également aux parents en facilitant l’accès à l’enfant. En général, ces chaises sont utilisées de l’âge de 7-8 mois à 2-3 ans.    

Aide à la marche

harnais securitéHarnais de sécurité Le harnais de sécurité peut remplir 3 fonctions : – retenir l’enfant dans une chaise haute ou une poussette, – soutenir l’enfant lorsqu’il grandit et apprend à marcher, – l’aider à faire ses premiers pas. Il se présente sous la forme d’une ceinture thoracique avec deux bretelles.    

Aide aux promenades

Porte-bébé ventralporte bebe ventral Particulièrement recommandé pour les parents en fauteuil roulant manuel mais déconseillé pour les parents ayant des troubles de l’équilibre.     porte bebe hamacPorte-bébé hamac Il est considéré comme étant très simple à mettre en place. Il est donc également apprécié par certains parents en fauteuil roulant.         Porte-bébé écharpeporte bebe echarpe Permet plusieurs types de portage. L’enfant peut être porté sur le ventre, latéralement ou sur le dos suivant son âge. Ce type de porte-bébé est moins adapté que le système de hamac.     Filet porte bebeFilet porte-bébé Léger et compact, il permet également des utilisations très diversifiées.         Porte-bébé latéralporte bebe lateral Il s’agit d’une ceinture dorsolombaire comportant un socle rigide permettant le portage latéral du bébé. Il peut être utilisé jusqu’à l’âge de 3 ans.       poussettePoussette La poussette permet de promener le bébé à l’extérieur sans avoir à le porter. Cependant, la plupart des parents en fauteuil roulant préfèreront utiliser le porte-bébé par facilité. Il existe également des poussettes qui se fixent sur le châssis du fauteuil. Le principal inconvénient est que le fait d’attacher la poussette au fauteuil augmente considérablement le rayon de giration de ce dernier et peut donc en limiter les manoeuvres.    

Aide au transport en véhicule

Sièges-autosiege auto Le choix du siège-auto s’effectue en fonction de la faisabilité des transferts, du chargement du fauteuil, de la conduite et de l’installation de l’enfant. Il faut prendre en compte également les aménagements possibles du véhicule qui influenceront également le choix du siège. Par rapport à l’enfant, il faut également que le siège-auto soit adapté à l’âge de l’enfant, à son poids et à sa morphologie.    

Options et autres aides

reducteur de litRéducteurs de lit Ce sont des coussins qui se fixent au châssis du lit pour en réduire l’espace de couchage. Ils peuvent s’avérer utiles dans le cas de l’achat d’un grand lit prévu pour l’utiliser plus longtemps.       Réducteur d’assisereducteur d'assise Ce dispositif permet d’adapter une chaise haute pour un enfant encore trop petit. Il est généralement composé d’un rembourrage du dossier et des accoudoirs. L’enfant est alors correctement installé de façon ergonomique.     matelas avec harnaisMatelas à langer avec harnais Ce produit permet de langer le bébé en toute sécurité. Il est composé d’une partie en mousse en périphérie et d’une partie centrale à remplir avec de l’eau pour le lester. Un harnais ou une brassière sont également intégrés. Ce dossier est inspiré d’un dossier de la Cramif paru en novembre 2008.   Teddy HUYGHEBAERT Ergothérapeute]]>

25 réponses

  1. avanthey dit :

    Bonjour,
    Je suis présidente de l’association Sens-i, qui oeuvre à sensibiliser la société aux handicaps. Nous participons à un forum sur la parentalité le 26 mai sur la commune de Brie Comte Robert (77).
    Nous aborderons deux thèmes à ce forum :
    – Je suis parent d’un enfant en situation de handicap
    – Je suis porteur d’un handicap et j’ai un enfant
    Pour ces deux thèmes, nous aurons des jeux de sensibilisation, mais nous souhaitons fournir aussi quelques documentations sur les sociétés vendant du matériel d’aide à la personne en situation de handicap, ainsi que des grandes associations dans le domaine. Votre enseigne nous semble importante à mettre en avant pour le premier thème cité ci-dessus afin de proposer des solutions matérielles aux enfants porteurs de handicaps.
    Je souhaiterai alors vous demander s’il est possible qu’un partenariat ou un mécénat se réalise entre nos deux structures.
    Pour le forum, j’ai pensé à présenter quelques jeux adaptés (1 pour chaque type d’handicap), des flyers à proposer aux visiteurs pour qu’ils puissent avoir vos coordonnées.
    Vous pouvez me joindre par mail, mais aussi par téléphone au 06 84 78 09 07.
    Christelle Avanthey
    Présidente de Sens-i
    Site : sens-i.org
    Mail : asso.sensi@gmail.com
    Siège : 2 ter, rue du four ; 77170 BRIE COMTE ROBERT

    • Yann Bertel dit :

      Bonjour,
      Hacvaie est une association informant sur les aides techniques mais nous ne disposons pas nous même de matériel, de plus nous sommes basé sur Lille.
      Bonne chance pour votre forum !

  2. Justine dit :

    Bonjour,
    je suis ergothérapeute et je recherche pour une future maman hémiplégique
    une poussette se fixant sur fauteuil roulant, mais je ne trouve pas de fabricant. Auriez-vous des références à me transmettre?
    En vous remerciant par avance,

  3. DOM dit :

    Bonjour,
    ma fille vient d’avoir un bébé et elle a un handicap moteur “maladie strumpell lorrain” et je cherche un porte bébé à roulette évolutif
    pourriez vous me donner des conseils?

    • Alexandre Joos dit :

      Bonjour,
      malheureusement suite à de nombreuses recherches je n’ai pas trouvé de porte bébé pour parents en situation de handicap moteur.
      Les seules produits trouvés ne sont plus commercialisés à ce jour.
      Si vous avez d’ici là trouver un produit pouvant vous convenir, je serai preneur afin d’aider d’autres personnes dans la même situation.
      Cordialement.

  4. Laurie Vantournhoudt dit :

    Bonjour, étant porteuse d’un handicap moteur qui m’empêche principalement de marcher et me cause beaucoup de problèmes de dos, et ayant 25 ans, je me pose maintenant beaucoup de question sur mes possibilités de porter et élever un enfant, et cela m’angoisse assez fortement, je cherche donc des personnes qui accepterait de partager leur expérience et des bases de données sur les différents matériels existant ou pouvant être fabriqué.
    en espérant trouver des réponses.
    cordialement,
    Laurie Vantournhoudt.

  5. Koch dit :

    Bonjour,
    Je suis une maman en fauteuil roulant et j’ai un bébé de 14 mois. Elle marche et est très en besoin de se dégourdir les jambes chaque jour, je cherche une solution pour la promener seule dehors, je ne voudrai pas un harnais comme les chiens. Avez-vous une idée de piste svp?

  6. BUFFET dit :

    Bonjour,
    Je suis étudiant en première année d’ergothérapie, dans le cadre de ma formation je suis à la recherche d’aides techniques concernant le jeu d’un jeune enfant, qui puisse permettre à son parent en fauteuil roulant de s’occuper de lui en sécurité. J’ai lu quelques articles évoquant des parcs adapté, des ceintures avec des poignées permettant d’attraper le nourrisson lorsqu’il est au sol, mais sans référence de produit ou de revendeur associé… Connaissez-vous un revendeur ou un fabricant pour ce genre de produits ?
    merci d’avance de votre réponse
    Cordialement

    • Guillaume Poiret dit :

      Bonjour,
      avez vous des photos des produits cités afin d’essayer de trouver la référence produit ? En fabricant de lit adapté pour les parents en fauteuil roulant il existe le fabricant SAVI (https://www.savi.de).
      Cordialement.

  7. Gwenaelle Le Viavant dit :

    Bonjour,
    Je suis enceinte de 5 mois et atteinte d’une hémiplégie du membre supérieur gauche suite à une atteinte au plexus brachial lors d’un accident de voiture.
    Votre article est très intéressant cependant je suis en difficulté pour trouver une poussette utilisable pliable/ dépliable à une main.
    Est ce que vous auriez des références à ce sujet?
    Je vous en remercie d’avance
    Cordialement,
    @GwennLV.

    • Guillaume Poiret dit :

      Bonjour, les poussettes de la gamme Cybex sont pliables/dépliables d’une seule main. Les tarifs varient en fonction du modèle, entre 300 et 1200 €.
      Les produits sont disponibles sur Amazon.
      Bien cordialement

  8. Elodie dit :

    Bonjour,
    Je suis hémiplégique gauche suite à une tumeur au cerveau à l’âge de 5 ans. Avec mon compagnon nous souhaitons avoir un enfant. Du coup je m’interroge sur mes capacités à pouvoir m’occuper de bébé toute seule. Où peut-on trouver ces articles ?
    Merci beaucoup
    Elodie

  9. Martins dit :

    Bonjour comment pouvons-nous acheter en ligne

    • Alexandre Joos dit :

      Bonjour,
      cet article datant de 2014 regroupe des idées d’aides techniques concernant la parentalité et le handicap moteur sans pour autant citer des produits spécifiques.
      Quel type de matériel vous intéresse afin que je vous réoriente vers les produits appropriées.
      Vous pouvez me répondre sur cette adresse : ajoos@hacavie.com
      Cordialement.

  10. Sandy dit :

    Bonjour
    Je souhaite acheter l’aide au bain et le matelas à langer avec harnais. Où peut-on se les procurer ? De même j’aimerais des conseils pour l’achat du hamac ou du matériel de portage ?
    Merci

  11. Legardien dit :

    Bonjour mon petit frère a eu récemment un accident de moto se retrouve maintenant en fauteuils roulants électriques. Il est séparé et sa petite fille doit arrivé fin juillet. Il aimerais savoir comment et où se procurer une poussette toute équipée des la naissance. Pour pouvoir se promener est sortire avec sa fille ?? Esque sa existe? Pouvais vous me renseigner ?

  12. Laurie 88 dit :

    Bonjour hemiparesique depuis bébé je suis enceinte de 22 sa et je ne trouve pas de porte bébé qui pourrait aller avec mon handicap au bras gauche. Auriez vous des conseils ?

  13. Cathy Samson dit :

    Bonjour, je suis ergothérapeute au Québec à la clinique Parents Plus du Centre de réadaptation Lucie Bruneau. Vous trouverez dans ce lien le Répertoire des aides techniques destinées aux parents en situation de handicap. Cela pourrait peut-être vous inspirer et nous sommes disponibles à vos questions au besoin
    https://ciusss-centresudmtl.gouv.qc.ca/sites/ciussscsmtl/files/media/document/RepertoireAidesTechniquesParentPlus.pdf
    Cathy Samson, erg.

    • Alexandre Joos dit :

      Bonjour, merci beaucoup pour ce document très intéressant. Il peut en effet être utile pour de nombreuses personnes.
      Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *