Lève personne sur rail LUNA de SCEMED SCLESSIN PRODUCTION

Le LUNA est un lève personne sur rail suspendu dont le moteur est démontable et transportable. Essai réalisé le 15/05/2009 Fiche technique sur Handicat : LUNA Garantie : non comuniquée SAV, pièces détachées, délai, prêt de matériel, modalités des essais : assurés par Scemed Sclessin Production. Conditions d’essais par Hacavie : show-room de la société à Halluin, intérieur. Tarifs : Non communiqués Critères techniques Le moteur LUNA pèse 6,7 Kg et peut lever jusqu’à 200 kg. Le déplacement vertical (montée et descente) est motorisé. Le déplacement horizontal est manuel. Le moteur peut facilement être décroché puis porté par une personne valide à la main ou sur le chariot spécifique. La sangle qui se déroule et s’enroule pour la montée et la descente est fixée soit entre le rail et le moteur soit entre le moteur et le harnais. Le LUNA possède un moteur rond d’un diamètre de 32 cm et une hauteur de 17 cm. Le berceau  (partie du lève malade sur laquelle est fixé le harnais) mesure 55 cm de longueur et possède 2 points d’attache pour le harnais. La course de la sangle est de 195 cm. Montage / démontage Le montage des rails plafonniers en aluminium est réalisé par les techniciens de Scemed. Il nécessite une étude technique préalable. Les rails sont placés idéalement sur du béton ou des charpentes. Le moteur du LUNA est décrochable. Une perche permet à la tierce personne de la fixer au niveau du rail plafonnier, de la décrocher et de l’utiliser dans une autre pièce également dotée d’un rail. Il existe également un chariot sur lequel on peut poser le moteur afin de le déplacer plus facilement d’une pièce à l’autre. Le chargeur alimenté sur secteur est placé sur le mur. Il suffit alors d’y placer la télécommande afin de recharger la batterie 36V-2 de 9Ah. Le berceau du LUNA, partie du lève malade sur laquelle est fixé le harnais, a 2 points d’attache pour le harnais. Rangement : Il n’est pas nécessaire de ranger l’appareil. Le lève personne plafonnier n’encombre pas le sol. Existe-t-il des options ou des fabrications spéciales pour le produit ?

  • Chariot de transport
  • Système de pesée
  • Différents types de harnais
Critères de choix Avantages
  • Le moteur décrochable évite de relier les rails de chaque pièce entre eux et de modifier les encadrements des portes séparant chaque pièce. Chez un particulier, cette solution semble être plus adaptée qu’un moteur fixe. A noter que le moteur peut également être positionné à la verticale afin de faciliter les passages de portes si besoin.
  • L’installation de ce type d’appareil peut paraître compliquée mais présente un réel avantage : le lève personne à rails plafonniers n’encombre pas le sol. Pour la tierce personne, il minimise le risque de mauvaise manipulation. Il est plus facile de positionner le harnais avec ce type d’appareil qu’avec un lève personne mobile.
  • Le positionnement de l’appareil et du harnais est simple.
  • Il existe un chariot permettant de transporter facilement le LUNA.
  • Le design a été soigné.
Inconvénients : Pas de prise en charge légale par la CPAM pour l’achat ou  la location de ce type de lève-personne. Le coût de ce type d’installation est supérieur à celui d’un lève personne mobile et peut être un réel frein. Manipulation : Le lève personne sur rail est utilisé pour les personnes dépendantes. La société Scemed propose différents types de harnais adaptables sur le LUNA en fonction du niveau de dépendance de la personne et du type de transfert souhaité. Teddy HUYGHEBAERT, Ergothérapeute]]>

7 réponses

  1. Michel Boursier dit :

    Bonjour
    Je suis québecois et m’apprète a m’installer en Bretagne.
    Je vais construire ma maison en ossature bois et voudrais installer un lève personne sur rail
    je serais intéressé de connaitre vos tarrifs, j’installerai moi meme l’unité.
    merci de votre attention

  2. admin dit :

    Bonjour,
    Je vous conseille de contacter directement le fabricant SCEMED SCLESSIN. Je vous envoi les coordonnées par mail.

  3. fflo38 dit :

    bonjour,
    j’ai acquis Luna il y a 4 ans, et aujourd’hui je le regrette encore. A l’époque, la petitesse du matériel ainsi que son prix qui était l’un des plus bas du marché m’avaient attirée…
    Depuis, je n’ai eu QUE des ennuis… :
    . batterie mal chargée (qualité de réglage du chargeur) => changement de batterie tous les 3 mois !!
    . télécommande mal pensée, avec des mauvais contacts de charge,
    . peu de robustesse sur la longueur (au bout de 2 ou 3 transferts plus de puissance et comme la charge de la batterie se passait mal, c’était la galère
    . puis pannes, avec un dépanneur qui aurait dû venir de à peu près 300km de la où j’habite et bien sûr, les frais de transport pour un diagnostique à ma charge !
    . et j’en passe…
    bref, j’ai fini par tout démonter, rerégler le chargeur, virer toute l’électronique. Actuellement, il ne reste de Luna, que la coque, les engrenages, le moteur et une batterie…
    voilà pour mon expérience Luna!

  4. Bhallil Naimi dit :

    Merci pour votre conseil je cherche une lève malade luna merci d’avance de me communiquer les tarifaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.