Leviers de conduite pour fauteuil roulant manuel Nudrive fabriqués par Pure Global Ltd importés par Eureka Medical

Essai réalisé le 10/03/2009 Garantie : 2 ans. SAV et Pièces détachées : assurés par le réseau de distributeurs de Eureka Médical. Délai, prêt de matériel, modalités des essais : contacter un distributeur ou Eureka Médical. Conditions d’essais à Hacavie : intérieur. Tarifs 2009 : 650 euros TTC. Fiche technique du Nudrive sur Handicat Photo du levier nudrive installé sur la roue d'un fauteuil     Utilisation Manipulation Le Nudrive permet à son utilisateur de faire avancer, reculer et diriger le fauteuil roulant avec les deux mains à l’aide de deux leviers de conduite. Le système est mécanique. Le kit Nudrive est composé des deux leviers de conduite à démontage rapide, deux adaptateurs pour chacune des roues arrière à rayons métalliques 24 pouces, d’un set d’adaptateurs pour les jantes et d’outils nécessaires pour le montage. Les poignées des leviers sont ergonomiques et comparables aux poignées de bâtons de ski ou de randonnée. Pour avancer, il faut appliquer au niveau de chaque levier un mouvement d’avant en arrière comparable au mouvement à appliquer à un rameur. Les deux leviers sont indépendants : si on actionne les deux, on avance. Si on en actionne un seul, on tourne. Pour reculer, il faut décaler le levier vers l’extérieur pour le mettre en roue libre puis de nouveau décaler le levier vers l’extérieur. De cette façon et en effectuant le même mouvement de balancier que pour avancer, le fauteuil recule. Selon le fabricant, le mouvement nécessaire pour utiliser le Nudrive économise 40% d’effort par rapport à une propulsion classique et ce, grâce aux bras de levier. Le mouvement à effectuer permet à son utilisateur de maintenir le buste droit dans le fauteuil. Les muscles des épaules sont moins sollicités : le mouvement à effectuer est davantage porté vers l’avant et sollicite plutôt les bras. La force à appliquer sur les leviers pour déplacer le fauteuil ainsi que la vitesse ne peuvent pas être paramétrées. Quand les roues arrière ne sont pas carrossées, le levier du Nudrive ajoute 3,6 cm de chaque côté du fauteuil donc 7,2 cm à la largeur totale du fauteuil. Quand les roues arrière sont carrossées à 3°, le levier du Nudrive ajoute 1,5 cm de chaque côté du fauteuil donc 3 cm à la largeur totale du fauteuil. En revanche, quand on enlève les leviers, la largeur hors-tout n’est pas modifiée, les adaptateurs fixés au niveau des roues ne dépassent pas des mains courantes. Le levier en aluminium pèse 1,44 kg, le système fixé à la roue en aluminium également pèse 1,07 kg. Chaque roue est donc alourdie de 2,51 kg et le fauteuil de 5,02 kg. Le Nudrive est prévu pour supporter un poids de 136 kg (correspond au poids de l’utilisateur). Montage / Démontage / Pliage Le Nudrive est compatible avec les roues 24′ à rayons métalliques. Le châssis du fauteuil peut être fixe ou pliant. Les adaptateurs se fixent sur les roues arrière. Une fois les adaptateurs montés, ils n’empêchent pas le démontage rapide des roues. Il faut ensuite venir enclencher les leviers au niveau du centre de chaque roue. Pour démonter les leviers, il est plus pratique d’être positionné à l’avant du fauteuil (donc action réalisée par une personne valide). Pour cela, il faut appuyer sur un petit bouton et déclipser les leviers. Capacités nécessaires à la manipulation Bonnes capacités motrices et de coordination au niveau des membres supérieurs. Critères de choix Avantages

  • Le Nudrive est un système totalement novateur qui peut être une bonne alternative à l’utilisation des mains courantes.
  • Il n’y a pas de problème de compatibilité avec les différentes marques de fauteuils.
Inconvénients
  • Le Nudrive ne bénéficie pas de prise en charge par la sécurité sociale.
  • C’est une aide à la propulsion à utiliser essentiellement en intérieur (à domicile, en institution) car elle ne permet pas d’aller très vite.
Il n’y a pas d’option pour le Nudrive. Cécile QUANTIN, Ergothérapeute]]>

8 réponses

  1. maguelonne dit :

    quel est le prix de cet appareil?

  2. admin dit :

    Cet élément est inscrit dans l’article : Tarifs 2009 : 650 euros TTC.
    Cordialement.

  3. Garmont dit :

    Bonjour,
    Savez-vous si cet appareil est bruyant à l’usage?
    En effet, le type d’engrenage visible en détail sur la doc anglaise
    laisse penser que oui…
    Et les vidéos ne permettent pas de se faire une opinion.(marketing !)
    Merci.

  4. admin dit :

    Les leviers ne sont pas bruyants en marche avant ou en marche arrière. La progression est continue, on n’entend pas le système…Quand on décale le levier vers l’extérieur pour passer en marche avant, en marché arrière ou en roue libre, un « clic » est déclenché et permet de savoir si la manipulation a bien été effectuée. Ce bruit est donc inévitable et de toute façon, bien pratique.
    Cordialement.

  5. Garmont dit :

    bonjour,
    Merci pour la réponse concernant le bruit.
    En tant que ergothérapeute, diriez-vous que ce matériel est capable de gravir des pentes de 5 à 8 pour cent sur cent mètres, voire une bordure de trottoir si on en a la force?
    Enfin, si on fait une croix sur la vitesse (je suis un peu para un peu
    tétra-la poigne me fait défaut parfois sur les mains courantes-mais je suis tonique!) est-il réellement envisageable de se déplacer à l’extérieur de manière active comme les vidéos anglaises semblent le prouver?Par ex cette jeune fille qui fait du shopping dans le centre de Londres me redonne envie de bouger!
    Merci
    Cordialement

  6. admin dit :

    Il est envisageable de gravir une pente mais cela nécessite beaucoup de force. La conduite en intérieur est confortable, en extérieur elle nécessite de très bonnes capacités motrices. Pour aller vite ou gravir une pente, il faut effectuer le mouvement de levier rapidement, ce qui peut être fatigant.

  7. CACTUS dit :

    Bonjour,
    existe til des possibilités de franchissement avec ce système:
    – petite bordure de trottoir
    – le wheeling est il envisageable?
    cordialement

  8. admin dit :

    Bonjour,
    Il est envisageable de franchir une petite bordure de trottoir normalement. Quant au wheeling, je vous conseil de contacter le fabricant.
    Cordialement,

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