Lunettes GUNNAR « anti-fatigue oculaire » fabriquées par GUNNAR OPTIKS.

Des lunettes qui évitent ou du moins diminuent considérablement la fatigue oculaire devant l’écran d’ordinateur… Cela existe-t-il ? Et bien maintenant, oui.


Essai réalisé le 20/06/2011


Tarifs 2011

Le prix sur le site de l’importateur en France varie entre 59,9 € et 99,9 € suivant le modèle.

Remboursement : Aucun

Description et utilisation

Les lunettes utilisées pour cet essai portent la référence « Phantom ». Il en existe plusieurs modèles afin de satisfaire le plus de personnes possible.

Les verres sont ambrés. Sur le site du constructeur, certains modèles sont adaptés aux infographistes. Les verres ne sont donc pas teintés. La dioptrie (unité de mesure de la distance focale d’un système optique ) est augmentée de + 0,2.

Un procédé spécial est utilisé dans l’élaboration de ces lunettes, la technologie « I-amp ». Cette dernière permet de bloquer les lumières trop vives et de « créer un microclimat autour des yeux, bloquant l’air sec et augmentant légèrement l’humidité autour des yeux. »
Un troisième point positif pour cette technologie, c’est qu’elle permet de relâcher le muscle de l’oeil lui permettant de s’accommoder à de courtes distances.

Différents modèles sont disponibles sur le site de la société : http://www.gunnars.com/shop/cart.php

Elles sont actuellement distribuées en France par internet sur le site www: http://stealth-gamer.com/36-vision

La vision devant l’écran étant améliorée, on retrouve une meilleure posture. On redresse le tronc car plus besoin de s’approcher de l’écran au fur et à mesure de la journée. Cela peut jouer un rôle dans les problèmes de dos ou de cou.
Autre point, elles peuvent être avantageux pour les gens qui ne communiquent que par ordinateur toute la journée.

Avis critique

Avantages

  • Diminution de la fatigue oculaire.
    Agréables à porter et confortable.

Inconvénients

  • Prix
    Le look des lunettes pourrait ne pas convenir à tout le monde.

Conclusion

En voyant cela, la première chose qu’on pourrait penser serait : « Encore une opération marketing pour vendre n’importe quoi ».

J’ai également croisé des commentaires dépassés sur internet comme :

  • « Superposer des lunettes de plongée, des lunettes de soleil et des lunettes pour la myopie et vous aurez le même résultat » … essayez donc !
  • « C’est n’importe quoi, cela ne fonctionne pas, je suis opticien de métier… »

N’importe qui peut se faire passer pour un opticien et si ce monsieur l’est réellement, il n’ira pas contre son commerce.
Il faut savoir en effet, que ces lunettes ne sont pas commercialisées, pour le moment, chez les opticiens.

En voyant ces théories technico-fumeuses, j’ai décidé de les tester et j’ai été agréablement surpris. Le confort visuel est immédiat, mes yeux ne sont plus rouges en fin de journée et je n’ai plus de maux de tête dûs aux tubes à néon et à l’écran d’ordinateur. Elles sont utilisables aussi bien pour la bureautique que pour les jeux vidéo. Il est vrai que le prix est élevé et peut en rebuter plus d’un.
Il est à signaler également qu’il n’y a pas possibilité d’apporter de modifications personnalisées par rapport à sa vue. Les lunettes proposent, de base, + 0,2 Dioptrie. Cela n’est pas forcément suffisant pour les personnes myopes.

Dans tous les cas, il est toujours préférable de passer chez un ophtalmologue pour vérification lorsqu’on ne porte pas de lunettes afin d’écarter tous risques.

Teddy Huyghebaert, ergothérapeute

3 réponses

  1. irit dit :

    bonne idée porté des lunette avec correction pendant de longue periode ne peut que t’obligé a en porté tout le temps ton oeil va s’habitué et tu pourra allé voir ton ophtalmo

    • AnomalySmith dit :

      Je pense que c’est toujours mieux que de regarder fixement un écran toute la journée de près, qui fatiguera encore plus le cristallin…

  2. ShinKen dit :

    Bonjour, je poste juste ce petit commentaire pour vous dire que j’ai le modèle WiFive depuis plus de 8 mois maintenant, j’ai par acquis de conscience apporté ces lunettes chez 4 opticiens et voici ce qu’il m’ont dit.

    « Il y’a un léger zoom, légèrement inférieur que les lunettes de repos, un film anti luminosité ainsi qu’un autre film mais je ne sais pas ce que c’est »

    Je pense que le fameux film est le film breveuté par Gunnars mais bon ce n’est qu’une supposition.

    En revanche je confirme qu’elle sont pratique apres elle ne remplace pas des lunettes de repos. La meilleur solution reste des lunettes de repos avec un film ordinateur à demandé à votre ophtalmo ou alors des lunettes de repos légèrement fumé de l’ordre de 10 / 20% (deux fois moins que des lunettes de soleil)

    Pour finir ces lunettes sont réelle, ce n’est pas juste des lunettes avec un verre jaunes, elles ont réellement de l’effet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *