Poussette à châssis pliant ZIP BUGGY fabriquée par HOGGI et importée par EUROMOVE

La poussette Zip Buggy est conseillée par le fabricant pour un enfant de 3 à 8 ans. Il est indiqué sur la documentation que c’est une taille 1, le modèle en taille 2 n’existe pas ou pas encore…

Essai réalisé le 20/02/2009

Garantie : 2 ans.

SAV et Pièces détachées : assurés par le réseau de distributeurs d’Euromove.

Délai, prêt de matériel, modalités des essais : contacter un distributeur.

Conditions d’essais par Hacavie : intérieur et extérieur.

Prix : 1488,61 Euros TTC avec hauteur de dossier de 60 cm. 1510,76 Euros TTC avec hauteur de dossier de 66 cm. Les 2 modèles sont remboursés 574,21 Euros sur prescription médicale (LPPR).

[gallery]

La fiche produit sur handicat

la fiche fabricant sur handicat

la fiche importateur sur handicat

Utilisation

Manipulation

La Zip Buggy peut être considérée comme une poussette-canne.

Le châssis de la Zip Buggy est en aluminium.

Deux hauteurs de dossier sont disponibles : 60 ou 66 cm au choix lors de la commande. Le dossier est inclinable sur une plage de 10° en continu : pour incliner le dossier, il faut desserrer les molettes situées de part et d’autre du dossier et faire coulisser le dossier le long des rails prévus à cet effet.

Les palettes repose-pieds métalliques sont séparées et escamotables de chaque côté. Elles sont réglables en hauteur pour une hauteur de jambe (creux poplité-talon) comprise entre 20 et 39 cm.

La profondeur d’assise est de 30 ou 35 cm, au choix lors de la commande. Une fois acquise, la profondeur d’assise de la poussette peut néanmoins être réglable à 30 ou 35 cm avec outils. Pour cela, il faut démonter en partie la poussette et faire coulisser la toile d’assise. Quand elle est réglée en profondeur 30 cm, les 5 cm restants se placent à l’arrière du dossier.

La largeur d’assise est de 35 cm.

Les dimensions hors-tout de la poussette sont les suivantes : hauteur totale : 112 cm, largeur totale : 59 cm. Le rayon de braquage est de 126 cm.

Le poids maximum supporté est de 50 kg. La Zip Buggy pèse 12,5 kg hors option.

Assise et dossier sont en nylon gris ou en nylon bleu. Les accessoires peuvent également être choisis en gris ou en bleu. Attention, l’importateur nous précise que les toiles en couleur bleue n’ont pas encore reçu l’agrément donc ne peuvent pas bénéficier d’un remboursement. Les toiles se tendent quand la poussette est dépliée. Le châssis est au choix noir, gris métallisé ou orange.

Les poignées de poussée sont placées dans le prolongement des tubes latéraux de dossier qui sont coudés à ce niveau. Elles ne sont pas réglables en hauteur. Elles sont recouvertes d’une surface antidérapante.

Montage / Démontage / Pliage

La Zip Buggy peut être considérée comme une poussette-canne. En effet, elle est pliante dans le sens de la largeur du châssis. Mais, elle se plie également dans le sens de la longueur (pas réellement en son milieu, c’est la raison pour laquelle la mesure de la hauteur totale de la poussette n’est pas divisée en 2 quand elle est pliée). Les dimensions de la Zip Buggy pliée sont les suivantes : 78x36x39 cm.

Pour la plier, il faut relever les repose-pieds et les escamoter vers l’arrière. Ensuite, il faut lever deux leviers placés derrière le dossier de part et d’autre des tubes verticaux de dossier et accompagner le mouvement pour que la poussette se plie. Il faut s’assurer que les molettes d’inclinaison du dossier ne sont pas trop serrées, sinon cela bloque le mécanisme.

Les roues arrière sont à démontage rapide. Pour les enlever, il faut appuyer en leur centre.

Si les options coussins d’assise et de dossier sont choisies, il est possible de plier la poussette.

Capacités nécessaires à la manipulation

La poussette est obligatoirement manipulée par une personne valide.

Critères de choix

Avantages

Pliée, la poussette est très compacte : non seulement, elle se plie en largeur mais aussi en 2, dans le sens de la longueur. Cela s’avère très pratique pour le rangement dans le coffre d’une voiture.

Elle est maniable et stable : même si les poignées de poussée ne sont pas réglables en hauteur, il est facile de manipuler la poussette. Les poignées de poussée sont grandes et il est possible de les prendre en tous points.

Inconvénients

La poussette est pliable mais seules les roues arrière sont démontables : elle est un peu lourde à soulever (12,5 kg).

Cette poussette est livrée de série sans ceinture de sécurité. Les fabricants n’ont pas l’obligation de livrer une poussette ou un fauteuil avec une ceinture.

La Zip Buggy coûte 1488,61 Euros TTC hors option, elle est remboursée 574,21 Euros sur prescription médicale.

Les freins sont un peu difficiles à actionner au pied.

Quelles sont les options ou des fabrications spéciales pour le produit ?

Les options suivantes sont disponibles moyennant un supplément tarifaire :

  • coussin d’assise (30 ou 35 cm de profondeur), coussin de dossier, couleurs au choix noir, vert ou rouge

  • concernant le positionnement sur l’assise, un kit est prévu : il est constitué de différents plots de mousse que le thérapeute ou le distributeur assemble pour réaliser le meilleur positionnement possible. Une fois les différents éléments assemblés, une housse est prévue. Ceci justifie l’absence de plot d’abduction dans la fiche de mesures.

  • dossier inclinable jusque 105 ° (5° gagnés par rapport au dossier livré de série)

  • arrêt de roues pivotantes

  • freins reliés aux poignées de poussée et commandés à partir de celles-ci

  • sangles pour maintenir les chevilles à fixer au niveau des repose-pieds

  • capote intégrale pour protéger de la pluie, sac hiver pour protéger l’enfant du froid

  • barre de maintien avant avec rembourrage

  • tablette grise ou transparente réglable en hauteur ou non

  • ceinture ventrale, ceinture d’abduction, harnais 5 points : le dossier est prépercé en plusieurs points de façon à pouvoir recevoir ces options et en fonction de la taille de l’enfant

  • kit de sécurité pour le transport fixé dès la commande ou acheté séparément et à fixer ultérieurement

  • pare-soleil (comparable à une ombrelle)

  • sac de transport pour la poussette.

  • Le buggy-board est une planche à roulettes à fixer sur l’arrière de la poussette : elle permet à un enfant valide de se tenir debout.

Cécile QUANTIN, Ergothérapeute

]]>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *