Retrouver une sensibilité du membre amputé, une première mondiale !

Un autrichien, amputé sous le genou en 2007 suite à diverses complications d’un AVC, peut à nouveau percevoir les sensations que l’on peut ressentir sous la plante de pied lorsque l’on marche. Cette innovation est expérimentée par le professeur Hubert Egger de l’université de Linz (Autriche). Il porte une prothèse qui est capable de recréer la sensibilité de son membre perdu. Le second bénéfice de cette prothèse est la disparitation des douleurs du membre fantôme (NDLR : douleurs du membre absent, causées par la zone somatosensoriel du cerveau). « Je ne glisse plus sur la glace, je ressens la différence quand je marche sur du gravier, le béton, l’herbe ou le sable. Je sens même les petits caillous » affirme Wolfgang Rangger, le patient amputé.

   

Six mois après l’implantation, Monsieur Wolfgang Rangger court et fait même du vélo ainsi que de l’escalade. La technique consiste à un déplacement de faisceaux de nerfs couplé à la mise en place de capteurs de sensibilité sur une Concrétement, il est nécessaire de déplacer les terminaisons nerveuses conduisant initialement au pied amputé vers la surface de la cuisse qui sera en contact avec la prothèse. Sous la plante du pied, la prothèse est équipée de capteurs reliés à des stimulateurs. Ainsi les capteurs reçoivent les informations sensitives et les transmettes aux stimulateurs. Le prototype est évalué entre 10 000 et 30 000 euros. L’équipe attend avant d’instruialiser leur innovation afin de se donner du temps d’observer les résultats obtenus avec leur premier patient Wolfgang Rangger.

Source : www.lindependant.fr ALEXANDRE JOOS Ergothérapeute]]>

1 réponse

  1. J’espères que pour lui l’operation que vous avez faite n’a pas eu de rejet et qu’il marche coure fait toujours de l’escalade. Que Dieu le bénisse. Moi par mal chance a 47 ans j’ai eu un accident de scooter on ma mit une cage a la place d’une cervicale et encore a une près c’etait la chaise roulante. La plus désagreable pour moi droitier s’est l’arrachement de mon plexus brachial car par mauvais suivie médical rien que pour ma servical 5 jour allongés sur le dos attaché avec une minerve plutôt un masque je dirais je pouvais a peine respirer 4 yaourts 1 par jour puis je suis parti en rééducation ,mais le chirurgien du mal a changé d’hopital et la personne qui devait me reprendre en charge a mi plus de 8 mois pour me donner rendez- vous pour me dire qu’il n’avait plus rien a faire juste m’opéré pour le mal lui aurait du m’opéré pour enter mes nerfs “faire des greffes pour la repousse de 1 millimètre par jour” mais entre temps le cente de rééducation ma pour 20 minutes de mobilisation 3 jour par semaines pour pas que mon bras rouille se raidisse d’allais voir un kiné la securité social ne me rembourser le VSL “taxi” que dans ma commune “Bretagne” le seul qui pouvais me prendre et 3 fois semaine ce n’etait pas possible en plus ne prend pas la carte vitale 3 fois 50 euros par semaine 600 euros par mois et pas rembourser totalement moi je AAH 900 euros par mois la je suis chez ma mère depuis qu’elle a perdu il y a 15 ans un fils mon malade ils ont perdu l’aîné mon père n’aura pas fêté ces 90 ans avec mon frère l’aîné michel qu’il et décédé la veille d’ailleur mon père sa la achevé il et mort la nuit du 23 Décembre. “oui mon père et né un29 Septembre et sais aussi la saint Michel” donc me voila plus qu’avec ma mère qui ne supporte plus de puis que mon père et mort je ne peux plus prendre mon envole je subis tout les jour elle ne plus débrayer correctement 2 embrayages en 2 ans tout mon argent passe en cource essence clope etc . Bon revenant a moi je ne plus rien faire trouver une chose avec un bras et le principal en tous confondus bien sur autrement je n’ai plus aucun amis ou amies cela fait 2 ans le 14 mars que j’ai eu mon accident je vie en plaine campagne pas de magasin a plus de 7 KM 2 ans de Dujarrier “coude au corps cela et plus complexe” EST CETTE DOULEUR FANTOME QUI VOUS HANTE NUIT ET JOUR J’UN SIMULATEUR UNPLANTAIT ENTRE LES CERVICALES QUI REJOIT LE COTER DROIT JUSTE EN DESSOUS DES CÖTES ET UNE TELECOMMANDE POUR REGLE IMPULTION ELECTRIC MAIS SA NE MARCHE PAS’ le premier encore macher pas trop mal mais chopé un staphylocoque doré donc deux appareils “40000 euros” pour pas grand chose cela fais 2 ans que nuit et jour j’ai comme une rage de dent car on arrive par le temps avec car une rage dent sais rien au debut mais pire sais la nuit merci pour les gens qui on lu jusque au bout j’envie cette homme d’avoir eu cette prothèse qui puisse reprendre ça vie normalement et sans cette souffrance .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *