Robot NAO, la robotique au service des enfants  

Photo du robot Nao Le robot NAO a été conçu et fabriqué par la société Aldebaran Robotics en 2006. En 2015, la société Softbank Robotics a racheté ce robot à la société Aldebaran Robotics. 

Softbank Robotics a pour objectif d’utiliser tous les bénéfices de ce robot. 

Dans le milieu éducatif, chez les enfants ou encore dans des écoles de formation, le robot NAO peut être utilisé pour s’exercer par exemple à la programmation et au développement de compétences par la manipulation d’objets innovants.  

NAO peut être un support éducatif pour les enfants allant de l’école maternelle jusqu’au primaire voire même le collège, le lycée et l’enseignement supérieur.  

Il est par exemple utilisé avec des enfants atteints d’autisme.  

Autre fonction que peut remplir le NAO est dans le secteur hospitalier. Il peut être utile en pédiatrie pour des activités ludiques, une préparation aux opérations … 

Pour son utilisation, il faut les environnements logiciel :  AskNAO Tablet (solution pour le pilotage facile de NAO) et AskNAO Blockly (solution pour programmer facilement NAO) 

AskNAO Tablet 

AskNAO Tablet est un environnement développé par ERM Robotique facilitant l’utilisation et la programmation du robot NAO. 

3 axes principaux ont été développés :  

  • Utilisation de NAO comme initiation des élèves à la programmation et au développement de compétences  
  • Utilisation de NAO comme assistant d’éducation en étant le support d’un enseignement ludique  
  • Utilisation de NAO comme outil pour une éducation spécialisée notamment auprès d’enfant atteints d’autisme. 

Pour l’autisme il s’agit d’une solution complète visant à accompagner les éducateurs, dans le soutien aux enfants présentent de troubles autistiques. Applications éducatives et ludiques écrites spécialement pour les besoins des enfants avec autisme. L’objectif de l’environnement AskNAO Tablet pour l’autisme est de personnaliser les séances en fonction du profil de chaque enfant. Inspiré d’approches et de modèles comportementaux éprouvés et développés avec des éducateurs et chercheurs.  

Exemple d’activités :  

  • Activités physiques : se mettre dans la même position que le robot, l’enfant prend le robot par la main et NAO le suit, danse avec le robot … 
  • Activités éducatives : jeu des couleurs (robot demande à l’enfant de reconnaitre des objets par leur nom et/ou couleur e d’effectuer des actions avec – Personnalisable), jeux des images (Nao demande à l’enfant de lui montrer des animaux, moyens de transport …), devine le sport, devine les émotions … 
  • Histoire : pour stimuler l’attention et travailler sur la compréhension orale. Avec questions réponses possibles. 

En cours de développement : 

  • Motricité (NAO réalise des mouvements simples ou combinés. L’enfant doit l’imiter au mieux. L’objectif est de faire retenir une suite d’instructions et se déplacer avec des repères. 
  • Faire un parcours : NAO est guidé par les enfants. A l’aide de cartes, l’enfant peut donner des consignes que le robot mémorise et doit rejouer. Les rôles peuvent êtres inversés. Cette activité physique permet aux enfants de bouger. 
  • Phonème – écrit : l’enfant fait parler le robot. L’éducateur demande à l’enfant d’écrire un mot que NAO devra lire à voix haute.  
  • Phonème -écoute : le but est de différencier les phonèmes. L’éducateur prépare une suite de lettres, syllabes, mots et un verbe d’action qui sera ensuite demandée par NAO auprès des enfants. Il est possible d’enregistrer ces mots dans les cartes. Alors NAO dira à voix haute le contenu de celle-ci dès qu’un enfant lui montera la carte. 

AskNAO Blockly 

Il s’agit d’une suite logicielle permettant l’initiation à la programmation à partir de blocs et de créer très aisément du contenu éducatif par des éducateurs et enseignants spécialisées. 

Une version online gratuite permet d’évaluer la simplicité (www.erm-robotique.com/blockly) et une version complète offline avec des fonctionnalités étendues (interaction tablette, intégration d’images et sons, enregistrement de nouveaux mouvements …) 

Grâce à AskNAO Blockly, tous les enseignants peuvent créer leurs propres activités pédagogiques.  

Compréhension orale (lecture d’une histoire, reconnaissance des phonèmes). Corps humain et atelier gymnastiques : NAO exécute des mouvements de gymnastiques ou de danse. Le robot explique l’intérêt pour le corps humain et donne des notions d’anatomie.  

Des activités sont fournies afin d’avoir une base pour la personnalisation :  

  • Histoire d’un chat malicieux : NAO raconte le début d’une histoire où un chat casse de la vaisselle la nuit, ce qui réveille ses maitres. 
  • Réviser une leçon de SVT : le robot explique qu’un arbre est un être vivant et pose des questions sur leur façon de se nourrir. 
  • ETC … 

Dimensions du robot  : Hauteur 58 cm, poids 5 kg, Autonomie de 90 min 

Plus d’informations : Frédéric GRELIER – Tel 06 45 35 63 42 – f.grelier@erm-automatismes.com 

JOOS Alexandre, ergothérapeute 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.