Uriki d’Iki : une innovation dans le Suivi des Maladies Chroniques
Le monde médical évolue à pas de géant et la startup toulousaine Iki s’illustre avec son innovation brevetée et marquée CE : Uriki.
Il s’agit d’une solution novatrice qui redéfinit le suivi quotidien nutritionnelles des patients souffrant de maladies chroniques.
Jusqu’à présent, le suivi des prescriptions nutritionnelles pour ces patients était un défi majeur pour les équipes médicales. La lacune résidait dans l’absence de données objectives permettant un suivi précis de l’évolution du patient au jour le jour. C’est là qu’intervient Uriki présenté comme un dispositif d’analyses urinaires connecté à domicile et relié à une application mobile. Ce dispositif permet aux patients de bénéficier à distance des recommandations de leurs praticiens, en fonction des résultats d’analyses transférés.
Cette innovation, déjà éprouvée au sein de nombreux établissements de santé en France, s’apprête à être présentée au marché américain lors de l’édition 2024 du CES Las Vegas qui se déroulera du 9 au 12 Janvier 2024.
Uriki comprend :
- Un analyseur d’urine connecté
- Un suivi personnalisé
- Des outils d’engagement du patient via une application mobile
Ce dispositif se positionne comme un outil d’éducation thérapeutique, collaborant avec l’équipe médicale pour optimiser le suivi nutritionnel du patient. En utilisant les données objectives fournies par l’analyse urinaire, Uriki offre un aperçu précieux du métabolisme et du mode de vie du patient.
Une Technologie Accessible au Quotidien
L’aspect novateur d’Uriki réside dans sa facilité d’utilisation au quotidien. L’utilisateur effectue une analyse urinaire via une tige buvard insérée dans une cartouche contenant 10 biomarqueurs clés (créatinine, pH, phosphate, urée, calcium, densité, sodium, acide urique, magnésium et citrate). Cette cartouche est ensuite insérée dans le lecteur d’analyse qui est lui-même connecté en bluetooth avec votre smartphone comprenant l’application.
Ces résultats sont ensuite automatiquement transférés aux professionnels de santé suivant le patient et mis en corrélation avec son journal alimentaire.
« Uriki fonctionne sur le même schéma qu’une montre connectée. Lorsque le patient veut récupérer ses données et les envoyer à son équipe médicale, il lance une synchronisation. Les informations sont envoyées sur une plateforme web : elle traite la donnée et fait l’interface avec l’équipe médicale qui peut ensuite adresser ses recommandations au patient » précise Jean-Christophe CAU, Ingénieur Docteur en nanophysique appliquée aux biotechnologies et Co-fondateur d’Iki.
Uriki a déjà été testé dans une douzaine d’établissements de santé en France et des partenariats clés ont été établis avec des distributeurs de dispositifs médicaux et des entreprises axées sur la santé à domicile. La startup vise également l’international, avec un focus particulier sur le marché américain et une approche axée sur la prévention primaire.
La démarche d’Iki ne se limite pas seulement à la commercialisation de son produit. L’entreprise s’engage dans des partenariats pour démontrer le bénéfice médico-économique et entreprend une étude clinique en vue du remboursement de la solution Uriki. Pour soutenir ces ambitions, une levée de fonds d’au moins 500 000 euros est en cours, avec un déploiement prévu dès 2024.
Uriki d’Iki incarne l’avenir du suivi médical pour les patients atteints de maladies chroniques. Cette solution, protégée par des brevets internationaux, allie technologie de pointe et engagement médical, offrant ainsi un moyen d’optimiser la santé des patients, où qu’ils soient dans le monde.
<iframe width= »1070″ height= »602″ src= »https://www.youtube.com/embed/7HCVXnT7HxA » title= »IKI : dispositif urinaire connecté (maladie rénale chronique) » frameborder= »0″ allow= »accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share » allowfullscreen></iframe>
Plus d’informations sur https://iki-diag.com/
Joos Alexandre, ergothérapeute