Xtech 25

Conçu pour prévenir le risque élevé d’escarres et traiter les escarres déjà formées du stade I au stade IV, le matelas XTECH 25 allie les performances du support statique et celles du support motorisé. Pour cela, il est composé :

  • D’une mousse viscoélastique à mémoire de forme au niveau des zones à faible risque d’escarres (les mollets, le dos et la tête), permettant d’augmenter la surface de contact entre le support et l’individu, afin de mieux répartir les points d’appui.
  • D’une zone de 72 cellules à air sur la partie supportant la région sacro-fessière, dotée d’un capteur d’immersion afin de réduire le risque de poinçonnement, lors du passage du patient en position assise ou semi-assise. Ce qui permet de réaliser une décharge régulière de cette zone particulièrement exposée dans l’apparition d’escarres.
  • D’un emplacement contenant 92 cellules à air au niveau des talons, comportant un capteur de pression, permettant une décharge régulière et douce.
  • D’une baignoire en mousse haute résilience, englobant le matelas sur la longueur et contenant des bordures stabilisatrices facilitant ainsi les transferts.

La housse est enduite de :

  • polyuréthane antibactérien et antimicrobien pour la surface en contact avec le patient
  • polyuréthane antibactérien, antimicrobien et antifongique en face inférieure.
  • Elle permet ainsi un usage mono ou multi-patients.

XTech25  

Elle permet ainsi un usage mono ou multi-patients. Les 2 zones motorisées sont gérées indépendamment l’une de l’autre afin de réellement s’adapter aux besoins du patient. Chacune d’elles est composée de deux circuits se chevauchant (voir image) permettant d’alterner le gonflage ou dégonflage des cellules à air et réalisant ainsi des décharges en douceur. Le matelas ne dispose pas de prise CPR (dégonflage d’urgence) car il n’est pas nécessaire de le dégonfler avant de pratiquer un massage cardiaque étant donné que le tronc du patient se situe sur une zone statique autorisant le massage cardiaque à tout moment. La motorisation se fait via une unité de contrôle nommée « l’API Sensor » particulièrement silencieuse. Par un fonctionnement intégralement automatique, l’unité de contrôle réalise lors de sa mise en route :

  • Une période de pré-gonflage : d’abord de la zone sacro-fessière puis de la zone talonnière.
  • Une période d’autocalibration pendant laquelle l’unité de contrôle réalise un scan des cellules à air.
  • Une période d’adaptation du gonflage au patient : l’individu peut ici être positionné sur le matelas, les cellules à air s’adaptant à ses besoins grâce aux capteurs d’immersion et aux capteurs de pression La vérification de l’immersion étant toujours prioritaire sur les réglages de la zone talonnière.
Impression  

Ce réglage dure une dizaine de minutes. Les zones de cellules à air mesurant alors entre 1cm et 1.5cm en prévention des poinçonnements contre 11cm lorsque le patient n’est pas positionné sur le support. Pour s’adapter à la demande, 3 modes de basse pression sont disponibles ainsi que deux modes spécifiques :

  • Le mode automatique continu « on demand » : afin de maximiser la surface entre le support et l’individu, les cellules sont gonflées de façon adaptée. Après stabilisation des réglages, le moteur se met en veille afin de réduire la nuisance sonore, mais se réajuste à la moindre détection de changement.
  • Le mode automatique micro-alterné : afin de changer régulièrement les points d’appuis, les circuits d’air au sein d’une même zone (sacro-fessière ou talonnière) sont successivement gonflés et dégonflés. Un cycle dure dans ce mode 12 min, chaque phase de gonflage dure environ 6 minutes.
  • Le mode automatique alterné : ce mode est semblable au mode micro-alterné à la différence près que le cycle dure ici 6 minutes, chaque circuit étant gonflé 3 minutes.
  • Mode soins : lors des transferts ou des soins, cette fonctionnalité permet de gonfler plus fermement les cellules. Par précaution, elle se désactive automatiquement au bout de 30 minutes.
  • Mode transport : lorsque le matelas est débranché le circuit d’air est immédiatement verrouillé, le support pouvant alors être autonome pendant minimum une semaine.

Afin de faciliter le transport du matelas, des sacs adaptés ont été conçus, équipés de poignées et de roulettes. Le matelas est adapté aux lits de 200 x 90 cm et mesure 198 x 88 x 18 cm. Il peut supporter jusqu’à 200 kg, sans notion de poids minimum de l’utilisateur. Le matelas seul pèse 20.5 kg. L’unité de contrôle pèse 3.9 kg. Le matelas XTECH 25 ne possède pas de base de remboursement LPPR (Liste des Produits et Prestations Remboursables), que ce soit à l’achat ou à la location. A la journée, le coût de la location sera inférieur à 10€, tandis qu’à la vente son prix s’élèvera aux alentours de 3200€ hors taxes.

ALEXANDRE JOOS ERGOTHERAPEUITE

 ]]>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *