Fauteuil roulant manuel à dossier inclinable Inovys fabriqué par VERMEIREN

Vermeiren commercialise déjà un fauteuil confort, le Sérénys. Voici l’Inovys qui propose des améliorations techniques notamment un design épuré, une largeur hors-tout diminuée, la fixation des accoudoirs et des repose-jambes modifiée.

Fauteuil Inovys de profil en noir lors de l'essai à Hacavie

Essai réalisé le 11/04/2008

Garantie : 2 ans.

SAV et Pièces détachées : assurés par le réseau de distributeurs de Vermeiren.

Délai, prêt de matériel, modalités des essais : contacter un distributeur.

Conditions d’essais à Hacavie : intérieur.


Voir la fiche du fabricant Vermeiren sur Handicat (coordonnées)

Voir la fiche produit du fauteuil Inovys sur Handicat (caractéristiques techniques, documentation …)


Utilisation

Manipulation

Trois largeurs « vraies » sont disponibles pour ce fauteuil de confort : 40, 45 et 50 cm.

Pour chacun des modèles, les accoudoirs peuvent être écartés de 4 cm en tout (2 cm chacun).

La profondeur de siège est réglable de 42 à 48 cm.

Le coussin d’assise est en mousse anti-escarre.

Le dossier est monté sur une coque ABS. Il est composé de 3 couches de mousse et recouvert de Dartex. Il mesure 50 cm de hauteur pour la largeur d’assise 40 cm et 55 cm pour les largeurs d’assise 45 et 50 cm.

L’assise est inclinable vers l’arrière sur 15°, le dossier est réglable vers l’arrière sur 30 °.

Le coussin d’assise est un coussin de prévention des escarres.

Le dossier, monté sur une coque ABS, est composé de 3 couches de mousse de densités différentes et recouvert de dartex.

L’appui-tête monté sur rotule est multiréglable. Il peut également être réglé latéralement. Il est constituée de 3 volets : un central fixe et 2 latéraux réglables d’avant en arrière. Les inclinaisons d’assise et de dossier sont réalisées par la tierce personne : la gâchette pour l’inclinaison de dossier se situe au niveau de la poignée droite, la gâchette pour l’inclinaison d’assise se situe au niveau de la poignée gauche. La bascule d’assise s’effectue avec une translation, pour une meilleure répartition du poids en position inclinée. Les poignées de poussée pour la tierce personne sont réglables en hauteur.

Les accoudoirs sont réglables sans outil. Ils peuvent être réglés en hauteur, leurs manchettes sont réglables en profondeur et déformables dans la position voulue à l’arrière : c’est la matière qui se déforme. Cette particularité permet d’incliner au maximum le fauteuil sans que les accoudoirs ne frottent sur les roues arrière (voir photo).

Fauteuil Inovys  en noir, centré sur le coté gauche, roues et accoudoir,  lors de l'essai à Hacavie

Les repose-jambes sont inclinables : l’inclinaison peut être bloquée en position fixe. Elle peut également être limitée vers le bas (intéressant en cas de rétraction musculaire). Ils sont escamotables et amovibles, de la même façon que sur un fauteuil roulant standard. Ils sont équipés de série de sangles talonnières.

L’Inovys supporte un poids de 120 kg.

Le palier de roues permet de surbaisser le fauteuil à une hauteur sol-siège de 45 cm sans devoir changer les roues.

De série, l’Inovys n’est pas équipé de roulettes anti-bascule mais de béquilles. Quand on enlève les roues arrière à démontage rapide, le fauteuil peut reposer sur des béquilles à positionner à la bonne hauteur.

Montage / Démontage / Pliage

Le châssis est lourd : il est fixe et en acier. Ce fauteuil n’est pas destiné à être démonté. Les roues arrière sont néanmoins à démontage rapide, les accoudoirs et repose-jambes sont amovibles. Le dossier est rabattable sur l’assise.

Capacités nécessaires à la manipulation

L’Inovys pèse 38 kg en largeur 40 cm, il pèse davantage quand la largeur est plus importante. Il est plutôt prévu pour être manipulé par la tierce personne et non par l’utilisateur lui-même. Les grandes roues arrière sont pourtant munies de mains courantes. Mais le fauteuil est trop lourd pour que l’utilisateur puisse se propulser lui-même.

++Critères de choix++

Avantages

  • Le fauteuil Inovys est remboursé intégralement avec un certain nombre d’adjonctions (948,38€ TTC).
  • Si on compare l’Inovys au Sérénys (qu’il remplacera ?), l’Inovys est moins imposant au regard, le châssis est mieux fini.

Inconvénients

  • Les accoudoirs sont solidaires au châssis en leur milieu par une seule fixation.

Quelles sont les options ou les fabrications spéciales pour le produit ?

Fauteuil en version « poussette » avec roues 16′, Roues avant et arrière gonflables, Pelotes de dos (les 2, ou droite ou gauche), Appui-tête type Sérénys, Tablette découpée noire en bois, Manchette hémiplégique droite ou gauche orientable ou non, Prolongateurs de freins, Freins à tambours, Roulettes anti-bascule, Le porte-sérum et le plot d’abduction sont en cours de développement.

Cécile ANSELME, Ergothérapeute

]]>

2 réponses

  1. thuret dit :

    je cherche un fauteuil roulant avec les deux roues arrières qui se démontent et leger et pliable pour mettre souvent , dans un véhicule
    + chien donc pas beaucoup de place ; j ai une paraparésie ;

  2. admin dit :

    Nous vous conseillons de faire une recherche sur la base de données aides techniques http://www.handicat.com. Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *