Le Nino : le fauteuil roulant de demain !

20150819_142601  

CARACTÉRISTIQUES

    • Dimensions fauteuil : 59 x 65 x 50 cm
    • Largeur du dossier : 35 cm
    • Hauteur du dossier : réglable de 14 à 20 cm
    • Largeur d’assise : 42 cm
    • Profondeur d’assise : 39 cm
    • Hauteur d’assise : 38 à 42 cm
    • Poids du produit : 39 kg
    • Poids max utilisateur : 100 kg
    • Couleur : rouge et noir, blanc et bleu
    • Prix : 6 900,00 € TTC garantie 2 ans
    • Autonomie : 20 à 38 km selon la batterie
    • Puissance : 2 750 W
    • Vitesse : 6 ou 9 km/h
 

DESCRIPTION

Visuellement, la première chose qui nous vient à l’esprit : « Waouh la classe! ». Tout d’abord, Nino Robotics® est un fabricant français utilisant la technologie chinoise du gyropode Ninebot® (Ninebot® a racheté Segway® il y a quelques mois). Plus des trois quarts de ce fauteuil sont fabriqués en France, particulièrement dans la région du Nord-Pas-De-Calais. L’assemblage s’effectue à Bordeaux. Malgré que ce soit un fauteuil roulant, de par son design et son fonctionnement futuriste, le Nino ne renvoie pas une image d’ « Handicap ». Nino utilise la technologie dʼauto balancement comme système de propulsion. Ce système a été modifié pour convenir à lʼusage des personnes en situation de handicap. Il faut savoir que les utilisateurs doivent posséder une bonne tonicité et stabilité du tronc.

 

DSC_000048

 

Afin d’utiliser le fauteuil roulant, une clé de démarrage a été conçu. Elle se connecte au fauteuil roulant via un système Bluetooth. Ultra-léger (39kg), le Nino s’emmène partout : dans votre voiture (dossier rabattable), en train et même en avion, grâce à son Fly Case dédié (option). Le Nino est tout chemin. Il est capable de monter une pente de 20 % et de franchir un obstacle de 4 cm de hauteur et de descendre d’un obstacle de 15 cm. Son système permet de gérer la stabilité et les changements de terrain (béton, pelouse…). Des béquilles situées sous l’assise permettent de rester stable à l’arrêt et de stabiliser le fauteuil lors des transferts. La pose et la dépose des béquilles se font électriquement via une commande située à droite de l’assise de l’utilisateur. Même en pente, les béquilles sont performantes. Cependant, elles doivent être disposées perpendiculairement au sens de la pente.

 

20150819_141414

 

À l’arrêt, l’auto balancement est désactivé lorsque lʼutilisateur déploie les béquilles. Le fauteuil est fourni avec un coussin classique. Il est possible de l’enlever et de le remplacer par son propre coussin anti escarre sans problèmes grâce à un système de scratch dont est équipée l’assise . Son utilisation est très simple : pour avancer, il faut amener son tronc vers l’avant et inversement pour freiner ou reculer. Pour tourner, il suffit d’incliner le guidon vers la direction voulue. Le rayon de braquage est de zéro degré. Le guidon est amovible. Il permet de faciliter les transferts. De plus, ce guidon est équipé d’un tableau de bord lumineux avec un témoin de charge, témoin Bluetooth …

 

20150819_142311

 

Le fauteuil est équipé d’accoudoirs non escamotables. Cela peut entraîner une gêne lors des transferts. Des protections latérales en mousse au niveau des jambes ont été conçues afin d’éviter les risques de blessures et d’assurer leur maintien ainsi que leur stabilité. Un atout non négligeable de ce fauteuil est son temps de charge très court de 3 heures pour une autonomie de 20 à 38 km selon la batterie équipée. Une application a également été conçue avec ce fauteuil roulant, disponible sur Google Play et l’App Store. Elle informe de la vitesse, de la charge de la batterie, du kilométrage, du temps d’utilisation … Un emplacement sur le guidon permet d’y installer son smartphone.L’application peut également permettre des réglages tels que la vitesse limite et la sensibilité de la rotation.

 

20150819_143050

 

Suite à l’essai que j’ai pu effectué, j’ai pu constaté de la simplicité d’utilisation. L’apprentissage dépend de son utilisateur qui peut varier de 5 à 30 minutes. L’important est de gérer son centre de gravité. Il est difficile de s’arrêter net, une légère distance est parcourue entre le basculement du tronc vers l’arrière et l’arrêt complet du fauteuil.

 

POINTS FORTS +

– Design – Poids – Utilisation intuitive  

POINTS FAIBLES –

– Accoudoirs et repose-pieds non escamotables – Prix (malgré son faible coût compte tenu du produit)  

CONCLUSION

le Nino utilise à merveille cette nouvelle technologie d’auto balancement. Une seconde version du Nino est déjà prévue pour 2016. Notamment afin d’ instaurer des accoudoirs et un repose-pied escamotables … Malgré ce produit de qualité, de nombreuses améliorations sont encore envisageables pour le bien-être de son utilisateur.  

VIDÉO

  Alexandre JOOS Ergothérapeute]]>

24 réponses

  1. barette bernard dit :

    bonsoir, et Bravo je voudrai bien faire un essai de votre fauteuil Nino !!!!
    Cordialement .
    Mr Barette Bernard .

  2. Bonjour et merci,
    Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter sur: info@nino-robotics.com ou simplement en message privé sur http://www.facebook.com/ninorobotics
    A bientôt.
    L’équipe Nino-robotics

  3. lazzaro dit :

    bonsoir
    magnifique aimerais faire également un essai
    mr lazzaro carmelo
    amicalement

  4. Avec plaisir, dans la région Nord-Pas-de-Calais, vous pouvez aussi me contacter directement sur mv@nino-robotics.com.

  5. Henri.P.Levesque dit :

    Ce fauteuil est-il disponible au Canada? J’ai vu une vidéo, J’Aime

  6. Le Nino sera disponible au canada courant de l’année 2016. Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à demander à votre revendeur habituel de nous contacter.
    L’équipe Nino-robotics.

  7. Anne MARAN dit :

    Bonjour,
    Pouvez-vous donner plus de précisions sur la typologie du handicap ? C’est à dire, ma mobilité est correcte pour les bras et le haut du tronc. Depuis mon accident, j’ai pris du poids : y a-t-il une limite de poids ou de corpulence pour l’utilisateur ?
    Je reste dans l’attente de vos réponses.
    Merci de ne pas publier mon nom complet (Anne M. est-il possible).
    Cordialement,
    Anne M.

    • Alexandre Joos dit :

      Bonjour,
      l’utilisation de ce fauteuil nécessite un bon tonus du tronc afin d’avoir la capacité de gérer son équilibre pour savoir utiliser correctement et en sécurité ce fauteuil roulant électrique.
      Le poids maximum de l’utilisateur ne doit pas dépasser 100kg.
      Concernant la corpulence voici les mesures :
      Largeur d’assise : 42 cm
      Profondeur d’assise : 39 cm
      Hauteur d’assise : 38 à 42 cm
      Espérant avoir répondu à votre demande.
      Cordialement,
      JOOS Alexandre, ergothérapeute HACAVIE

  8. Ruault dit :

    Bonjour ,
    Sympa ce petit cousin du segway !!!
    Il y a aussi la « BIKEBOARD FREELINER  » comme petit véhicule électrique qui lui aussi n’affiche pas l’étiquette « handi » .
    C’est un scooter/trottinette électrique 3 roues homologué route comme un scooter 50 cm/3 .
    Jusqu’à 40 km d’autonomie , se recharge en 2H30 , super fun et très stable ….
    Je glisse un lien , je ne sais pas si il paraitra sur ce site !?
    Bikeboard classique : https://www.youtube.com/watch?v=loz_VlXz4Dk&feature=youtu.be
    Vidéo Freeliner PMR : http://bikeboard-france.com/vehicule_electrique/videos/

  9. PAUNET dit :

    J’aurai bien aimer voir une vidéo montrant le fauteuil en fonction.
    Cordialement

  10. BOULENC dit :

    bonjour je serai intéressé pour un essai du fauteuil

  11. Delguel dit :

    Bonjour, je suis très intéressée par le Nino robotics j’aimerais voir comment on le range dans une voiture , je n’arrive pas à trouver de vidéo de démonstration .
    Merci .

  12. Arcache dit :

    Je voudrai si possible, un catalogue donnant des détails sur votre petite voiture Nino.robotic pour handicapé.Monte t il les marchés? Les descend ils Comment le mettre dans une voiture?quel poids fait il?. Quel prix fait ilOu le voir et l’essayer dans Paris et ses environs.Merci de me repondre

  13. NICOL dit :

    mon mari aimerait faire un essai sur paris ou essonne
    merci de me donner les coordonnées du revendeur
    Cordialement

  14. Fresneda Thierry dit :

    Bonjour, Vous est-il possible de me faire parvenir la documentation complète de Nino par courrier physique (Document posté)?…En effet, je souhaite présenter mon projet d’acquisition à différentes structures qui accompagnent les handicapés.
    Par avance merci, sincères salutations.

  15. Fresneda Thierry dit :

    Bonjour, Vous est-il possible de me faire parvenir la documentation complète de Nino par courrier physique (Document posté)?…En effet, je souhaite présenter mon projet d’acquisition à différentes structures qui accompagnent les handicapés. A lecture de votre dossier, il serait financé d’environ la moitié de son prix par la MDPH.
    Par avance merci, sincères salutations.

  16. DUPONT Marlène et Joël dit :

    Bonjour,
    Nous souhaitons acheter votre fauteuil nino.
    Mais avant cela j’ai personnellement 3 questions à vous poser.
    1) Sécurité : Mon épouse assise sur ce fauteuil fait un malaise et s’affale sur le levier en le basculant en avant toute. Quel système de sécurité avez-vous installer sur votre nino pour l’empêcher d’aller tout droit se fracasser contre un mur, se jeter sous les roues d’un camion ou se jeter dans le port de dieppe après une longue balade sur le quai?
    2) Où se situe en France vos ateliers de fabrication?
    3) à quel endroit je pourrais conduire mon acquisition en cas de réglage ou de mise au point de l’informatique embarqué?
    Votre fauteuil est « révolutionnaire » à mon sens , mais j’ai besoin de vos réponses pour franchir le pas.
    Cordialement
    Mr et Mme DUPONT
    PS: si aucun système de sécurité n’existe sur votre fauteuil pour la problématique évoquée ci-dessus, alors accepteriez-vous de monter un coupe batterie bluetooth sur le guidon ou le collier ainsi que des pattes de stabilisation courtes de part et d’autre qui ne devront pas nuire aux déplacements mais qui permettraient d’éviter un basculement en cas de coupure d’alimentation ?
    mon 2ème e-mail :jaimessci@gmail.com

  17. rousset catherine dit :

    Bonjour,
    Je suis très intéressée par cet appareil qui est encore mieux adapté à mon handicap que le Segway d’origine.
    Une petite question.
    Est il possible d’adapté un repose jambe?
    Quels sont les délais de livraison?
    Peut -on l’acheter à crédit?
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *