Le ramasse-objets Telestik de Dupont Medical

Dupont Medical ne fabrique pas cet objet mais l’importe du Canada suite à sa découverte sur le salon Rehacare Düsseldorf 2008. Le fabricant se nomme Cougar Mountain Marketing Corporation, site internet : www.telestik.com.

photo d'un modèle de  Telestik


Voir la fiche du fabricant Dupont sur Handicat (coordonnées)

Voir la fiche produit du Telestik sur Handicat (caractéristiques techniques, documentation …)


Le Telestik est composé d’une poignée recouverte d’une surface anti-dérapante et qui se prolonge par deux tiges télescopiques. Ces tiges en acier inoxydable sont comparables aux anciennes antennes radio de véhicules ou aux anciennes antennes TV, c’est-à-dire qu’elles peuvent se ranger dans la poignée ou s’étendre pour atteindre 76 cm. L’une des deux tiges se termine par un aimant. L’autre tige se termine par une surface adhésive (à base de silicone) avec couvercle amovible. Cette surface s’use, elle peut être lavée 200 fois (données de Dupont Médical) pour retrouver sa fonctionnalité et elle peut être changée si nécessaire.

La surface aimantée permet par exemple de ramasser une clé, la surface adhésive une feuille de papier. Les deux tiges peuvent soulever des objets d’un poids maximum de 450 g.

L’aimant a un diamètre de 14 mm, la surface adhésive de 32 mm.

De petits leviers sont placés aux niveaux des deux surfaces pour faciliter leur dépliement.

Le Telestik pèse 65 g.

Quand les tiges sont dépliées, le Telestik mesure 90 cm. Quand les tiges sont repliées, le Telestik mesure 21 cm.

Le Telestik peut être perçu comme un gadget… C’est néanmoins une autre méthode pour ramasser les objets au sol : en effet, une pince de préhension ne permet pas de ramasser une feuille de papier…

Son prix n’est pas public, mais le Telestik est vendu aux alentours de 20 euros…

Cécile ANSELME, Ergothérapeute

]]>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *