Salon Rehacare 2006 à Dusseldorf

Nous aurions sincèrement préféré vous présenter une multitude d’essais détaillés…

La grandeur du salon Rehacare de Dusseldorf et le grand nombre de visiteurs nous ont empêchées de multiplier les essais. Notons la participation de plus en plus forte des fabricants asiatiques cherchant des importateurs européens…

Le tricycle de Haverich sous les yeux de notre documentaliste !

AIDES TECHNIQUES TESTEES

Le scooter CP3 « crabe » de la société Switchmobility basée en Allemagne.

www.switchmobility.com

Parmi les matériels les plus innovants que nous avons eu la chance de voir sur le salon figurait cette aide technique.

Malheureusement, elle ne sera pas commercialisée en France avant 2 ans !

Il s’agit « d’un trois en un » qu’est-ce que cela veut dire, me direz-vous ?

Le panneau de contrôle du scooter innovant de switchmobility !

Et bien, il s’agit d’un scooter trois roues pouvant à la fois se déplacer horizontalement, latéralement et monter les escaliers.

De plus, les poignées de direction sont tout à fait innovantes, en effet, au lieu de tourner les poignées pour accélérer ou décélérer, il vous suffit simplement d’appuyer sur les boutons situés sur le haut des poignées.

D’autre part, vous pouvez vous déplacer en avant, en arrière, de gauche à droite ou de droite à gauche.

Sur ce stand, un film passait en boucle, avec un prototype de ce modèle qui permettait de franchir des marches d’escaliers, grâce à une tige placée sur le devant du matériel et qui permettait de hisser le scooter en hauteur puis de le redescendre ! Tout à fait révolutionnaire !!! Malheureusement, cette démonstration n’était pas possible sur le salon.

Un peu d’originalité pour la Société VERMEIREN qui nous a présenté le dernier fauteuil roulant électrique, l’ASCEND, tout de jaune vêtu, apportant à la gamme un petit rayon de soleil…

Ce fauteuil a la particularité de présenter en option un lift de 45 cm qui supporte un poids maximum de 150 kg. Ce lift est sans croisillon mais à colonne, assurant une bonne stabilité (les secousses faites par le commercial faisaient d’ailleurs penser à une certaine publicité pour une boisson jaune !).

En options, l’assise et le dossier peuvent être inclinables électriquement. En AP2, on aura également les repose-jambes électriques. Ses moteurs de 300 W lui procurent une vitesse maximale de 10 km/h.

Pour ceux qui veulent des couleurs plus classiques, l’ASCEND est également disponible en vert, gris, rouge ou bleu. Il sera commercialisé en France début 2007.

L'Ascend

La Société VERMEIREN nous a également présenté le lit « Alzheimer » qui permet une descente du lit à 19 cm du sol. Il sera commercialisé chez nous début 2007.

Le fauteuil électrique Groove de SUNRISE déjà vu sur le salon Rehacare 2005 et désormais homologué sera disponible en taille enfant et en XXL avec lift et supportant jusqu’à 180 kg.

NOUVEAUTES PROCHAINEMENT COMMERCIALISEES EN FRANCE

L’année dernière déjà, nous avions évoqué la nouvelle gamme pratique de SIEMENS Electroménager : cette année, cette société lance le four liftMatic. Innovant pour toutes les cuisines mais surtout pour les personnes à mobilité réduite, ce four est muni d’un plateau vitrocéramique « ascenseur « … Sur simple pression sur un bouton, le plateau descend le long de deux rails pour arriver au niveau du plan de travail. L’utilisateur y dépose son plat et fait remonter le plateau dans le four. Dès que le plateau quitte le four, l’alimentation est coupée pour une raison de sécurité. Outre son côté très fonctionnel et design, les papilles apprécieront ses multiples modes de cuisson et les ménagères l’auto-nettoyage par pyrolyse…

Le four ascenseur Siemens !

B+B présente la gamme de fauteuils semi-actifs REVOLUTION, avec châssis à double croisillon assise réglable en profondeur et en largeur de 32 à 46 cm, pratique car il évolue suivant la croissance d’un enfant. Le carrossage peut également être modifié de 0, 1 et 3 °. Pour l’instant, en attente d’agrément du CERAH…

MEYRA proposera le Mex’x, un nouveau fauteuil actif pour enfant.

La gamme KÃœSCHALL s’agrandit avec le dernier né : le R33. Ce fauteuil actif très design présente une particularité totalement innovante : les tubes porte-palettes se rejoignent sous l’assise et un amortisseur est placé à cette jonction.

Son assise bicolore en Alcantara lui procure un esthétisme irréprochable et une facilité d’entretien.

Le fauteuil R33

INVACARE disposera d’un nouveau fauteuil roulant électrique, le ZEPHYR, à roues motrices avant et avec suspensions.

Le nouveau fauteuil zephir de Invacare

Nouveauté dans la gamme DIFFUSION de INVACARE : le siège de bain élévateur ORCA est disponible en une version XL qui supporte un poids maximum de 170 kg. Nous n’avons pas réussi à savoir s’il sera commercialisé chez nous, on suppose que oui.

ALBER avait innové l’année dernière avec le Viamobil, assistance motorisée à la tierce personne pour pousser le fauteuil manuel. Un deuxième produit, le Viamobil Eco, moins cher et aux poignées ergonomiques Ergodrive en est une déclinaison. Un simple appui sur les poignées fait avancer le fauteuil : il nécessite donc moins d’efforts que le Viamobil. Le poids qu’il peut supporter,120 kg, est néanmoins inférieur à celui du Viamobil.

PERMOBIL a la volonté d’uniformiser le nom de ses fauteuils. Finis les Entra et C2K, voici les C300, C400 et C500.

OTTO BOCK remplacera au mois de juin 2007 le Voyager, fauteuil à châssis fixe de la gamme, par le Blizzard.

De nouvelles options sont disponibles sur la gamme de fauteuils Avantgarde : poignées de poussée rétractables, freins pliants, freins ciseaux, jantes et fourches de couleur.

Nous avons aperçu le fauteuil verticalisateur de loisirs Paramobile et le fauteuil tout-terrain Superfour présentés par Laurent Lejard de Yanous.com suite au salon de l’Automobile et commercialés d’ici fin 2006.

Le paramobile

Le superfour

La gamme pédiatrique se verra renforcée d’une adaptation de siège-auto, le Lars, qui réapparait dans la gamme et qui permettra de combiner l’assise de la poussette Kimba avec cette base pour la voiture.

Le Mygo est une assise modulaire qui pourra être ajoutée sur un fauteuil ou une poussette destinée aux enfants entre 4 et 12 ans. Ce système permettra une abduction très importante.

Les produits THOMASHILFEN destinés aux enfants sont désormais importés chez nous par RUPIANI. Les nouveautés ne seront pas toutes forcément commercialisées en France. RDV début 2007 pour une présentation plus exhaustive de ce que nous pouvons trouver en France…

La POUSSETTE MULTIPOSITION CHUNK, aux couleurs attrayantes, est importée en France par Icare. Elle nous a été brièvement présentée par la société Chunk qui est à l’origine de ce projet. Créée sous l’impulsion d’un industriel de l’aérospatiale américain pour sa fille handicapée, Chunk permet des réglages très fins en terme de positionnement : abduction, bascule d’assise. Il existe différents types de châssis mais une seule taille. Trois tailles d’assise différentes sont disponibles : quand l’enfant grandit, on ne peut changer que l’assise.

La pousette Chunk assez flashy dans son vert !

Quelques produits de HAVERICH sont importés chez nous par CREE. Haverich développe un nouveau tricycle pour adulte : de la même taille qu’un vélo adulte et les deux roues arrière également de 28 pouces. Surprenant mais sûrement très stable !

Le tricycle de Haverich sous les yeux de notre documentaliste !

La société DRAISIN propo se une gamme de tricycles. De nombreuses configurations sont possibles : vélo pour enfant, tricycle simple, tricycle deux places, tricycle couché, tandem et de nombreux accessoires.

Le Tandem de Draisin

La gouttière HEMIFLEX permet à un utilisateur hémiplégique de faire ses exercices de rééducation d’un bras avec l’aide de son bras valide et, ce dans toutes les trois dimensions (droite-gauche, avant-arrière, haut-bas). Elle peut être fixée sur un vélo, un fauteuil roulant ou une table.

RUBRIQUE DES INSOLITES

POUR UN OUI TOUT EN BLANC, les pneumatiques Schwalbe et le fabricant de fauteuils Otto Bock ont présenté un prototype de fauteuil pour mariée ! Châssis et pneumatiques blancs, flasques et toiles blanches… Juste un prototype ?

Fauteuil de mariage !

Autre nouveauté, développée par un département de recherche en électronique et télécommunication d’une entreprise coréenne : un fauteuil roulant électrique pour tétraplégique et commandé par la mâchoire !

Le fauteuil dirigé à la machoireEt ici la personne le dirigeant

Le fauteuil Coréen dirigé à la machoire et puis la personne le dirigeant

Ce fauteuil n’en est qu’à l’étape de projet et demande bien entendu d’être peaufiné, mais les grandes lignes du projet sont déjà bien établies et les personnes qui représentaient la société étaient en contact avec de grands fabricants de fauteuils roulants.

Vous pouvez grâce aux muscles situés dans votre bouche commander toutes les fonctions de votre fauteuil roulant électrique, les mouvements ainsi produits sont retransmis sur un bandeau situé autour de la tête et déclenchent les commandes souhaitées.

D’après la documentation qui nous a été remise, vous pouvez également commander votre ordinateur, les mouvements de souris de l’ordinateur…

Cette aide technique en cours de développement était présentée par la société ETRI www.etri.re.kr

Enfin dernière nouveauté vue sur le Salon, le nouveau tableau de bord du Mini Crosser de la Société MOBILE : www.mobilescooter.com.

Vous pouvez en effet lui adjoindre un système GPS avec écran, avec toutes les fonctionnalités liées aux GPS existants sur le marché mais également une caméra qui peut vous servir à faire vos manoeuvres en marche arrière, au cas où vous avez des difficultés pour vous retourner afin de contourner tout obstacle.

Le gps adapté !

Service Documentation

Service Ergothérapie

]]>

3 réponses

  1. GANTELET dit :

    Nous sommes une société d’équipements médicaux et nous sommes à la recherche à la recherche de fauteuil tetraplegique electrique avec mentonniere ou joystik pour circuler.
    Pouvez vous, SVP, nous renseigner.Merci.

  2. hacavie dit :

    Monsieur,
    Nous vous avons répondu sur votre boite mail de façon détailée. Vous pouvez effectuer votre recherche sur http://www.handicat.com
    Cordialement.

  3. lyes dit :

    bonjoure je possede une grande surfase dusine en algerie ou le macher des fouteill hondicapé éléctronique né pas encore éxploiter parcontre laita algerienne prend toue les cherge enverre tout hondicaper
    je voudré faire une partenaria avec des fabrican de fouteil rolan electrique afin de rialisé
    mon progé de mentage et déstrubition sure tout le magrebe et lafrique
    veier midé poure cette parnaria merci de mavoire répend sure
    http://www.kouidmilyes@yahoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *