Tricycle Relax/Relaxino fabriqué par DRAISIN
Ce tricyle peut aussi être appelé vélo couché.
Essai réalisé le 02/04/2007
Garantie : 2 ans.
SAV et pièces détachées, délai, prêt de matériel, modalités des essais : assurés par le réseau de distributeurs de Draisin.
Conditions d’essais à Hacavie : extérieur.
La fiche technique du produit sur Handicat
Utilisation
Manipulation
Ce tricycle ou vélo couché est composé de trois roues de 22′ (Modèle Relax) ou de 20′ (Modèle Relaxino) : deux roues à l’arrière et une roue à l’avant.
L’utilisateur est assis sur un siège confortable au dossier légèrement incliné : il commande le vélo par des poignées situées de part et d’autre de l’assise. Le Relax peut être commandé d’une seule main.
Le cadre du vélo est en acier thermo-laqué.
Le siège est réglable en hauteur. Le pédalier est réglable en profondeur.
De série, le tricyle est doté de 7 vitesses, de freins hydrauliques avant et arrière, d’un frein de parking, d’éclairage et d’un feu de position, d’un drapeau érigé en hauteur pour être repéré, d’un antivol, d’un panier, d’un compteur et d’un siège coulissant.
Le pédalage peut être bloqué (débrayé) indépendamment. La personne pédale alors « dans le vide » et peut faire des exercices à domicile : le Relax fait ainsi office de vélo d’appartement mais en position semi-allongée.
Il est possible de pédaler en marche arrière. Si cette fonction est embrayée, marche avant et arrière sont possibles. Si cette fonction est débrayée, le Relax fonctionne comme un vélo (en vélo pas de marche arrière possible).
La charge maximale est de 175 kg.
La longueur des jambes est réglable de 50 à 100 cm.
Ses dimensions (longueur hors-tout de 215 cm pour le Relaxino, de 225 cm pour le Relax ; largeur : 73 cm) ne lui permettent pas d’être utilisé en intérieur. Le rayon de braquage est important.
Montage / Démontage
Pas de possibilité de démontage. Le Relax pèse environ 26 kg.
Capacités nécessaires à la manipulation
Les réflexes et gestes nécessaires pour la manipulation du Relax sont les mêmes qu’avec un vélo « classique » et s’acquièrent rapidement : pour tourner à droite, appuyer sur la poignée vers l’arrière. Pour tourner à gauche, appuyer sur la poignée droite vers l’avant. Et inversement avec la poignée gauche, exactement comme avec un guidon de vélo.
Critères de choix
Avantages
- La prise en main du Relax est facile.
- De multiples réglages peuvent être effectués (hauteur et profondeur de la selle…).
- Les adaptations spéciales désirées peuvent être étudiées et chiffrées sur devis.
Inconvénients
- Son prix (4016 € + TVA à 5,5 %) : il bénéficie d’une base de remboursement de 631,17 €.
Quelles sont les options ou les fabrications spéciales pour le produit ?
Moteur 18 km/h : démarrage à la pédale et avec la poignée tournante. C’est une option relativement chère mais bien pratique dans les côtes ainsi qu’au démarrage ! Le moteur est placé au niveau du moyeu de la roue avant. La batterie est munie d’un témoin de charge et se recharge sur le secteur.
Accessoires pour la fixation et/ou le maintien des jambes aux pédales : réducteur de pédale, cale-pied, sabot avec tuteur ou fixation par bande velcro
Gant pour fixer la main sur le guidon
Commandes frein + passage de vitesses d’un seul côté
Mains courantes sur une ou les deux roues arrière
Flasques de protection des roues arrière transparentes Coffre mobile avec serrure
Système d’attache arrière pour fauteuil roulant manuel : pour partir en promenade en prenant son fauteuil, cette option peut s’avérer intéressante. Le fauteuil est fixé à l’arrière du vélo : il est important de préciser que les roues du fauteuil ne sont pas en contact avec le sol !
Rétroviseur
Porte canne
Housse de protection
Pneus increvables pour les 3 roues
Les adaptations spéciales peuvent être étudiées : par exemple, sur le Relax, la société Draisin a déjà fait une adaptation pour une personne amputée des 2 bras : le freinage est placé au niveau de l’appui-tête. La commande directionnelle est adaptée au niveau du dossier et se réalise par mouvement des épaules.
Cécile ANSELME, Ergothérapeute
]]>
Sympa la vidéo
bonjour,
contrairement au site fabriquant VERMEIREN ,on ne trouve sur le site DRAISIN, aucun criquis,schéma ,pour l’entretetien du tricycle……..et ça ,moi,en tant que particulier,je trouve cela HONTEUX ! DE POUR LE PRIX ,NE RIEN VOIR POUR L ENTRETIEN
DONC POUR L ACHAT…………..CE SERA NON, ou il faudra me l’offir gratuitement !
bonjour ,
les représentant de la société :colibrius ,voleuse,qui affiche sur leur site ,le relaxino,530 euros moins chèr ,mais ne veux pas le vendre a ce prix !
qui vends cette marque,n’est pas capable de bien vous conseiller,du tout,ils insistent pour en acaht ,un relax ,en modèle,alors que le 22 pouces,il n ‘y a pas de pneux » ballons » style BIG APPLE ,qui existe ,en 20 pouces,pour le confort,le dos…..alors ,que la societe MARCONNET est honnete,elle,et la longueur des tricycles semi couché,c’est la longueur des entre – janbes,qui joue,et 90 cm maximum,moi qui fait 87 ,c’est ok……mais la societe colibrius ,ne voulait que me vendre un relax,qui sur leur site est a 530 euros de moins,mais ces voleurs,prétendent que c’est une erreur de prix,sur le ur site officiel……et rien d’autre,bref,societe a eviter pour moi,la societe MARCONNET,est une societe serieuse et responsable