Troisième roue Freeway de PRO ACTIV importée par POITEVIN Diffusion

De fabrication allemande, cette troisième roue vient se placer à l’avant d’un fauteuil de marque Pro Activ.

Le freeway en essai à l'extérieur

Essai réalisé le 30/01/2007

Garantie : 2 ans.

SAV et Pièces détachées : assurés par Poitevin Diffusion et/ou par le réseau de distributeurs.

Délai, prêt de matériel, modalités des essais : contacter Poitevin Diffusion ou un distributeur.

Conditions d’essais à Hacavie : extérieur sur macadam.


Fiche de l’importateur Poitevin

Fiche du fabricant Proactiv

La fiche technique du produit sur Handicat


Utilisation

Manipulation

Le Freeway est de série muni d’un guidon avec frein à tambour sur la poignée droite et d’une roue 20″.

En descente, le frein au guidon permet de contrôler la vitesse du fauteuil.

Ce matériel ne peut être adapté que sur un fauteuil de la marque Pro Activ.

Montage / Démontage

Pour monter le Freeway sur le fauteuil, il est indispensable de se procurer de l’adaptateur (ou fourche avant à démontage rapide). C’est en fait une barre qui est cliquetée sous le châssis. Cette barre revient vers l’avant. Sur cette barre, le guidon solidaire de la troisième roue peut être fixé.

Les deux roues avant du fauteuil se soulèvent et le fauteuil est monté sur 3 roues. Cette manipulation est effectuée sans outil. Sur les fauteuils de la marque Pro Activ, l’option « démontage rapide des fourches des roues avant » peut être demandée. Cela évite que les roues avant ne soient en mouvement libre.

Pliage / Rangement

Le Freeway peut être rangé dans un sac de transport.

Capacités nécessaires à la manipulation

Cette aide technique est adaptée à un utilisateur qui conduit son fauteuil de façon active.

Pour monter le Freeway sur la fourche avant, il faut avoir de la force au niveau des membres supérieurs.

Son utilisation nécessite un « apprentissage » et de la coordination : il faut, en effet, propulser le fauteuil au niveau des mains courantes et diriger le guidon (qui n’est pas muni d’une aide électrique). Ce qui ne nous semble pas évident ?

Critères de choix

Avantages

  • Le Freeway facilite la manipulation du fauteuil aussi bien pour l’utilisateur que pour l’accompagnateur.

Inconvénients

  • Ce type d’aide technique n’est pas répertorié sur la Liste de Produits et Prestations Remboursables. Le Freeway complet (fourche avant et bras de liaison) vaut 745 € TTC.
  • Il n’est adaptable que sur une fauteuil de marque Pro Activ.
  • A la commande ne pas oublier de préciser le modèle de fauteuil Pro Activ.

Cécile ANSELME, Ergothérapeute

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4 réponses

  1. hirondelle dit :

    genial, bien trouvez, j’habite, un appart, au 19 eme je vais vous dire, j’ai un sterling opale, je vais vous dire, si j’avais un tel engin, j’irai promener plus souvent, je dois dependre des autres pour entrez ma voiturette ,ou pour la descendre, alors, je reste chez moi, et je deprime,snif!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  2. Moi dit :

    Bonjour,
    J’ai testé ce produit il y a plus d’un an dans la région de Nancy.
    Il faut un petit temps pour s’habituer à le manipuler.
    Petit détail, que je ne vois écrit nul part: dans mes souvenirs, la roue avant revient automatiquement en ligne droite dès qu’on lâche le guidon. Sur le fauteuil sur lequel j’ai fait le test, le réglage était tel que je pouvais faire du 2 roues de la même manière que sur mon fauteuil, sans effort, avec un léger coup de reins… donc en soi, tourner sur place peut être aussi facile que d’hab (ca prend un peu plus de place que d’hab quand même !).
    J’aurais bien voulu savoir si le modèle proposé par stricker revient aussi en ligne droite quand on lâche le guidon. Ca ne m’obligerait pas à acheter un Pro Activ !

  3. Moi dit :

    Dans une optique comparative avec le « Lomo Stricker », je me demande quel poids fait le freeway.

  4. Moi dit :

    j’ai acheté au final un Pro Activ, avec le freeway. je ne suis pas plus renseigné sur le stricker.
    2 jours que j’utilise le freeway en ville. J’aurais dû faire des essais en conditions réelles… quand je roule, le freeway me déporte vers la droite (il est censé aller droit !), donc je suis sans cesse obligé de remettre la main sur le guidon pour redresser, ce qui me coupe dans mon élan. je ne sais pas si c’est dû à la fixation approximative du kit de fixation sous le fauteuil. Si c’est le cas, le problème devrait être réglé sous peu. s’il tire encore à droite après ça, et benhhh je ne sais pas quoi faire…

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