Une leçon de “vivre ensemble”

Dans le cadre d’une mini entreprise, 18 collégiens de l’ERDV de Loos ont réalisé et distribuent une nouvelle règle graduée qui permettra aux personnes non voyantes ou malvoyantes d’effectuer des mesures précises, et qui leur donnera accès aux métiers de la mode, de la confection, du dessin industriel, etc.

Photo de la règle créé par l'ERDV pour les déficients visuels

Mini-entreprise

Au coeur de ce projet, une mini-entreprise, comme il y en a 18 actuellement dans la région, dans des classes allant de la 3e au BTS. C’est le cas à l’ERDV de Loos, où 18 élèves de 3e, depuis septembre, consacrent trois heures par semaine à leur projet de mini-entreprise. Un projet déjà bien avancé, puisque le prototype du produit qui sera commercialisé a été présenté le 01 février au siège de « La Mondiale » à Mons-en Baroeul : un double décimètre spécial, le “précistraceur”, qui permettra aux personnes non voyantes et mal voyantes de tracer en totale autonomie au millimètre près.

M. Herbin Stéphane, enseignant de Technologie, a monté ce projet de création de mini-entreprise dans le cadre de l’enseignement de l’option « découverte professionnelle » sous le couvert de M. Dosquet, directeur de l’ERDV. Bien évidemment, il s’agit d’un véritable travail d’équipe. En effet, 5 collègues et des intervenants extérieurs y travaillent : Madame Faber, professeur de Français, Monsieur Flament, professeur de Sciences Physiques, Madame Cardon et Madame Custenoble , professeurs de sténo dactylo , Madame Dalle Directrice de l’association « Entreprendre pour Apprendre », Monsieur Flasque, responsable du service « Ecole-Entreprise » au Rectorat de Lille, la Mondiale qui nous parraine et nos 18 élèves non et mal voyants qui sont les véritables acteurs de ce projet. Tous ces élèves engagés constituent réellement une entreprise, qui conçoit, réalise et vend un produit et s’en donne tous les moyens, de la recherche de fournisseurs à la gestion des commandes.

L’intérêt d’un tel projet est son originalité, l’effet mobilisateur sur les élèves, tous les objectifs pédagogiques de l’option découverte professionnelle s’y retrouvent et son côté très formateur, enrichissant pour nos élèves non et mal voyants et même pour nous, pédagogues. Pour ne citer qu’un exemple d’objectif : la découverte de lieux de formation est atteint à travers la situation de rencontre prochaine de nos élèves avec ceux du Lycée Technique Colbert à Tourcoing où les précistraceurs vont être fabriqués en série sur des machines à commande numérique pour répondre à de nombreuses commandes et ceci dès la mi mars. En plus, nos jeunes s’ouvrent vers l’extérieur et ont une idée du milieu scolaire ordinaire.

Prototype révolutionnaire

Auparavant, les personnes non voyantes ou mal voyantes disposaient de règles graduées crantées tous les demi centimètres, donc peu précises, et qui ne permettaient pas d’obtenir un trait rectiligne.

L’invention revient à trois professeurs stagiaires en Technologie: Pintiaux Jérémy, Bartolota Gianni et Matthieu Joan conseillés par leurs professeurs d’IUFM et M. Herbin. L’idée  est très ingénieuse, comme on peut le constater en regardant le diaporama réalisé par Traitprécis (nom de la mini-entreprise) : en insérant le bon embout au bon endroit, on peut tirer un trait parfaitement droit de la longueur voulue au mm près et en totale autonomie.

Participation du lycée Colbert de Tourcoing

Les collégiens de l’ERDV en ont rêvé, les élèves du lycée Colbert l’ont fait. Suite à des contacts avec la mini-entreprise, ce sont en effet les élèves de BEP productique du lycée Colbert de Tourcoing qui ont été chargés de la fabrication du précis traceur. Un produit à la fois léger et résistant, d’une utilisation très simple.

Distinction

Bien entendu, cette réalisation promise à un bel avenir n’est pas restée méconnue. Abondamment relayé dans la presse, l’exploit des élèves de l’ERDV a même été primé au concours Handinnov, organisé par l’Onisep (Office national d’information sur les enseignements et les professions) et l’association Droit au savoir, qui s’occupe de l’insertion professionnelle des jeunes personnes handicapées. Le concours Handinnov distingue les actions exemplaires et innovantes améliorant l’insertion des personnes handicapées. C’est donc logiquement que des élèves représentant la mini-entreprise Traitprécis se sont vu remettre le prix Handinnov, lors d’une cérémonie au Sénat le 05 décembre 2006.

Développement

Les commandes ont vite suivi, comme celle du collège B. Vian de Calais, qui accueille des élèves malvoyants. Les précis traceurs seront vendus 12 euros pièce. L’association Traitprécis a l’intention de faire connaître le produit dans tout l’hexagone, et même au-delà. En effet, le plus grand voeu des élèves est que le plus grand nombre d’élèves non voyants et mal voyants puisse en bénéficier. A terme, en fonction des besoins du marché, des précis traceurs de taille plus grande seront fabriqués.

Vivre ensemble

Vivre et travailler ensemble, c’est possible, les élèves de l’ERDV l’ont montré : ensemble avec les élèves du lycée Colbert de Tourcoing, avec tous les partenaires de la mini-entreprise.

Mais un meilleur “vivre ensemble” peut aussi être un but en soi pour des élèves et des entrepreneurs. En développant un outil d’intégration comme le précis traceur, on lutte concrètement contre les discriminations.

Bravo et merci aux élèves de l’ERDV ainsi qu’à toute l’équipe pédagogique qui a su les motiver et qui a cru en eux en leur faisant confiance. Le fait de vivre ensemble est formateur et enrichissant pour nos élèves mais également pour nous, les pédagogues. Une telle expérience est riche à la fois sur le plan pédagogique mais également sur le plan du vécu de l’élève qui est loin d’être négligeable chez un jeune non et mal voyant.

Elle offre aux élèves du Lycée Colbert comme à ceux de l’ERDV la possibilité de construire et de se construire pour être plus tard peut être des citoyens responsables.

Contact et commandes

Traitprécis, Epi de Soil, rue Paul Doumer, BP 99, 59373 Loos cedex

Tél. 03 20 16 83 83

traitprecis@yahoo.fr

]]>

4 réponses

  1. Cécé dit :

    Je m’appelle céline, j’ai dix sept ans et je suis en classe de seconde et je suis nonvoyante depuis deux ans. Je trouve ce projet super !
    Moi même j’ai une règle gradué mais on ne peut pas mesurer au milimètre prés avec celle ci alors j’aimerai en savoir plus et si vous pouvez me la faire essayer se serai super sympas !

    Au faite, simple anonce… Je cherche à me faire des amis sur internet par e mail ou MSN pour discuter. J’aim aussi parler avec des adultes, surtout avec des adultes.
    Car personne ne me parle à cause de mon handicap. Tout le monde crois qu’un aveugle est bête. Ce qu’ils ne comprennent pas c’est que nous sommes comme tout le monde mais qu’il nous manque simplement la vue.

    En tout cas, merci.
    Peut être à bientot
    Céline

  2. hacavie dit :

    Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Trait Précis : les coordonnées figurent à la fin de l’article. Cordialement.

  3. Nanou dit :

    Bonjour Céline,

    Ton message est très touchant, si tu suis toujours ce sujet et que tu reçois ce message, n’hésites pas à me contacter. J’ai 30 ans, je suis donc adulte, rires !
    Amitiés

  4. marie-thé dit :

    bonjour céline, moi aussi je suis touchée par ton message je suis éducatrice en AVJ et j’aimerai si tu le souhaites entretenir une correspondance par mail. j’aime aussi discuter, échanger avec des ados! alors à très btôt.mthé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *