VISITE DU SALON REHACARE 2007 DE DUSSELDORF

Edition un peu particulière. Grogne de certains fabricants de fauteuils qui boudent l’édition Rehacare 2007. Le salon était moins animé mais pas moins intéressant pour autant pour Hacavie… L’occasion une fois de plus de découvrir des innovations et d’essayer différents matériels.

La société Petermann, déjà connue en France, sort un élévateur de bain, technologiquement pourtant moins évolué, mais qui semble répondre à un besoin ! Aucune énergie autre que l’énergie humaine n’est nécessaire au bon fonctionnement du Peter Pan. Une manivelle amovible placée à l’avant du siège doit être actionnée pour lever et abaisser le siège. Le Peter Pan supporte un poids de 135 kg : il lève de 7 cm jusque 43 cm (mesure prise à partir du fond de la baignoire). Le châssis en acier inoxydable est garanti 10 ans ! Il est fixé à la baignoire à l’aide de 4 ventouses. Le dossier est amovible : sans le dossier, le Peter Pan peut être utilisé dans une baignoire à bulles. Il est livré avec un disque de transfert.

Chez Roth, dont l’importateur français est Orthinéa, une nouvelle poignée à ventouses a été présentée : fixée au moyen de 4 ventouses, sur un mur devant la personne, elle facilite le transfert assis-debout ainsi que le transfert latéral.

Récemment référencée sur notre base de données, la société anglaise AKW Medicare expose sa gamme « salle de bains ». Elle commercialise une gamme de receveurs de douche, avec notamment un receveur de douche qui ne nécessite pas de transformation ni de préparation du sol. Le siège de douche mural réglable en hauteur supporte 253 kg : son châssis est garanti à vie ! Son revêtement en mousse ne permet pas de réaliser un transfert : un autre revêtement est à l’étude pour remédier à cet inconvénient.

La gamme Homecraft-Rolyan représentée en France par Kinetec s’étoffe d’un nouveau mât de transfert : le Orbi-Turn.

Pas vraiment une nouveauté car cette aide technique est déjà connue sur Handicat… Nous avons rencontré la société Aqua-Inov qui commercialise le fauteuil Levito et la baignoire Alizée, inclinable et motorisée. L’essai de ces matériels donnera à lieu à deux articles publiés prochainement. Le fauteuil Levito, sorti récemment, se propulse manuellement et il est équipé d’un lift électrique. La hauteur d’assise peut atteindre jusqu’à 140 cm. Le Levito pèse 49 kg : il est pourtant manipulable en intérieur grâce à une répartition du poids spécialement étudiée. Le lift est monté sur colonnes (une de chaque côté) placées à l’avant.

Un nouveau fabricant de fauteuils allemand O4 présentait ses produits dans le hall réservé aux loisirs. Nous avons discuté avec l’ingénieur qui a développé la gamme : une gamme aux formes arrondies, une toile d’assise et de dossier élastique et des réglages en continu… L’assise présentée est nommée le RCA pour Remote Continue Adjustable. Plus de renseignements sur www.O4.eu.

Classiquement, Hacavie parle souvent et beaucoup de fauteuils roulants. Evoquons cette année les nouveautés en matière de déambulateurs remarquées sur le salon, en particulier de trois sociétés suédoises. La société Trionic propose le Trionic Walker. Des négociations sont en cours avec un importateur français pour la commercialisation en France.

Le Trionic Walker est un déambulateur tout terrain ! Il dispose de 4 roues à démontage rapide : 2 à l’avant et 2 à l’arrière. Les deux roues avant sont reliées entre elles et fonctionnent conjointement, comme une troisième roue à l’avant. Le châssis en aluminium est pliant. Le poids de l’utilisateur ne doit pas excéder 150 kg. Il pèse 11 kg, 7 kg sans les roues. Il peut franchir des bordures d’une hauteur de 13 cm.

Il a une largeur hors-tout de 76 cm : s’il doit passer dans un endroit plus exigü, la largeur du Trionic Walker peut être raccourcie momentanément par une manipulation simple. La société Volaris commercialise un déambulateur à 4 roues pliant dans le sens de la largeur et équipée d’une assise. Il est vendu dans de nombreux pays mais n’a pas encore son distributeur en France. La société Trust Care met sur le marché un déambulateur avec plateau amovible, au design inhabituel. Ce déambulateur pèse 6 kg. Il se replie dans le sens de la profondeur. Tout comme Volaris, Trust Care n’a pas de représentant en France.

Le fabricant allemand Hoggi présente la poussette Bingo que nous avons référencé en septembre sur www.handicat.com. Son importateur, la société Euromove viendra nous la présenter prochainement : un article plus complet sera alors rédigé. La poussette Bingo est une poussette évolutive haut de gamme.

Hoggi mettra sur le marché en janvier 2008 une nouvelle poussette-canne, la Zip, qui se plie de façon très compacte. Elle pèse 12,7 kg et supporte un poids de 50 kg. Elle sera disponible en 2 largeurs d’assise : 30 et 35 cm. Des accessoires de positionnement seront disponibles.

Pour faciliter l’utilisation des membres supérieurs et des mains, la société néerlandaise Focal Revalidatietechniek développe une gamme de supports de bras et de feeders. Les essais et le développement de la gamme en France ont été réalisés en collaboration avec l’Association Française contre les Myopathies. La gamme proposée va du support de bras mécanique au feeder électrique qui remplace complètement la fonction de la main et du bras pour manger par exemple.

Nous avions eu contact avec la société Smartio Systems, qui a développé un outil d’aide à la communication portable et ergonomique, le Papoo. Celui-ci était présenté sur le stand de Proteor qui se chargera de sa commercialisation. Le Papoo sera disponible aux environs de 2000 € à partir de mars 2008.

Son format est réduit : 14×6,5×4,5 cm. Il est de forme ergonomique et utilisable d’une seule main. Il est équipé de deux écrans tactiles : l’utilisateur doit sélectionner l’image correspondant au message qui sera verbalisé par la synthèse vocale de voix féminine ou masculine. Ses paramètres sont personnalisables : voix féminine ou masculine, couleur du boîtier au choix, les images de l’écran peuvent être modifiés par port USB sur PC avec un logiciel fourni…

Voici deux nouveaux concepts mais qui ne sont pas commercialisés en France :

  • La société allemande Hoyer a conçu un nouveau siège de transfert pour la piscine transportable, le Stairless. Le siège est monté sur un rail. Il supporte un poids allant jusqu’à 150 kg. La personne se transfère ou est transférée sur le siège à l’aide d’une tierce-personne. Ensuite, le siège coulisse le long du rail jusque l’eau. Le système fonctionne sur batteries (24 V). Pour le moment, la société n’envisage pas de chercher de distributeur en France. Quel dommage !

  • Le concepteur de Gripability nous a présenté son produit du même nom : lui-même tétraplégique (donc paralysé et privé notamment de l’usage des mains), il en est utilisateur. C’est une pince de préhension placée sur le poignet. Elle fonctionne grâce à de l’air comprimé et un moteur placé derrière le dossier de fauteuil. L’air comprimé peut se recharger à l’aide d’une pompe ou d’un compresseur. La recharge d’air est nécessaire au bout de 300 à 400 ouvertures. La pince est réglable sur 3 niveaux en fonction des caractéristiques de l’objet à prendre. Ces réglages s’effectuent grâce à un boîtier (comparable à un manipulateur de fauteuil) pla cé par exemple en bout d’accoudoir du fauteuil. Différentes types de pinces sont disponibles. Le Gripability est commercialisé en Allemagne au prix de … 8500 €.

Il a développé également un autre produit pour les centres d’aide pour le travail et ce, pour améliorer et faciliter le travail des personnes qui n’ont l’usage que d’un bras. C’est également une pince mais qui est placée sur un bras devant la personne. L’ouverture et la fermeture de la pince sont commandées par une pédale au pied. Ce système permet par exemple de maintenir un sachet ouvert pour y mettre des objets facilement de la main valide.

Et pour finir, nous parlerons d’un sujet d’actualités : l’énergie renouvelable. Une équipe de Taiwanais de la société Sunpex Technology, a développé un scooter à 4 roues avec toit. Ce scooter fonctionne à l’énergie solaire grâce à un grand panneau solaire placé sur le toit !

Des articles détaillés des essais de matériel que nous avons réalisés sur place seront prochainement rédigés.

Cécile ANSELME Service Documentation

]]>

1 réponse

  1. hacavie dit :

    Le Trionic Walker est importé par la société CREE au prix de 1321 euros TTC depuis peu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *