Association Sogno di Cavalinno : Rêves de cheval

ferrari 1ferrari 2Ferrari 3

Tout d’abord je tenais à remercier Monsieur Pierre VAUTRIN pour l’accueil chaleureux qu’il m’a réservé lors de notre rencontre ce Vendredi de Mars 2005.

Pour vous retracer l’historique de cette rencontre, c’est simple, nous avons reçu un email de l’association SOGNO DI CAVALINNO nous annonçant la mise en ligne du site Internet de cette association.

Dans l’introduction, il était écrit : Association ayant pour vocation de permettre aux personnes handicapées physiques de vivre des émotions de joie intense et durables par la réalisation d’essais routiers à bord de Ferrari en position passager.

L’idée nous a séduit mais nous voulions en savoir plus, voilà pourquoi ce Vendredi Matin, je me retrouvai assise devant une tasse de café en compagnie de Pierre VAUTRIN.

Il s’agit d’une association loi 1901, créée par Monsieur Patrick DARRAS, se déplaçant en fauteuil roulant électrique, il est en outre passionné de design automobile. En 1993, après un véritable coup de foudre pour la F40, un modèle prestigieux de la marque au cheval cabré, FERRARI, il rencontre le concessionnaire FERRARI de sa région qui lui programme un essai routier de cette voiture.

Un souvenir qui l’a littéralement transformé depuis. « Je me suis senti pousser des ailes » nous confie-t-il. Cette expérience exceptionnelle lui a démontré que désormais, rien ne lui serait impossible. Il s’est alors promis de faire goûter un jour aux autres personnes, dans des situations difficiles, ces moments privilégiés qui nous transforment.

En Mars 2004, il démissionne de son poste d’administrateur de sites Internet au service du Premier Ministre pour se consacrer pleinement à la réalisation de son objectif. Il part alors du constat qu’une personne handicapée connaît rarement les joies, les sensations et les émotions intenses que peut connaître une personne valide lorsqu’elle pratique un sport.

Permettre de connaître ces émotions et de les faire partager à d’autres devient son seul leit motiv.

Il s’entoure alors d’une équipe pluridisciplinaire composée de personnes d’origines professionnelles diverses émanant du domaine médical, paramédical, automobile, informatique etc..

A ce jour, Monsieur Franco GRACEFFA, Vice-Président assure bénévolement le rôle de pilote au volant de sa superbe FERRARI. Ce passionné de la marque fait découvrir, le temps d’une belle balade, le mythe dans toute sa dimension. Côté pratique, il vous suffit de prendre contact avec l’association, un questionnaire vous sera envoyé afin de cerner les difficultés fonctionnelles d’installation de la personne dans le siège passager.

A la réception du questionnaire et après avoir pris rendez-vous, le kinésithérapeute de l’équipe procédera à un « check up », afin de palier les difficultés d’installation dans le siège et s’assurer de la sécurité de la personne lors du trajet –Voir le film sur le site de l’association -.

Une fois le bilan fonctionnel effectué, le transfert et l’installation de la personne sur le siège passager peuvent s’effectuer.

Et là, c’est le rêve, l’apothéose, les émotions, les sensations UN PUR BONHEUR !!!!!! Et le tout pour un coût dérisoire comparé à ce qui est proposé par les sociétés spécialisées dans ce domaine pour personnes valides !

Croyez-moi sur parole. M. VAUTRIN lui-même a eu la chance d’être le premier copilote et m’a relaté son expérience. Vous pouvez d’ailleurs la partager en visionnant le film diffusé sur le site Internet de l’association.

Pour la petite histoire, la dernière personne qui a eu la chance d’être à bord de cette voiture, est un jeune venant de Lozère à qui sa maman a voulu offrir ce cadeau original pour son anniversaire.

Lorsque « l’aventure automobile » sera terminée, vous ferez un arrêt dans un garage au niveau d’ARRAS, où le responsable, passionné de voitures de luxe et qui les entretient d’ailleurs, vous accueillera, vous communiquera sa flamme, partagera avec vous ses expériences, vous parlera de l’histoire de ces voitures de marque FERRARI bien sur mais aussi PORSCHE et SUBARU –présentes dans son garage- et vous pourrez vous installer au volant de ces voitures, mettre le contact, entendre le vrombissement des moteurs et ressentir des sensations jamais encore éprouvées.

Basée dans le Pas-de-Calais, cette association offre ses services à toute personne désirant faire cette expérience exceptionnelle.

Un des buts de l’association, c’est de trouver des fonds pour acquérir une FERRARI modèle 348 TS d’occasion, pour l’adapter à toute pathologie et pouvoir offrir ce service à un panel de personnes handicapées plus grand.

Si vous êtes intéressé d’une façon ou une autre, voici les coordonnées de cette association qui méritait je crois d’être connue :

Association SOGNO DI CAVALLINO

3 Rue de Neuville

62173 FICHEUX

Tél. : 03 21 15 01 80

www.sogno-di-cavallino.org

 Email : contact@sogno-di-cavallino.org

Nicole DUMAZY – Rédacteur en Chef

]]>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *